Conseils taille de planche Twin-Tip
Modérateurs : Aventout, lionel
Conseils taille de planche Twin-Tip
Bonjour à toutes et à tous, amis riders!
Dans l'optique d'achat d'une nouvelle board j'aimerais solliciter votre expérience et votre bon sens.
je fais 60 kg, on peut rajouter un peu de masse avec la combi et le harnais... allez 62 kg...
et j'ai une krush 9m² de 2011 et une bandit 7 11m², et je navique entre 12 / 20 noeuds...pas plus me direz vous!! Et oui j'ai actuellement une Gonzales (de 2011 je crois) de dimension 143x40.5 (tout premier achat, mes débuts dans ce superbe sport)...il est difficile de cranter dans le gros vent de ce fait. C'est souvent que dans les changements de directions après un bord, je me retrouve à ricocher sur quelques mètres.
Bref pour la nouvelle planche j’hésite entre 130x(38/39/40) jusqu'à 134x(/38/39/40)...
si j'avais à faire le choix tout seul je dirais 130/39...et vous?
Merci d'avance de vos réponses.
Dans l'optique d'achat d'une nouvelle board j'aimerais solliciter votre expérience et votre bon sens.
je fais 60 kg, on peut rajouter un peu de masse avec la combi et le harnais... allez 62 kg...
et j'ai une krush 9m² de 2011 et une bandit 7 11m², et je navique entre 12 / 20 noeuds...pas plus me direz vous!! Et oui j'ai actuellement une Gonzales (de 2011 je crois) de dimension 143x40.5 (tout premier achat, mes débuts dans ce superbe sport)...il est difficile de cranter dans le gros vent de ce fait. C'est souvent que dans les changements de directions après un bord, je me retrouve à ricocher sur quelques mètres.
Bref pour la nouvelle planche j’hésite entre 130x(38/39/40) jusqu'à 134x(/38/39/40)...
si j'avais à faire le choix tout seul je dirais 130/39...et vous?
Merci d'avance de vos réponses.
bonne analyse de ta part, à moins que tu ne sois au format fil de fer (1m90 pour 60kg...), tu devrais trouver ton bonheur entre 130 et 134, pour une largeur de 39 à 41. l'important également est de trouver une board avec des rails fins, qui facilitent le crantage dans le vent fort et le cap. de toute façon, tu seras forcément agréablement surpris en abandonnant ta Gonzales pour une planche avec un peu plus de nerf 

- kite_bigou_dingue
- Rang 1000+
je te déconseille d'aller au delà de 40cm de large pour ce poids, c'est déja pas mal
39 c'est parfait
tout ceci est a moduler en fonction des caractéristiques de la planche que tu choisiera:
- le rocker: plus c'est banané, plus tu pourra te permettre "grand"
- l'outline: plus il est droit, plus les tips sont larges (planche "carrée") et plus la planche sera encombrante: ne pas prendre trop grand.
- le flex: plus c'est souple et plus ton poids va créer du rocker: retour au point numéro 1
vu ton poids une planche réputée souple ne se déformera pas trop. Autant trop souple ne convient pas à 80kg (la planche se déforme excessivement nuisant à ses performances), autant tu ne risques pas d'avoir ce problème.
moi: 60 et qq kg : 39.5 ou 40cm
ma copine 50 et qq kg: 38cm
Pas mal de marque ou de modèle commencent a 41cm de large, je te conseille de les éliminer d'office, en plage haute ça le fait pas
C'est un avis, pas la vérité
Mais vu mon poids pas très loin du tiens...
39 c'est parfait
tout ceci est a moduler en fonction des caractéristiques de la planche que tu choisiera:
- le rocker: plus c'est banané, plus tu pourra te permettre "grand"
- l'outline: plus il est droit, plus les tips sont larges (planche "carrée") et plus la planche sera encombrante: ne pas prendre trop grand.
- le flex: plus c'est souple et plus ton poids va créer du rocker: retour au point numéro 1

vu ton poids une planche réputée souple ne se déformera pas trop. Autant trop souple ne convient pas à 80kg (la planche se déforme excessivement nuisant à ses performances), autant tu ne risques pas d'avoir ce problème.
moi: 60 et qq kg : 39.5 ou 40cm
ma copine 50 et qq kg: 38cm
Pas mal de marque ou de modèle commencent a 41cm de large, je te conseille de les éliminer d'office, en plage haute ça le fait pas
C'est un avis, pas la vérité

la largeur n'est pas nécessairement un problème: j'ai comme twin tip une board un peu atypique, la Shinn Speedball W16, qui mesure 130x43! elle est assez flex, et les rails sont fins et je vous assure qu'elle marche nickel, pour une pratique freeride allround, vague, flat et clapot, sauts oldschool hookés. je fais 1m74 pour 68kg, mais mon fiston a commencé à s'en servir il y a 2 ans alors qu'il faisait moins de 60kg, et il adore cette planche!
Oui on va pas encore se prendre le choux pour les largeur hein les gars
Comme dit Yero, vise dans les 39, sauf planche particulière (gros rocker et/ou gros flex et/ou outline fort arrondi).
Après Guil, t'as une idée, des planches qui te plaisent bien qui te font envie?
Donne nous une liste, on éliminera ce qui ne va pas.
Si t'en as pas, on ira tous de nos modèle fétiches, suffira de faire un choix.
Ré

Comme dit Yero, vise dans les 39, sauf planche particulière (gros rocker et/ou gros flex et/ou outline fort arrondi).
Après Guil, t'as une idée, des planches qui te plaisent bien qui te font envie?
Donne nous une liste, on éliminera ce qui ne va pas.
Si t'en as pas, on ira tous de nos modèle fétiches, suffira de faire un choix.
Ré
Hello,
Alors j'ai deux boards d'occase en vue,
une north select de 2010 en 132x39.5
et un cabrinha caliber de 2010 en 130x40
Vous prendriez quoi? Sachant que j'attend de la planche de pouvoir évoluer vers une navigation avec des jumps, des transitions sympa, une bonne glisse...d'abord dans le old school et plus tard dans le newschool
Mon choix n'est pas encore tout à fait fini mais pour moi les deux planches se valent presque. La North serait peut etre plus légère.
Rappel: 1m66, 60-61 kg
krush 2011 9m² et bandit 7 11m²
Alors j'ai deux boards d'occase en vue,
une north select de 2010 en 132x39.5
et un cabrinha caliber de 2010 en 130x40
Vous prendriez quoi? Sachant que j'attend de la planche de pouvoir évoluer vers une navigation avec des jumps, des transitions sympa, une bonne glisse...d'abord dans le old school et plus tard dans le newschool

Mon choix n'est pas encore tout à fait fini mais pour moi les deux planches se valent presque. La North serait peut etre plus légère.
Rappel: 1m66, 60-61 kg
krush 2011 9m² et bandit 7 11m²
-
- bavard
-
- bavard
Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »