Compatibilité barre North / Naish Torch

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » mer. 9 sept. 2015 18:50

Si c'est clair, mais tu ne dois te baser que sur la tension que tu peux observer au dessus du Y. En dessous, en fonction de comment t'es trimé ou des combien North ou Naish laisse de mou une fois détrimé, l'impression de tension ou pas sera moins bonne.

5 cm jouent pas mal, mais heureusement, ça ne veut pas dire que ton aile vole moins bien.

Moins dans tension dans la 5 ème c'est plus de grunt, plus de pop, une aile qui reste un poil plus en fenetre, et qui s'allège un poil en barre. A coté de ça, c'est aussi un poil moins de depower et de rigidité.

Trop tendue, c'est le contraire, mais t'as une aile avec plus de pivot, plus de depower...

Si il n'y a pas d'erreur de longueur de nose line sur l'aile (la partie de la 5 ième qui est sur l'aile, dont la longueur est définie par l'usine), et que sur ta barre North ou Naish, quand tu mets tes deux avants et la 5ieme ensemble (5ieme en tension avec butée qui vient se bloquer au niveau du Y), t'es dans le bon.

D'ailleurs dans le manuel Naish, ils disent que tu peux avoir une différence d'allongement avec le temps (les avant s'allongent de 5-6 cm, alors que la 5 ieme, qui a bien sur, moins de charge qu'un avant, seulement de 3 cm par exemple), et que tu dois compenser (tirer sur la 5 ième fixée à un point fixe), pour récupérer le coup...

Publicité
ouaive
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar ouaive » mer. 9 sept. 2015 20:08

En fait j'ai qu'une barre North pour ma Vegas & Torch. Mais tu as raison le trim fait plus ou moins pendouiller la partie avant le Y ce qui peut être trompeur..

L'allongement de la 5eme est prévu aussi chez North qui fournit une petite rallonge bleue de 5cm avec chaque barre 5th au cas ou à l'avenir..

J'ai commandé une barre Naish 2015, je comparerai proprement les 2 barres afin de lever le doute et vous ferai un retour.

Merci pour les infos!

sim

ptite ponette
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar ptite ponette » jeu. 10 sept. 2015 18:58

ouaive a écrit :J'ai commandé une barre Naish 2015, je comparerai proprement les 2 barres afin de lever le doute et vous ferai un retour.

Merci pour les infos!

sim
Yes on veut bien

ouaive
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar ouaive » ven. 11 sept. 2015 13:07

Barre Naish 2015 reçue 8)
Même impression que l'aile au déballage ça fait vraiment cheapos.. Le système de larguage avec la pièce mobile en plastique jaune fait vraiment trop chinois, finition très moyenne. Quand on actionne la pièce elle part de travers, on sent que le guidage est plus qu'approximatif, le mécanisme de larguage est en pièces ultra fines, alliage moulé qui ne respire vraiment pas la qualité..

J'ai pas de parti pris pour North ou autre mais qu'on vienne pas me dire qu'on se fout pas de la gueule du monde en vendant ce bout de platoc chinois pour 350e... enfin, tant qu'il y a des cons pour acheter! :lol:
Enfin la tête de mon largueur North me rassure un peu plus quand il s'agit d'envoyer haut.. voir faire du vol de pente même si on est d'accord qu'aucun matos de kite n'est fait pour ça.

Bref pour revenir au sujet, j'ai comparé les longueur des 5 lignes des 2 barres que je possède, North 2014 22m et Naish 2015 24m, ça nous donne :

Pour la barre North, 2 avants + 5ème pile de la même longueur en butée du Y. Arrières légèrement plus longs (2-3 cm) :
Image

Pour la barre Naish, 2 avants + 5eme de la même longueur en butée du Y, sauf qu'il y a un élastique de rappel de la 5ème qui la retend quand elle est moins en tension (ce qui explique pourquoi elle est plus courte sur le photo ci-dessous). Mais j'ai bien vérifié elle arrive à la même longueur que les deux avants quand elle est en contrainte. Ceci dit la force a appliquer n'est pas négligeable ce qui peut peut être avoir un effet par rapport à la barre North, dans les choquages ou détentes de lignes ?
Les arrières sont eux bien plus court de 5-7cm, ce qui explique pourquoi il faut les régler en montant une barre North sur une Torch :

Image

Voila!

sim

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »