mlh a écrit :Ok merci. Je pensais qu’installer un Y équivalait à réduire la longueur des avants, c’est mathématique... plus on pince haut les avants plus on raccourcit la distance barre//bord attaque. Mais bon si ça change rien au niveau pilotage c’est l’essentiel
Je suis comme toi, j'ai adjoint à mon Apollo 10 une Bandit12 en 17m ; et comme pour moi la barre Cabrinha 1X est tout simplement parfaite, pas question de changer pour une Linx (et ça coûte des ronds). Dans un autre post il m'a été répondu que la hauteur du Y ne change pas le comportement de l'aile.
Effectivement, sur une envergure de 17m, sachant que je suis minimum en lignes 22 + 3, et aussi 22 + 7, je pense que cette histoire de Y sera tout simplement "diluée" entre les poulies, les brides, les rallonges, et tout le tralala ... D'ailleurs Fone, avec ses petits croquis bien savants sur la face intérieure de ses (jolis) sacs (série 2019), continue quand même à distribuer des ailes en V (Breeze) et des ailes en Y (Bandit) ; mais imaginons qu'un gars passe de sa Breeze à sa Bandit en oubliant de repasser l'avant dans l'anneau pour reformer le Y ... il se retrouve sur sa Bandit en V ... est-il en danger de

? Le fabricant maintient quand même une sacrée ambivalence avec deux préconisations de Y différentes au sein de sa gamme.
Comme dit, tant que le largage se fait sur un avant, tant que les 4 lignes sont de même longueur, bah, je ferai le retour après essai. En tout cas au Mexique j'avais la Breeze 17m sur ma barre Cabrinha, quel délice de kiter sur lagon chaud avec les tortues