Combi Front Zip Vs Back Zip

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

FunRider
rang 7
rang 7

Messagepar FunRider » jeu. 29 oct. 2015 21:54

Les FZ sont plus chaudes.
Avec une FZ tu galère pas à fermer le zip! Avec le BZ, ça finit toujours par gripper au fil des ans et ça devient de plus en plus difficile à fermer sans l'aide d'un tiers. Pis la ficelle qui se ballade et qu'il faut veiller à bien coincer dans le scratch, non, décidément, c'est vraiment has been! :mrgreen:

Publicité
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite_bigou_dingue » ven. 30 oct. 2015 08:21

shewbikite a écrit :Mais ils pourraient pas mettre un système de serrage au cou sur les FZ? Elles se détendent pas les votres à force à ce niveau là?

Si c'est un gros soucis du FZ pour moi

avec une BZ l'avantage c'est qu'on peut serrer le cou avec le scratch

J'ai un coup de poulet, au bout d'un an ma combi FZ c'est des paquets de flotte qui entrent par le cou à chaque nage tractée.
En septembre c'est rigolo, fin octobre ça commence à être moins fun, et en décembre c'est carrément carton rouge :evil:
Comme il n'y a pas de possibilité de serrage, c'est foutu.

Sinon comme Mike, pour être serré sur l'abdomen et les cuisses, j'explose les épaules en quelques mois (le néoprene fait la gueule méchamment au niveau des deltoides)
Pourtant je suis assez soigneux avec mes combi (ça coute cher...) , rincée après chaque session et séchée à l'ombre tranquillement...
J'ai eu une combar à mon anniv, donc je suis pas près d'en racheter une (avec deja une ebomb et une flashbomb a la maison... voila que j'ai reçu une downpatrol)

Mais j'avais pris la résolution de changer de mode de consommation. Au lieu de vouloir faire 2 3 ans avec une combi haut de gamme, mais pester pendant la moitié de la vie de la combi car elle n'est plus aussi etanche qu'au debut, j'avais prévu de prendre de l'entrée de gamme neuf tous les ans. C'est pas écolo mais je veux une combi souple et hyper ajustée, sans aucun point qui "baille" sinon je me caille alors...

Bon du coup ça va attendre car j'ai du stock à user hahaha (merci aux généreux donateurs :mrgreen: )

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar lebourdigou » ven. 30 oct. 2015 08:28

J'ai 2 FZ maintenant (une 4/3 Quick et une 5/3 RC depuis peu). Mon ressenti est que la 4/3 FZ est aussi chaude que mon ancienne BZ Body Glove 5/4/3 mais surtout beaucoup plus souple. Je galère plus pour la mettre et l'enlever maintenant mais j'en ai bien chié au début (c'est un coup à prendre).
Le principal problème est que le néoprène s'est vachement détendu/relâché au niveau des épaules (surtout un côté) car il faut pas mal l'étirer pour l'enfilage. Il commence à donner de vrais signes de faiblesse :oops: , la combi a 2 saisons. Pas de pb sur la RipCurl pour l'instant mais elle est très peu sortie.
Faut aussi rapidement prendre le coup pour fermer le zip avant sinon on pète vite les plombs (c'est déjà plus long à enfiler) mais une fois le truc compris c'est pas gênant du tout. Le pb est que les FZ sont souvent vendues bien plus cher que les BZ (à qualité égale) et qu'il vaut mieux une bonne BZ qu'une FZ moyenne à tarif égal c'est certain.

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » ven. 30 oct. 2015 08:43

FunRider a écrit :Les FZ sont plus chaudes.
Avec une FZ tu galère pas à fermer le zip! Avec le BZ, ça finit toujours par gripper au fil des ans et ça devient de plus en plus difficile à fermer sans l'aide d'un tiers. Pis la ficelle qui se ballade et qu'il faut veiller à bien coincer dans le scratch, non, décidément, c'est vraiment has been! :mrgreen:

La ficelle est un peu chiante (je la love et mets un élastique de pod de parachute autour), mais pourquoi diable les FZ seraient plus chaudes ?
Pour le grippage, au bout de 2 ans ma première ion n'avait aucun pb de ce point de vue là.

J'ai vu plus de gens demander de l'aide pour s'extirper d'une FZ que pour "se faire tirer la ficelle d'une BZ" :lol:

janot56000
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar janot56000 » ven. 30 oct. 2015 10:43

mais pourquoi diable les FZ seraient plus chaudes ?

De ce que le vendeur m'avait dit, il y aurait moins d'entrée d'eau, et moins de coutures (celle de la fermeture) donc moins de déperdition de chaleur. Je n'avais pas été très convaincu donc j'étais resté sur du classique BZ (et je n'ai jamais eu à demander à quelqu'un de me monter ou enlever le zip...).

tripman
bavard
bavard

Messagepar tripman » ven. 30 oct. 2015 13:42

Pour moi, la différence entre les bz et fz, c'est surtout la souplesse. Avec le bz, on a un truc rigide en plein milieu du dos. J'ai eu des bz pendant des années et ça ne me dérangeais pas, mais une fois le fz adopté avec une Hurley fz 4/3 et une Oneill fz 6/5 hood pyrotech, en essayant une bz, j'ai tout de suite vu la différence.
Il faut juste chopper la technique pour enlever le haut de la combi mais c'est finalement simple. En revanche, attention à bien vérifier que le col est très bien ajusté car il n'y a bien sur aucune possibilité de le resserrer (contrairement au bz avec la fermeture+velcro).

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar yvano » sam. 31 oct. 2015 06:34

Thomas.air a écrit :
FunRider a écrit :Les FZ sont plus chaudes.

La ficelle est un peu chiante (je la love et mets un élastique de pod de parachute autour), mais pourquoi diable les FZ seraient plus chaudes ?
Pour le grippage, au bout de 2 ans ma première ion n'avait aucun pb de ce point de vue là.

J'ai vu plus de gens demander de l'aide pour s'extirper d'une FZ que pour "se faire tirer la ficelle d'une BZ" :lol:

Moi c'est l'inverse les BZ demandent toujours de l'aide pour fermer leur combi surtout l'hiver où ils n'arrivent pas à attraper leur doublure.
Perso je me trouve plus autonome avec une FZ,d'ailleurs quand je cherche une nouvelle combi si c'est pas FZ je prend pas.

otaket49
rang 7
rang 7

Messagepar otaket49 » sam. 31 oct. 2015 08:21

j'ai les 2... et j'aime bien les 2 :mrgreen:
la BZ, + facile à enfiler et enlever, tend moins le néoprène, par contre il y a un soufflet derrière la fermeture éclair pour éviter les rentrées d'eau, qui se plie souvent et bloque la fermeture à micourse et j'ai souvent besoin d'aide pour la fermer, ainsi que la ficelle qui vole un peu derrière pendant la nav
la FZ, un peu + longue à enfiler et s'use un peu + vite, mais sinon pas de souci

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »