choix nouvelle planche

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

quentinB
bavard
bavard

choix nouvelle planche

Messagepar quentinB » ven. 17 mai 2013 19:19

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur ce forum donc je vais faire une courte présentation (je n'ai pas trouvé de sujet dédié, peut-être ai-je mal cherché...). Je m'appelle Quentin et j'ai 22 ans, je kite depuis environ 4 ans (15-20 sessions par an).
Je pose des trucs comme le double back-loop, front-loop, one-foot, kite-loop. Je commence à maîtriser le railey et backloop unhooked.

Et bien sûr J'ai grave envie de progresser en général, en freestyle "old-school" et également en "new-school".

Je vous résume ma problématique :
Jusque là je ridais avec ma première planche (acheter un peu au hasard après mon stage je dois le dire) une takoon source. Je viens de la plier et je me cherche une nouvelle board.

Dans les shops autour de chez moi (Nantes) j'ai des bonnes occases pour;
-momentum naish 2011 à 380 €
-slingshot lunatic 2011 (le modèle orange) à 380 aussi
-j'ai aussi vu une north jaime ou une RRD placebo

Ces boards me semblent convenir assez bien à mon niveau et l'évolution que je veux avoir. J'ai un faible pour la naish momentum qui me parait allier un bon confort de navigation et un bon pop (ainsi qu'un certain confort pour poser).

Qu'en pensez-vous ? Ces planches vous paraissent-elles adaptées, ou sont-elles plutôt destinées à des riders avec un meilleur niveau ?

Je suis très intéressé par tous les conseils que vous pourrez me donner pour trouver la planche optimale :)

Je suis aussi à la recherche de conseils sur les meilleurs sites/plans pour acheter du matos occase/neuf au meilleur prix (je ne connais pas encore bien les sites, jusque-là j'ai tout acheté dans le même shop). Et en particulier une planche donc ^^

Merci à vous pour votre aide,

Quentin

Publicité
popii
rang 6
rang 6

Messagepar popii » dim. 19 mai 2013 21:15

quentinB a écrit :Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur ce forum donc je vais faire une courte présentation (je n'ai pas trouvé de sujet dédié, peut-être ai-je mal cherché...). Je m'appelle Quentin et j'ai 22 ans, je kite depuis environ 4 ans (15-20 sessions par an).
Je pose des trucs comme le double back-loop, front-loop, one-foot, kite-loop. Je commence à maîtriser le railey et backloop unhooked.

Et bien sûr J'ai grave envie de progresser en général, en freestyle "old-school" et également en "new-school".

Je vous résume ma problématique :
Jusque là je ridais avec ma première planche (acheter un peu au hasard après mon stage je dois le dire) une takoon source. Je viens de la plier et je me cherche une nouvelle board.

Dans les shops autour de chez moi (Nantes) j'ai des bonnes occases pour;
-momentum naish 2011 à 380 €
-slingshot lunatic 2011 (le modèle orange) à 380 aussi
-j'ai aussi vu une north jaime ou une RRD placebo

Ces boards me semblent convenir assez bien à mon niveau et l'évolution que je veux avoir. J'ai un faible pour la naish momentum qui me parait allier un bon confort de navigation et un bon pop (ainsi qu'un certain confort pour poser).

Qu'en pensez-vous ? Ces planches vous paraissent-elles adaptées, ou sont-elles plutôt destinées à des riders avec un meilleur niveau ?

Je suis très intéressé par tous les conseils que vous pourrez me donner pour trouver la planche optimale :)

Je suis aussi à la recherche de conseils sur les meilleurs sites/plans pour acheter du matos occase/neuf au meilleur prix (je ne connais pas encore bien les sites, jusque-là j'ai tout acheté dans le même shop). Et en particulier une planche donc ^^

Merci à vous pour votre aide,

Quentin

Deja chapeau pour ta progression et ton humilité qui devient de plus en plus rare et pourtant un fondamentale du Surf Spirit .
Je peux te dire que ton niveau est bien honorable pour pouvoir t'acheter n'importe quel board du marché.
Moi je te conseillerai la Slingshot lunacy.
Quelle taille? (toi et la board)

Mais a moins que le prix indiqué soit pour des planches neuves et en promo, c'est trop chere

trajan
rang 7
rang 7

Messagepar trajan » dim. 19 mai 2013 21:32

Comme le dit popii tu peux prendre celle que tu veux et pour 380€ j'espère qu'elles sont neuves ou quasi. Reste à choisir une taille adaptée en fonction de ce que tu veux faire et une board plutôt tendue ou souple. Pense à tes straps aussi, un "détails" souvent négligé qui peut te pourrir des sessions.

quentinB
bavard
bavard

Messagepar quentinB » lun. 20 mai 2013 15:25

Ah !!! Merci beaucoup pour vos réponses, j'attendais avec impatience quelques conseils pour m'aider un peu à me sortir de ce prenage de tête sur le choix de ma planche :) Donc vraiment merci à vous

C'est vrai que j'ai oublié de préciser mes "mensurations" donc : entre 68 et 73 kilos, 1m84
Ma takoon source c'était du 138x40 (vachement long il me semble non ? mais bon j'avais aucune expérience quand je l'ai acheté donc complètement sur les conseils du prof/vendeur)

Sinon en ce qui concerne les planches : la slnghsot lunacy était plutôt celle sur laquelle j'avais fait une croix justement , elle me paraissant vachement typé wakestyle (c'est quand même le pro model len10).
Et comme je vous l'ai dit je commence tout juste le dehooké, je fais vraiment surtout du freeride, beaucoup de sauts aile haute, et je voudrais une planche qui ne soit pas désagréable dans le clapot (je suis très rarement sur des spots bien flat), ni trop dure en réception, et qui soit assez fun pour aller jouer un peu dans les petites vagues/mousses (jibes, toeside...)

Pour être honnête j'étais vachement intéressé par la Jaime North (le modèle 2012, le 2013 étant vendu actuellement beaucoup trop cher).
Sur le site surf pirates elle est disponible à 377€ nue, c'est ce que j'ai trouvé de moins cher...
Apres si je prends les pad entity ça me rajouter 100€...
Voici le lien : http://www.surfpirates.de/North-Jaime-2012_1
Je comptais la prendre en 133x40 (plutôt qu'en 130x39) par rapport à mon poids/taille ? Qu'en pensez vous ? C'est la largeur qui compte pas mal pour le pop et les réceptions non ?
En tout cas là c'est beaucoup plus rentable pour moi d'acheter sur ce site car la north jaime 2012 avec les entity pads me revient à 487... Alors que le shop me l'a fait à 570€....

Sinon ya aussi la naih momenttum 2012 équipé à 420€
http://www.surfpirates.de/Naish_11

Qu'en pensez vous ? Si vous avez d'autres sites/shops à me conseiller n'hésitez pas...

Désolé pour tout ce long post, ça reflète bien mon prenage de tête je crois :)

Encore merci pour vos réponses, j'espère que vous pourrez m'éclairer un peu plus

PS: le prix indiqué était pour des planches neuves dans des shops autour de nantes (où je suis pour une semaine), sauf la lunacy qui a été un peu utilisé par le mec du shop
Modifié en dernier par quentinB le lun. 20 mai 2013 15:48, modifié 1 fois.

popii
rang 6
rang 6

Messagepar popii » lun. 20 mai 2013 16:25

Avec ces renseignements suplementaires, il te faut pas une planche trop rigide ni trop tendu, pour ton gabarit et ce que tu veux en faire.
Par contre 136/138 c'est bon en longueur, Tes "mensuration", programme et les vents que tu rencontre vers chez toi, te le permet.

Mysfit 136/40,5 2012 :mrgreen: j'aime bien slingshot :mrgreen:

Je t'ai envoyé un lien intéressant pour une bonne promo à 450e équipé en MP

La jaime 2012 est assez fade comme planche je trouve...
Voila c'est mon avis 8)

quentinB
bavard
bavard

Messagepar quentinB » mer. 22 mai 2013 14:25

Re-bonjour,

Je relance un peu mon sujet, car je n'arrive vraiment pas à me décider.
J'ai passé pas mal de temps à lire des tests des planches north (team series, et jaime) : http://www.kite-spirit.com/forum/viewtopic.php?id=2264
http://www.kite-spirit.com/forum/viewtopic.php?id=2311

Je me suis aussi mangé le dernier numéro de kitesurf mag (le grand test, avril-mai 2013), et j'ai passé pas mal de temps à regarder les prix sur flysurf, surf-pirates etc...

Je suis très tenté par la North Jaime cuvée 2012, qui à mon avis reste très bien et me coûterait 300€ de moins que la 2013. Je voulais un peu savoir ce que vous pensiez des différences entre les 2 années, pas de changement majeur je pense ? Même si la marque essaie de mettre ça avant, et certains tests aussi.....

La North Team Series fait bien sûr rêver, mais j'en suis pas à tenter des gros tricks new school (voir plus haut dans le sujet, je débute, railey, backloop unhooked) . Et puis la différence de prix avec la Jaime fait mal....et on perd un peu en confort visiblement, qui me semble un paramètre essentiel pour kiter lgtp et faire de grosses sessions...

Sinon j'ai aussi lu beaucoup de bien sur la RSC Supreme 2013, quid de la 2012 ? Comparaison avec la Jaime ?

Et pour terminer : la X Caliber cher cabrinha, et la NHP chez Nobile....

Qu'en pensez vous ?

Je suis au preneur de conseils sur la taille. Je fais entre 68 et 73 kilos et 1m84. Pour la Jaime je comptais m'orienter sur la 133x40. C'est l'idéal a priori non ? Ou encore plus long/large ?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter, je me prends un peu trop la tête là-dessus je crois, je devrais aller rider :) (mais plus de planche ....^^)
Heeelp me :lol:

trajan
rang 7
rang 7

Messagepar trajan » mer. 22 mai 2013 22:32

Je n'ai jamais essayé les planches dont tu parles malheureusement, je ne pourrais rien en dire. Ce qui est sur que la supreme, tout le monde en dit du bien et quelque soit la version, si tu es soigneux, ça peut etre un bon choix. La team series pareil, je lis pas mal de bien de cette planche (au passage tu en trouves en occas à vil prix et en excellent état). Chez north, le gros point positif c'est les pads/straps entity ultra réglables et confort, par contre vive le prix ! Dans les planches que je connais et ça va te chambouler peut-etre un peu plus, j'ai eu rrd placebo, un peu trop "lisse" comme planche, best armada 2011, vraiment excellente, je regrette de l'avoir vendue, mais bon c'est comme ça, elle était un chouilla raide (comme la rrd poison que je connais bien aussi qui est une excellente planche, un super cap et polyvalente) depuis un an j'ai une xenon laluz, et vraiment je suis content content et encore content ! Elle est souple, elle est légère, elle passe parfaitement le clapot, je me fous dans les vagues, freestyle, freeride avec...Le seul point négatif c'est qu'elle est fragile (un retour sav déjà) mais elle est garantie 3 ans et je fais super gaffe à mon matos. Dernier test en date une fone trax, excellente planche, comme j'adore ma xenon, forcément je l'aime moins mais pour ma prochaine planche, je prendrai une fone je pense, d'occasion comme il se doit !
Si tu as un shop pas loin de chez toi, l'idéal est de faire un test pour te faire un avis, sinon tu t'en sortira pas ! :) Pour les différences entre les planches de 2 années différentes, effectivement parfois, juste la déco change et le shape reste le même. A voir si c'est le cas de la jaime...
Sinon va jeter un oeil aux annonces, y a une jaime 2013 notamment et des team series.

MrGBD
rang 6
rang 6

Messagepar MrGBD » mer. 22 mai 2013 22:43

J'ai une team serie de 2010 en 133*41 cette board est géniale et je l'ai toujours à l'heure actuelle elle est nickel :) je fais du déhoocké la plupart du temps mais elle est confortable n'envoie pas de projection... Quand je la changerai j'irai sur une 136*41 strap.
Cette board est top... Je ride aussi en custom avec des chausse cette board est elle aussi magique :D

Pour ce qui est du programme j'ai appris à mon frère et à ma soeur avec... Ils me la prennent quand je ride avec la custom aucun soucis niveau accessibilité c'est les marques qui ont des discours marketing pour ceux qui ont 2de qi cette board convient parfaitement à un débutant ou à un mec qui fais pas de freestyle... Même si y a plus confortable je la trouve vraiment agréable dans le clapo je ride en mer du Nord donc pas mal de vague dégueulasse un peu partout

Voila :)!

Adri
Rang 8
Rang 8

Messagepar Adri » jeu. 23 mai 2013 10:48

Moi j'ai une autre vision des choses, je pense pas que si tu veux progresser il te faille forcément une board correspondant à ton niveau exact du moment. Au contraire c'est justement une board vraiment typée qui peut influencer ta progression.

Je m'explique :
j'étais dans ton cas, en pleine progression, pas un niveau de ouf mais commençant à me faire vraiment plaisir, avec une board pas mal mais pas vraiment orientée freestyle pur et dur (poison de RRd, c'est super mais ça manque de stance, de souplesse, de rocker pour faire du freestyle engagé).
Le jour ou j'ai craqué pour une laluz ca a influencé ma progression grave, l'énorme stance possible, le rocker adapté, le flex spécifique et le pop complètement différent, tout ça m'a fait complètement changé de style de ride, ca m'a donné de la puissance et un contrôle différent, et ces appuis différents m'ont fait comprendre des figures différentes qui jusque là me paraissaient super difficiles et qui finalement sont passées rapidement.
Enfin bref, le fait de passer sur une board vraiment typée freestyle m'a débloqué enormément de trucs, et surtout que tu ne perds quasiment rien en navigation normale, une board freestyle n'est pas moins agréable à rider qu'une freeride, bien au contraire !

Attention je ne dis pas qu'il n'est pas possible de faire du freestyle avec une board lambda, mais je pense qu'une board vraiment typée freestyle ne te ralentira pas dans ta progression, c'est même plutôt l'inverse ! Enfin si j'ai bien compris tu t'orientes vers le freestyle non ?

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »