Bonjour,
Pouvez-vous à m'aider à choisir entre ces deux voiles ?
Je suis débutant et j'aimerais me mettre sérieusement au sknowkite. Je fais 75kilo. Je pratiquer dans le canton de neuchâtel en Suisse
.
Rapace Condor 10 m 2 pour 450 chf (400€)
ESKIMO 8.5 pour 320 chf (300€)
Choix entre deux voiles de snowkite
Modérateurs : Aventout, lionel
Quelle année l'Eskimo ?
Quelle version de la Condor ? (Condor normale, Condor + et Condor 3)
A priori, l'Eskimo est un modèle plus adapté aux débutants mais je crois que ce modèle n'est plus fabriqué donc il doit dater un peu par rapport à la Condor. La Condor t'accompagnera plus loin dans ta progression ...
Quelle version de la Condor ? (Condor normale, Condor + et Condor 3)
A priori, l'Eskimo est un modèle plus adapté aux débutants mais je crois que ce modèle n'est plus fabriqué donc il doit dater un peu par rapport à la Condor. La Condor t'accompagnera plus loin dans ta progression ...
Je connais bien tes spots puisque je suis de Montbéliard. Je suis quasi tous les week end au Chasseral, Brevine, La Sagne...quelques spots des alpes.
ça fait environ 10 ans que je kite sur neige avec mes ailes d'eau (waroo, puis Rally, puis Reo).
J'ai acheté l'automne dernier mon premier caisson, une condor première génération en 12m² pour mes 80kg. Je souhaitais principalement m'alléger pour les longues approches en ski de rando.
Et bien personnellement j'ai pas aimé du tout, très lente, depower limité, rayon de rotation très grand ( l'oreille tapait le sol à quasi chaque kiteloop), départ en vol de pente non voulu!! = j'ai fini mes dernières sessions de l'hiver avec mes ailes d'eau et je l'ai revendue cette été.
Un pote de Grenoble m'a dit qu'il y aurait des problèmes de fabrication sur les premiers modèles.
Certaines fonctionneraient bien, d'autres non!!!
J'ai peu d'autres références en caissons, quelques bords en Manta2 15m² qui ne m'ont pas convaincus non plus.
Personnellement, je choisis de continuer pour l'instant en ailes marines, tant que j'ai pas à poser mon aile en haut d'un grand couloir plein de cailloux, ça me va très bien .
Maintenant, si tu es complètement débutant, je ne peux pas non plus te conseiller de prendre un boudin, car il va prendre chère!!!
Je crois bien que mon intervention va pas bien t'aider du coup 
ça fait environ 10 ans que je kite sur neige avec mes ailes d'eau (waroo, puis Rally, puis Reo).
J'ai acheté l'automne dernier mon premier caisson, une condor première génération en 12m² pour mes 80kg. Je souhaitais principalement m'alléger pour les longues approches en ski de rando.
Et bien personnellement j'ai pas aimé du tout, très lente, depower limité, rayon de rotation très grand ( l'oreille tapait le sol à quasi chaque kiteloop), départ en vol de pente non voulu!! = j'ai fini mes dernières sessions de l'hiver avec mes ailes d'eau et je l'ai revendue cette été.
Un pote de Grenoble m'a dit qu'il y aurait des problèmes de fabrication sur les premiers modèles.
J'ai peu d'autres références en caissons, quelques bords en Manta2 15m² qui ne m'ont pas convaincus non plus.
Personnellement, je choisis de continuer pour l'instant en ailes marines, tant que j'ai pas à poser mon aile en haut d'un grand couloir plein de cailloux, ça me va très bien .
Maintenant, si tu es complètement débutant, je ne peux pas non plus te conseiller de prendre un boudin, car il va prendre chère!!!

Je ne connais que peu la Condor mais un pote en a acheté une aussi la saison dernière et n'en était pas du tout satisfait. Fermetures regulières, depower très bof donc arrachages non demandés... Je ne sais pas si c'était une histoire de réglages mais à voir le nombre de sessions qu'il a passé à galérer avec son aile en papillote suite à une fermeture ou a s'être fait peur sur une rafale... moi j'étais serein en boudin à coté...
Pour cet hiver j'ai changé de matos et me retrouve avec une Torch 10m en taille max. Y en a-il ici qui pratiquent le snowkite en c-shape ? Je ne sais pas trop ce que ca peut donner en vol de pente, tu dois avoir intéret à surveiller ton aile pour ne pas partir en kiteloop..

Pour cet hiver j'ai changé de matos et me retrouve avec une Torch 10m en taille max. Y en a-il ici qui pratiquent le snowkite en c-shape ? Je ne sais pas trop ce que ca peut donner en vol de pente, tu dois avoir intéret à surveiller ton aile pour ne pas partir en kiteloop..
Pour les habitués du boudin , il fait savoir qu'un caisson à taille égale c'est forcément plus lent mais il y a d'autres avantages à être en caisson (poids à porter , faciliter pour décoller et atterrir ...).
Les Condors sont des voiles assez fines à piloter , si elles sont bien réglée se sont de super voiles mais peut être pas les plus adaptées pour débuter !
Les Condors sont des voiles assez fines à piloter , si elles sont bien réglée se sont de super voiles mais peut être pas les plus adaptées pour débuter !
sam25 a écrit :Je connais bien tes spots puisque je suis de Montbéliard. Je suis quasi tous les week end au Chasseral, Brevine, La Sagne...quelques spots des alpes.
![]()
![]()
Je crois bien que mon intervention va pas bien t'aider du coup
du coup tu fais de "longues" approches avec tes boudins? (durée de l'approche?)
Essaie une flysurfer Peak, ça devrait résoudre ton pb. Un caisson de 12m² c'est lourd et encombrant.
Souvent 1h de ski de rando et parfois jusqu'à 2h30 d'approche.
J'ai déjà repéré la Peak en effet et j'ai un pote qui en est ravi en aile de ballade / pétole.
Mais ce n'est pas ma priorité, je me contente de mes boudins, pas si lourd au final, juste la pompe un peu encombrante. Et je les connais par cœur donc pas de soucis au décollage ni pour poser solo.
Je préfère garder mes économies pour un FOIL
J'ai déjà repéré la Peak en effet et j'ai un pote qui en est ravi en aile de ballade / pétole.
Mais ce n'est pas ma priorité, je me contente de mes boudins, pas si lourd au final, juste la pompe un peu encombrante. Et je les connais par cœur donc pas de soucis au décollage ni pour poser solo.
Je préfère garder mes économies pour un FOIL

La plage d'utilisation d'un boudin étant nettement plus important qu'un caisson, en général je fais mon choix au parking et je monte qu'une seule aile. (souvent la 9m²) ,
avec le caisson c'est moins évident pour se contenter d'une seule aile.
J'ai pesé l'hiver dernier ma REO en 12m², c'est 500/600g de plus que la Rapace, la pompe c'est 600g.
Disons 1,5kg maxi de plus à monter pour une aile, c'est pas la mort. Sachant que mon équipier habituel est aussi en boudin, on prend souvent qu'une pompe pour les deux.
J'utilise un "petit" sac type freeride de 25L, pompe et barre sanglées sur les cotés, aile nue fixée à l'extérieur du sac sur les sangles porte-snowboard.
Harnais d'escalade enfilé mais sans les sous cutales à la montée.
J' utilise parfois mon sac à corde d'escalade en guise de sac de compression.
Mes spots habituels n'étant pas très expo, je fais souvent l'impasse sur la pelle .

Désolé "camblum", on s'est éloigné de ton sujet.
avec le caisson c'est moins évident pour se contenter d'une seule aile.
J'ai pesé l'hiver dernier ma REO en 12m², c'est 500/600g de plus que la Rapace, la pompe c'est 600g.
Disons 1,5kg maxi de plus à monter pour une aile, c'est pas la mort. Sachant que mon équipier habituel est aussi en boudin, on prend souvent qu'une pompe pour les deux.
J'utilise un "petit" sac type freeride de 25L, pompe et barre sanglées sur les cotés, aile nue fixée à l'extérieur du sac sur les sangles porte-snowboard.
Harnais d'escalade enfilé mais sans les sous cutales à la montée.
J' utilise parfois mon sac à corde d'escalade en guise de sac de compression.
Mes spots habituels n'étant pas très expo, je fais souvent l'impasse sur la pelle .

Désolé "camblum", on s'est éloigné de ton sujet.
Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »