choix d'une aile a caisson

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

resistor33230
petit nouveau
petit nouveau

choix d'une aile a caisson

Messagepar resistor33230 » sam. 14 déc. 2013 10:49

Bonjour a tous et a toutes ! Je suis nouveau sur le forum et il est, ma foi, une très très grande source d'informations ! Je vous remerci déjà pour toutes les questions auquel vous avez répondu et qui m'ont été d'une grande utilité !
Je vous expose mon petit soucis ! Je suis comme vous un passionné de kite, j'en fais depuis 2 ans mais je suis un inconditionnel de l'aile a caisson ! J'ai débuter avec ça a l'âge de 5 ans ! (Un père surfer, windsurfer et désormais un kitesurfer depuis 6-7 ans ! ) depuis qu'il s'est mis au kite il ne jure que par l'aile a boudin ! J'en ai moi-même une que je trouve extraordinaire ! (Ça veut dire que je l'ai rafistolé un nombre incalculable de fois ^^) c'est une falcom raptor 2 en 9m je l'utilise dans une très grande plage de vent a mon plus grand bonheur ! Mais voilà j'aimerais une aile simple d'utilisation car ayant une maladie orpheline (rien de grave a part pour mes passions ^^) depuis l'enfance je me bâts contre un certain manque d'équilibre ! La viron de chez flysurfer me plait bien mais je ne sais pas qu'elle taille prendre ! Je fais environ 72 kg et il me faut une large plage de vent !
En vous remerciant d'avance mes chéres confrères et peut être a bientôt sur un spot !

Publicité
ribore
rang 5
rang 5

Messagepar ribore » sam. 14 déc. 2013 11:19

La Viron est une aile parfaite pour le baston en sécurité et/ou pour débuter en terrestre/snow, et/ou pour les poids plumes/enfants… mais en-dessous de 22/25 noeuds (suivant ta planche) tu auras du mal à naviguer avec la 6M… (j'en ai une et suis pas loin de ton poids…). :D

Si ça correspond pas trop à ton programme, faudrait que tu précises un peu celui-ci (et ton budget..!) parce qu'il y a quand même pas mal de choix en ailes à caissons, que beaucoup limitent aux seules Speed en oubliant les PL, HQ-Neo, Matrixx, FS-Unity, P4, Aeros, Zebra,…(entre autres!) qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients par rapport aux programmes d'utilisation (ceci sans même parler des préférences individuelles!) 8)

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » sam. 14 déc. 2013 12:08

est-ce que tu pourrais être plus précis...qu'est-ce qui ne va pas dans les ailes à boudins pour que tu souhaites changer d'orientation ? le manque de plage d'utilisation ? trop physique en barre ? le fait de devoir la gonfler ?

il y a peut-etre encore d'autres alternatives

resistor33230
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar resistor33230 » sam. 14 déc. 2013 13:21

Merci pour vos petites précision ^^
Alors, Ribore, j'ai pour commencer un budget assez libre car je veux vraiment du bon matos ^^
Pour la planche j'en ai deux, j'ai une Twintip et une race pour le vent faible.
Mon programme bah ça dépends de mes possibilités, je me déplace toujours avec mon matos (j'ai une remorque faite maison pour emmener le tout donc j'ai mon mountainboard, mes planches et aussi mon snow en cette saison.
Ma falcom étais une très bonne voile ! Mais elle commence a avoir de l'âge ! Après c'est vrai que mon manque d'équilibre me contraint énormément, d'où le fait que j'aimerais une voilà assez securisante .
nalesc, le fais de gonfler mes voiles ne me gene pas, le seul problème c'est toutes les réparations que j'ai du faire sur mes boudins après l'aile a caisson me plairais car c'est avec ça que j'ai appris et tout les rider que j'ai rencontré qui avais du caisson préféraient...
Perso il me faut une voile que je puisse oublier un bout de temps pour pouvoir me concentrer sur mon equilibre et qui ai une bonne plage de vents ! Voilà !
Vous allez me haïr je fais des réponse a rallonge x)

resistor33230
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar resistor33230 » sam. 14 déc. 2013 13:23

Nalesc tu es sur la rochelle, on s'est peut être croiser cet été j'ai pas mal naviguer sur aytré! J'ai une falcom rouge qui est difficile a rater et assez rare dans le coin :)

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » sam. 14 déc. 2013 13:31

c'est probable, moi j'ai une aile à caissons verte (speed 3 12m) ou des zeeko krush.

en tout cas, si tu veux tester ma speed 3 un jour et que tu me croise, n'hésite pas.

j'ai peur que la viron, tu ne puisse pas la sortir souvent chez nous, car elle tire pas fort en plage basse...c'est une aile super en plage haute, pour etre rassuré, mais quand le vent baisse...bref.

resistor33230
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar resistor33230 » sam. 14 déc. 2013 13:39

La zeeko crusk me dit quelque chose peut être déjà vu en effet !
C'etais une de mes grande crainte avec la viron...
Apres si vous connaissez une alternative je serais interessai :/
Le monde du kite est vaste ! ^^

rodgary17
bavard
bavard

Messagepar rodgary17 » mar. 17 déc. 2013 19:13

Salut Resistor
Bien sur pas évident de répondre à ta question.
La Viron est une aile école,qui sert par ex pour les départs de bateau en débutant tellement elle est facile par ex un 110kg démarre avec une 6m et door au bout d'environ 40mn en sortant d'une aile de traction avec 15 à 20knts.Oublie donc si c'est pour kiter perso.
Par contre la version kiter normale qui correspond c'est l'Unity.
Pas un gros succés commercial car elle ne correspond pas aux basics,plage basse moyenne et saute pas haut ,donc encore moins basics caissonneux Speed(plage basse et gros vols).
Elle est donc très bridée pour une utilisation hyper facile et une énorme plage de vent (bien meilleure dans les vagues qu'une Speed4 8 ou 10 par ex).C'est l'aile à ma fille,en 10m, qui ne kite pas souvent donc elle adore.
Exemple:pour la préter à un ami lui faire la totale,vent rafaleux 14/24knts,aile au zénith(ou n'importe où d'ailleurs),je mets les mains dans le dos,j'attends qu'il sorte de l'eau,pose son boudin,plie la barre,dégonfle,range dans le sac et vienne prendre l'aile,donc 5 bonnes minutes,je reprends le chicken,je dehooke et lui passe l'aile,il est déjà conquis,car dans ce vent rafaleux la nav boudin remontait à peine au vent.
J'insiste bien,pendant tout ce temps(5mns ou 30,c'est pareil),l'aile accrochée au harnais se met en bord de fenêtre,puis parfois monte au zénith et redescend à droite ou à gauche,se met en boule dans les rafales etc,les mains dans le dos..comme une viron,sauf que là je revenais de kiter,tranquile,remontée au vent en finesse,sauts moyens mais en toute tranquilité (86kgs en TT42).
Voilà,ça répond peut-êtte à ta question.
Attention rien à voir avec une P Lynn qui est autozénith mais très chaude à décoller dans ce genre de conditions.
Donc suivant plage de vent Unity 8,10 en normal ou DL (tissus léger),et en 12 DL uniquement,y'en a pas beaucoup,mais tu peux faire de bonnes affaires suivant ton niveau en occase,ou les tissus normaux sont très solides,mais souvent déréglées,car certains ne la comprennent pas ou prennent des Speed qui se raprochent plus du boudin basique.

ribore
rang 5
rang 5

Messagepar ribore » mar. 17 déc. 2013 23:16

Je suis assez d'accord avec Rodgary pour l'Unity, j'y ajoute juste la Neo 3, peut-être un poil moins hyper-stable mais au programme assez similaire (il y a eu au moins 1 comparatif ici: http://tubelesskite.trodlabal.com/t4504 ... eo-3-unity et quelques autres CR sur l'une et l'autre).

Sinon je demande à voir le débutant de 110kg avec un Door et une Viron 6m sur l'eau par 15/20 kts… :shock: :mrgreen: Avec quelques kg de moins et une grosse Door la 20aine de kts pour tenter quelque chose me parait une limite déjà un peu optimiste (mais je ne suis pas très doué ;) )

rodgary17
bavard
bavard

Messagepar rodgary17 » mer. 18 déc. 2013 11:22

C'est là le gros avantage du départ de l'eau,le débutant s'en va plein largue et le bateau ,type gros zodiac,le suit poussé par le vent,en mer les conditions sont beaucoup plus favorables à ce genre de situation,courant marée et vent dans la même direction (clapot dans le bon sens pour faire "surfer" la door,et le mec plonge vers l'avant et n'est pas en opposition et pas stressé)
Avantage le stagiaire a la banane car il a démarré,inconvénient,revenu à terre ça sera plus dur en départ de plage mais il aura des bases et la motivation
T'as raison Ribore pour la Néo,mais elle ne revient pas en bord de fenêtre,donc le stagiaire est destabilisé et il ne peut pas faire la similitude avec un boudin,suite de l'apprentissage,et elle se couche sur l'eau donc le débutant tire dessus et elle prend l'eau Avantage d'ailleurs pleine fenêtre sur l'eau le caisson Viron ou Unity va en bord de fenêtre tout seul,le boudin par vent faible n'y va pas,il faut une technique que le débutant ne connait pas

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »