sofib a écrit :merci les Basques pour vos infos.
J'irai peut etre louer du matos adapté en fonction du vent, dans une ecole de Kite. J'en ai vu une sur Hossegor. Connaissez vous d'autres plans?
sinon merci Evo pour ton avis "pas tout à fait en phase avec les autres" mais pas si différent puisqu'il semble y avoir un consensus autour de la whip.
mais quelles sont les modeles correspondant dans les autres marques? j'ai noté la skillit chez cabrina
mais chez F-one ou slingshot???
Sinon comme dit ds l'autre post, je suis passé sur Gong, Matata 5.2 en l'occurrence. Que du bonheur ! Je la sors de 11 à 25 nœuds (avec mes 82 kg tout de même). J'espère descendre plus bas mais va falloir investir ds une très grosse bâche.
C'est une board atypique avec son shape Simmons, il faut re-trouver ses appuis (quoi que toi tu t'en fous vu que t'as pas vraiment commencé). Ça cape de folie donc je prends plus de vagues, ça surfe ds rien du coup, c'est facile au jibe, ça saute sans souci... Ses limites: les grosses vagues (plus 1,50 m) et les cailloux (touché 2 patates au bottom, arrachage de 2 boitiers d'ailerons... bon ok c'est un peu normal).
A noter que chez Gong tu as l'embarras du choix pour un prix défiant tte concurrence:
- Batmob pour le light version longboard, bien pour apprendre, rider à la cool et s'en servir comme board de surf
- Matata 5.2 ou 5.6 (pour les lourds)
- Alukite pour les vagues plus conséquentes, le baston ou comme board à tout faire pour les gabarits légers
- Pie Kite pour le freestyle et les petites vagues; vue de près hier, j'aimerais bien l'essayer aussi celle-là, elle doit bien marcher un peu partout donc pas mal comme board unique.
Nota: à contrario des avis de certains, la longueur on s'en tape, seule la largeur et le scoop/rocker comptent donc un peu de plat et de la largeur au pied arrière pour débuter facile. Evidemment plein d'autres paramètres entrent en jeu, je schématise volontairement.
Naviguer sur une board très courte (genre 5" / 5.2") c'est un tout petit peu d'adaptation en plus mais bon, c'est qd même pas compliqué de mettre ses pieds à l'endroit où se trouvent les inserts, ensuite on comprend très vite si on est trop sur l'avant (on enfourne) ou sur l'arrière (cul ds l'eau, on n'avance pas...).
Et enfin l'éternelle question: straps ou no straps ?
Perso je strape car j'aime bien ça au surf et que ça ne me gêne pas vraiment au jibe.
Strapless: plus facile au jibe/tack, plus dur en sauts, plus fin au niveau des appuis donc intéressant en terme de sensations. Je sors en strapless qd c'est light: comme on peut bouger les appuis plus finement on améliore le rendement (besoin de moins de toile).