Si t'as l'occasion d'essayer une Cloud, ça risque de te plaire. J'ai les miennes depuis janvier en 5-6-8m2 (C1) et je les utilise en vagues et depuis qques mois en foil. Que du bonheur, c'est léger, puissant, hyper maniable et ça drift nickel. Niveau redécollage, c'est ultra rapide en arrière ou de façon classique en la faisant pivoter. J'ai commencé le foil en mai. L'apprentissage a vraiment été cool avec la 8m que j'avais monté avec 27m de lignes pour éviter d'avoir à me préocupper de mon aile : avec une telle longueur, j'avais le temps de me concentrer pour comprendre comment avancer avec cette pelle à tarte sous mon flotteur. Leur depower et leur drift faisaient que j'avais juste à border ou choquer. Cad que lorsque tu choques, l'aile recule direct dans la fenêtre et tu n'as pas besoin de la travailler pour la relancer ce qui me plait en vagues quand je surfe et m'a été hyper utile pour débuter en foil (et continue de l'être). J'ai navigué dimanche dernier en foil alors que le vent était vaguement à 10nds avec la 8m2 et 24m de lignes (je fais 85kg) et ça marchait. J'avoue qu'une aile plus grande aurait été plus simple pour sortir de l'eau mais une fois lancé, j'étais nickel.
Je ne sais pas où tu navigues mais je peux te faire tester à l'occasion en Normandie ou dans le Nord, voire de temps en temps en Bretagne.
choisir 2 ailes pour couvrir de 9 à 24 noeuds freeride/foil
Modérateurs : Aventout, lionel
TONIO44 a écrit :+1 pour les ailes sans latte dans le light en foil c'est top tu n'as pas besoin de prendre trop grand, ça redecolle en marche arrière.
Le seul point qui peut déranger sur les strutless c'est quand tu navigues en plage haute comme il n'y a pas de latte pour tenir le profil la partie derrière le BA se dévente et ça flappe un peu sur quelques centimètres donc ça peut déranger au début, plusieurs marques ont ce type d'aile : Naish, stone, gong...
Complétement d'accord avec toi sur l'intérêt de ces ailes.
Dans la liste des marques tu as oublié Board Riding Maui avec les Cloud qui sont les premières à avoir été commercialisées. J'ai les C1, mais les C2 sont une vraie évolution avec un bridage sans poulie, plus léger et un pilotage plus direct, et un BA plus fin.
Et ne considérez pas les strutless comme toutes équivalentes. Elles ont des coupes différentes et des comportements différents.
Pour répondre à la question de départ du sujet, je dirais 9, et 12m2 si tu veux être confort, mais la 9m2 pourrait être ton aile unique. Sauf si tu veux faire du foil avec 24nds, prends la 7m ou 4m comme Greg (le boss de BRM) qui navigue cette taille presque tout le temps mais c'est un extra terrestre...
je ne fait pas de foil mais la bandit question redécollage dans le light c'est pas son point fort. j'ai un pote qui faisait du foil et qui lui reprochait ce point alors qu' il aimait ces qualités de vols
elle tient bien en l'air mais quand il n'y a pas de vent....
a savoir que je connais plusieurs foilers qui naviguaient dans des vents très faibles +- 8 nœuds en switchblade, néo, bandit ou..... (12m² max) bin il viennent de passer sur du caisson
après comme dit plus haut, faut voir les ailes sans lattes.

elle tient bien en l'air mais quand il n'y a pas de vent....

a savoir que je connais plusieurs foilers qui naviguaient dans des vents très faibles +- 8 nœuds en switchblade, néo, bandit ou..... (12m² max) bin il viennent de passer sur du caisson

après comme dit plus haut, faut voir les ailes sans lattes.
Orix a écrit :Canyon a écrit :Orix a écrit :Une aile qui redécolle dans 8kts c'est pas gagné...à la limite un caisson tant qu'il n'est pas trop trempé...mais il faut pas rêver j'ai vu marché la sonic de FS en 11m poua c'est un avion de chasse...
C'est sûr, cependant, elle n'est pas la seule dans sa catégorie...
Oui pardon OZONE CHRONO et Flysurfer SONIC pardon je savais qu'il fallait citer plusieurs marques![]()
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Bé c'est pas un reproche, Elf, Paraavis, Navy, etc...
Canyon a écrit :tripman a écrit : Cad que lorsque tu choques, l'aile recule direct dans la fenêtre
ça c'est étonnant
Non l'aile ne recule pas elle va moins vite!
Lorsque tu choques une aile strutless le creu qui est placé derrière le BA se dégonfle et ce qui freine l'aile du coup l'aile avancé moins vite que toi ce qui donne une impression d'aile qui recule.
Contrairement à une aile classique qui a son profil qui est maintenu par les lattes celle ci ne ralenti même choqué une fois qu'elle approche du bord de fenêtre.
TONIO44 a écrit :Canyon a écrit :tripman a écrit : Cad que lorsque tu choques, l'aile recule direct dans la fenêtre
ça c'est étonnant
Non l'aile ne recule pas elle va moins vite!
Lorsque tu choques une aile strutless le creu qui est placé derrière le BA se dégonfle et ce qui freine l'aile du coup l'aile avancé moins vite que toi ce qui donne une impression d'aile qui recule.
Contrairement à une aile classique qui a son profil qui est maintenu par les lattes celle ci ne ralenti même choqué une fois qu'elle approche du bord de fenêtre.
Ah ? Intéressant comme analyse...
Enfin en ce qui me concerne, j'ai essayé une Voyager 9.5m, et ce n'est pas du tout ce que j'ai constaté.
Quant à l'explication sur le flappement, j'ai plutôt ressenti que le BF flappait quand la voile accélérait en traversant la fenêtre; mais peut-être est-ce très différent avec les Cloud

TONIO44 a écrit :Canyon a écrit :tripman a écrit : Cad que lorsque tu choques, l'aile recule direct dans la fenêtre
ça c'est étonnant
Non l'aile ne recule pas elle va moins vite!
Lorsque tu choques une aile strutless le creu qui est placé derrière le BA se dégonfle et ce qui freine l'aile du coup l'aile avancé moins vite que toi ce qui donne une impression d'aile qui recule.
Contrairement à une aile classique qui a son profil qui est maintenu par les lattes celle ci ne ralenti même choqué une fois qu'elle approche du bord de fenêtre.
Oui pardon, elle ralentit, ce qui a pour effet de la faire reculer dans la fenêtre (par rapport à son axe de vol avant d'être choquée).
[/quote]Canyon a écrit :TONIO44 a écrit : Cad que lorsque tu choques, l'aile recule direct dans la fenêtre
ça c'est étonnant
Quant à l'explication sur le flappement, j'ai plutôt ressenti que le BF flappait quand la voile accélérait en traversant la fenêtre; mais peut-être est-ce très différent avec les Cloud
Les Cloud ont besoin d'être pilotées finement car la course de b/c efficace est courte. Quand on choque trop elle flappe. Si elle flappe en traversant la fenêtre c'est qu'elle n'est pas assez bordée. Attention, je ne parle de la Storm voyager ici, je ne l'ai jamais testée. Perso, les flaps ne me gênent pas. Je le fais parfois exprès pour signaler ma présence à un rider pas loin de moi qui ne m'aurait pas vu (c'est un peu mon klaxon

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