en fait c'est l'inverse...moins on a de panneau, plus les tensions dans le tissus entre les lattes sont importantes, et donc plus c'est rigide (quand on choque). c'est pour ça que sur les north rebel et dyno il y en a pas beaucoup.
par contre, plus de panneau apporte une meilleure aérodynamique.
Cabrinha FX / Nick Jacobsen
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J'espère que vous avez tous noté que c'est quand même un caractère très peu important pour le comportement global d'une aile, je vous met au défit de sentir la différence si on vous met 2 protos strictement identique dont l'un aurait 2 fois moins de panneaux que l'autre.
au début, les ailes avaient beaucoup de panneaux et ça marchait pas mieux (exemple http://www.fksa.org/gallery3/g1/map?path=album44/T6_15prod_WW_s.sized.jpg )...et on est revenu à moins de panneau avec comme argument la rigidité, et là on nous la fait à l'envers ??!! bref, prenez du recul par rapport à ça.
si l'aile est bien, c'est certainement pas du aux panneaux importants, mais plus au calage du bridage, au profil et à la forme de l'arche, un bon dimensionnement des boudins...etc
au début, les ailes avaient beaucoup de panneaux et ça marchait pas mieux (exemple http://www.fksa.org/gallery3/g1/map?path=album44/T6_15prod_WW_s.sized.jpg )...et on est revenu à moins de panneau avec comme argument la rigidité, et là on nous la fait à l'envers ??!! bref, prenez du recul par rapport à ça.
si l'aile est bien, c'est certainement pas du aux panneaux importants, mais plus au calage du bridage, au profil et à la forme de l'arche, un bon dimensionnement des boudins...etc
la tendance naturelle d'une aile, c'est de se mettre en arche, et que le profil soit le plus lisse possible...
hors si tu fais peu de panneau, tu vas créer des 'escaliers' qui vont nuire à la création de portance. donc plus de panneau apporte une meilleure aérodynamique quand on est bordé.
et par contre, plus le panneau est droit entre les 2 lattes (=peu de panneaux), plus il est tendu, donc moins il peu flapper...donc moins il génère de trainée quand on est choqué.
en résumé, une aile choquée est plus performante avec peu de panneaux, et une aile bordée est plus performante avec beaucoup de panneaux...il faudrait changer le nombre de panneaux en vol pendant qu'on borde/choque !! lol
c'est aussi pourquoi les ailes de race qui se naviguent plutot choquée ont peu de panneau, et les ailes qui ont besoin de puissance brute une fois borée devraient en avoir plus (freestyle par exemple comme sur cette fx)
mais bon, ce point est quand meme bien négligeable par rapport au reste.
hors si tu fais peu de panneau, tu vas créer des 'escaliers' qui vont nuire à la création de portance. donc plus de panneau apporte une meilleure aérodynamique quand on est bordé.
et par contre, plus le panneau est droit entre les 2 lattes (=peu de panneaux), plus il est tendu, donc moins il peu flapper...donc moins il génère de trainée quand on est choqué.
en résumé, une aile choquée est plus performante avec peu de panneaux, et une aile bordée est plus performante avec beaucoup de panneaux...il faudrait changer le nombre de panneaux en vol pendant qu'on borde/choque !! lol
c'est aussi pourquoi les ailes de race qui se naviguent plutot choquée ont peu de panneau, et les ailes qui ont besoin de puissance brute une fois borée devraient en avoir plus (freestyle par exemple comme sur cette fx)
mais bon, ce point est quand meme bien négligeable par rapport au reste.
bipbip a écrit :Un truc qui me semble évident, qui dit plus de panneau, dit plus de précision du dessin.....ça me rappelle quand j'étais petit, les dessins où l'on devait joindre les points, plus il y a de point plus le dessin est précis.
Après effectivement impact sur le coût de prod.
A propos de précision du dessin, ce n'est clairement pas de la qualité aéronautique....aucune de mes ailes ne volent droit ! Le SaV doit faire son oeuvre, mais avez vous remarqué la meme chose sur vos ailes sans bridage ?
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