je pense que la tendance à diminuer le rocker est pas mal ! par contre garder de la longueur me parait plus sécu ! les atterrissages sont parfois violent et moins précis
j'ai un pote qui ride en chausse et board de 130, on rigole bien quand il vient au cable belle boite en enfournant !
Boots LF... lesquelles choisir?
Modérateurs : Aventout, lionel
Hep,
Je sais que j'embrouille un peu le sujet initial, mais bon pour une fois ca discute wakestyle alors j'en profite.
En clair, j'ai une Cab Custom 2010 136/42 (super déstokage l'année passée) que je ride en straps. Elle est terrible sauf au niveau remontée au vent dans les conditions difficiles (rafaleuses) et donc je garde mes Recoil pour ces jours là.
En clair, j'aimerais bien (quitte à faire dans la planche exclusive) lui mettre des chausses, mais une chose me turlupine. En me baladant sur Kitescoop, j'ai vu qu'il y avait un problème récurent sur les 2010, à savoir la fragilité des inserts une fois qu'on lui fout des boots dessus.
Y en a-t-il qui ont eu le problème?
En clair, deux solutions s'offrent à moi.
Soit vous me confirmer qu'il n'y a pas trop de problèmes (ou que ca ne concerne que qq planches) et ben pas de soucis.
Soit je me tiens tranquille, je la laisse en straps et m'en sert comme planche de freeride puissante/wakestyle (comme maintenant), et alors je rachète une 2011 en fin de saison, mais alors en 140/42,5 je suppose (85-88 kg).
oui, j'ai vu ça. le truc, c'est que les inserts sont indépendants, donc s'arrachent plus facilement. en 2011, ils ont mis des inserts en bloc de 3 je crois, du coup c'est moins sujet à l'arrachage. la custom est quand même faite pour les godasses, ça serait dommage de se priver de ce style. j'ai un pote qui a la 136, et pas de pb d'arrachage. à toi de voir si tu prends le risque ( qui n'est pas si gros je pense ). mais si tu sors peu ta custom en straps, mets y les godasses, et sors la dès qu'il y a assez de vent !! c'est une planche géniale !
Et pour les chausses, je cherches une qui offre bcp de mobilité latérale, mais une transmission d'appuis avant/arrière assez ferme. Les U2 c'est bon??? Par rapport au Century c'est quoi la différence?
c'est pile le programme de la U2! une bonne mobilité latérale, et une bonne transmission AV/AR
la century fait le job aussi!
pareil, la dernière fois (et ma première fois) que je suis allé au cable, j'avais ma 128x38, trop rapide, trop dur de cranter ... voir la boite full speed à 4min45
:
http://www.youtube.com/watch?v=Ou-fwRA0lXA&feature=player_embedded

http://www.youtube.com/watch?v=Ou-fwRA0lXA&feature=player_embedded
Le problème des boots selon moi sur une planche de fs, la infra dans le cas de mon test, celle que j'ai ridé le plus. C'est la vitesse.
Par Onshore clapot ou pas clapot on peut partir a fond, cranter comme un sourd et poser full speed.
Problème: si on pose sur le dos d'une vague ou autre ca fait assez mal.
Du coup, pas la prendre trop courte pour limiter les risques de mal poser. Pas trop etroite pour pouvoir cranter dans le clapot sans que les boots touchent. Finalement pas la prendre trop tendue pour reperdre un peu la vitesse que nous fait gagner les boots.
Apres c est génial sur plan d'eau propre, mais en onshore j'ai eu un peu mal au genou le soir car j'avais pas l'habitude de naviguer aussi rapidement et de manière aussi engagée sur un plan d'eau pas nickel.
C'est pour ca que je poserai pas les boots de manière permanente, alterner me parait pas mal, selon les conditions. Sinon avoir un board dediée type custom pour naviguer glissé sans ailerons et une autre pour le fs.
Par Onshore clapot ou pas clapot on peut partir a fond, cranter comme un sourd et poser full speed.
Problème: si on pose sur le dos d'une vague ou autre ca fait assez mal.
Du coup, pas la prendre trop courte pour limiter les risques de mal poser. Pas trop etroite pour pouvoir cranter dans le clapot sans que les boots touchent. Finalement pas la prendre trop tendue pour reperdre un peu la vitesse que nous fait gagner les boots.
Apres c est génial sur plan d'eau propre, mais en onshore j'ai eu un peu mal au genou le soir car j'avais pas l'habitude de naviguer aussi rapidement et de manière aussi engagée sur un plan d'eau pas nickel.
C'est pour ca que je poserai pas les boots de manière permanente, alterner me parait pas mal, selon les conditions. Sinon avoir un board dediée type custom pour naviguer glissé sans ailerons et une autre pour le fs.
alors voila, au vu de ce post carrement interressant, car je suis dans ma phase : "Faut que je teste les chausses"...
J'aurai qq questions techniques a vous demander au vu de votre experience....à savoir :
J'ai monté des ultra/unions LF sur une North cesar en 133 *40 pour environ 68 kg, se sont des anciennes chausse de wake, qui sont devenu tres lache au fil du temp (je confirme que les LF s'elargissent au fil des sessions), mais qui me semblait etre un bon compromis de maintien/puissance en kite ...
ESt ce Bien pour debuter en chausse dans de bonnes conditions ( en restant surun plan d'eau flat; car je ne trouve pas trop d'interet a rideé en chausse sur un plan d'eau demonté)...
Et Est ce que je conserve mes ailerons ou pas, ou du moins comme sur ma supreme, j'enleve les ailerons front....
Ou est ce preferable de se servir de la supreme avec des chausses... car c'est ma board principale et je ne souhaite pas naviguer uniquement en chausse...
voila merci pour vos reponses

J'aurai qq questions techniques a vous demander au vu de votre experience....à savoir :
J'ai monté des ultra/unions LF sur une North cesar en 133 *40 pour environ 68 kg, se sont des anciennes chausse de wake, qui sont devenu tres lache au fil du temp (je confirme que les LF s'elargissent au fil des sessions), mais qui me semblait etre un bon compromis de maintien/puissance en kite ...
ESt ce Bien pour debuter en chausse dans de bonnes conditions ( en restant surun plan d'eau flat; car je ne trouve pas trop d'interet a rideé en chausse sur un plan d'eau demonté)...
Et Est ce que je conserve mes ailerons ou pas, ou du moins comme sur ma supreme, j'enleve les ailerons front....
Ou est ce preferable de se servir de la supreme avec des chausses... car c'est ma board principale et je ne souhaite pas naviguer uniquement en chausse...
tovsky a écrit :alors voila, au vu de ce post carrement interressant, car je suis dans ma phase : "Faut que je teste les chausses"...![]()
les anciennes Union ont servi à bcp de monde pour se mettre aux chausses ( vraiment pas mal pour s'y mettre, car elles s'arrachent bien dans les MDT et restent très flex ). c'est sur, t'as pas trop de maintien, mais du coup ça fait une transition en douceur. les matériaux ont changé entre la union et U2 ( apparemment, les U2 ne se détendent pas comme les union ) vois si tu peux resserrer les élastiques sur tes union, en démontant une partie du chassis, tu peux les retendre un peu...
dans l'optique d'utiliser les union, ça me choque pas que tu les mettes sur ta César. tu testes, essaye de mettre des ailerons de 3cm maxi si tu peux, ou sinon gardes les gros ailerons dans les premières sessions pour t'habituer progressivement. le trip "pas d'ailerons", c'est une question de goût et de niveau aussi, car il faut savoir poper rien qu'avec le rail... tu risques d'être un peu destabilisé au début... question de goût et d'habitude... et de planche aussi. par exemple, la custom est super en finless, ce qui n'est pas forcément le cas avec des boards plus tendues ( avis perso )
++
Pirate a écrit :Alors pour la cab custom je sais pas pour ce qui est de l'arrachage d'inserts, en revanche je l'ai pas mal testé en 136/42 (straps), et mon sentiment est qu'elle sera trop petite pour des chausses ( et je fais 75kg)
Pour info ( mais c est perso) je ride en 135/42 en straps sur une laluz, donc plus carré qu'une custom, beaucoup plus de surface comme ca a l'oeil et ca me va tres bien.
Pour mon poids en boots j'ai ridé la infra en 139/41 point de vue longueur c est impec mais un poil trop etroit.
Pour moi 75kg 1m84:
Straps: mini 135/41
chausses: 138/42.5
Mais c est mon point de vue sur les tailles. on gagne plus en facilité de replacage que l'on perds dans les autres domaines je trouves.
je fais 1,74m pour 72 kg, je ride en 140x42,5 et c'est parfait!! Bat, qui est un peu plus grand mais aussi plus léger trouve que c'est trop grand, il ride en 138x42. maintenant 136x42 m'allait bien pour la transition... attention, je suis plutôt tendance ultra wakestyle encore une fois, pas freestyle new school
tovsky a écrit :J'ai monté des ultra/unions LF sur une North cesar en 133 *40 pour environ 68 kg, se sont des anciennes chausse de wake, qui sont devenu tres lache au fil du temp (je confirme que les LF s'elargissent au fil des sessions), mais qui me semblait etre un bon compromis de maintien/puissance en kite ...
comme dit Kitos, très bonne transition en douceur, pour les ailerons à toi de voir, moi j'en ai plus mais je te conseille d'y aller mollo et de pas tout faire en même temps, tu risques d'être super perdu (perte de cap, pop, réception, etc)
Pirate a écrit :Du coup, pas la prendre trop courte pour limiter les risques de mal poser. Pas trop etroite pour pouvoir cranter dans le clapot sans que les boots touchent. Finalement pas la prendre trop tendue pour reperdre un peu la vitesse que nous fait gagner les boots.
c'est peut être que tes boots sont mal positionnées sur la board, il m'est arrivé de tatonner pas mal au début pour trouver le bon angle et la bonne position sur la board. mais plus la planche est tendue et pas adaptée, plus c'est galère. pour le reste, perso, j'ai pas de soucis, il est vrai par contre que les grosses récep peuvent du coup faire très mal, surtout avec une board typée wake
@+
merci pour vos reponse rapide...
mes unions se sont effectivement elargi au fil de mes sessions wake bato et cable, les unions ont mieux tenu le coup mais en demontant le chassis et en resserant les sangles c'est galere a enfiler et a dechausser, mais vraiment galere...
Mais bon pour mes session wake ça passe... mais j'imagine en kite ça doit etre tres gonflant...
Alors je pense effectivement partir sur mes unions un peu lache au debut pour faire une transition en douceur, en gardant mes ailerons, mais ou puis je trover des ailerons de 3 cm?
Et au vu de vos boards monté en chausse, vous etes carrement sur des cotes de wake :138 *41 ou 42 alors avec ma 132 .*40 ça ne risque pas d'etre un peu leger, ou alors il faut bien toiler je suppose.
Est il possible de carrement partir sur mon wake slingshot response 137 *42.5 en rocker continu, j'avais eu des echo comme quoi ça marchait en kite... Mais sa doit pousser de la flotte et donc faut surtoiler... NOn?
mes unions se sont effectivement elargi au fil de mes sessions wake bato et cable, les unions ont mieux tenu le coup mais en demontant le chassis et en resserant les sangles c'est galere a enfiler et a dechausser, mais vraiment galere...
Mais bon pour mes session wake ça passe... mais j'imagine en kite ça doit etre tres gonflant...
Alors je pense effectivement partir sur mes unions un peu lache au debut pour faire une transition en douceur, en gardant mes ailerons, mais ou puis je trover des ailerons de 3 cm?
Et au vu de vos boards monté en chausse, vous etes carrement sur des cotes de wake :138 *41 ou 42 alors avec ma 132 .*40 ça ne risque pas d'etre un peu leger, ou alors il faut bien toiler je suppose.
Est il possible de carrement partir sur mon wake slingshot response 137 *42.5 en rocker continu, j'avais eu des echo comme quoi ça marchait en kite... Mais sa doit pousser de la flotte et donc faut surtoiler... NOn?
Hep, je fais remonter le post.
Merci pour les réponses.
En clair, je me doute bien que la 140/42,5 sera mieux que ma 136/42, mais je pense que si je peux quand meme compter sur les inserts, je commencerai d'abord sur la mienne, et puis si ca me botte, je passerai sur la 2011 140, ou alors une DLX... Mais chez nous (importateur LF Benelux), c'est chaud d'essayer (meme si je suis leader d'opinion pour eux). En fait il ne prends pas les chausses, ni la DLX ou la Inflence. Difficile de tester sans acheter. C'est pour ca aussi que j'avais chopé la Custom parce que ca faisait des mois que j'attendais ma Influence 2010 138/42 et la Inflence 2011 sortait au US qu'il ne l'avais tjs pas recue...
Enfin tout ca pour dire que je pense que je vais me faire péter des U2 dans le courant de la saison... Je me réjoui de voir ce que ca donne. Mais j'ai peur qu'après, je n'aie meme plus envie de rider en straps
Ré
Merci pour les réponses.
En clair, je me doute bien que la 140/42,5 sera mieux que ma 136/42, mais je pense que si je peux quand meme compter sur les inserts, je commencerai d'abord sur la mienne, et puis si ca me botte, je passerai sur la 2011 140, ou alors une DLX... Mais chez nous (importateur LF Benelux), c'est chaud d'essayer (meme si je suis leader d'opinion pour eux). En fait il ne prends pas les chausses, ni la DLX ou la Inflence. Difficile de tester sans acheter. C'est pour ca aussi que j'avais chopé la Custom parce que ca faisait des mois que j'attendais ma Influence 2010 138/42 et la Inflence 2011 sortait au US qu'il ne l'avais tjs pas recue...
Enfin tout ca pour dire que je pense que je vais me faire péter des U2 dans le courant de la saison... Je me réjoui de voir ce que ca donne. Mais j'ai peur qu'après, je n'aie meme plus envie de rider en straps

Ré
tovsky a écrit :merci pour vos reponse rapide...
y'a des mecs qui rident ça ( Eric Rienstra et d'autres mecs des Gorge ) mais attention, aux gorges, ils profitent du courant de la rivière qui va à l'inverse du sens du vent... en toilant comme un malade ça passe je pense, mais très spécial et très affirmé comme style. c'est surtout quand on voit les tarifs de ces planches ( pour peux que ça soit des modèles d'il y a 1 ou 2 ans, ça donne à réfléchir ). AMA, il faut avoir une super habitude et une super technique de cap )
regarde ici par exemple rienstra en wakeboard slingshot reflex 2009: http://vimeo.com/11659605 ça marche, mais c'est Rienstra...
132/40, ça passe, certains le font, maistu seras pas très à l'aise je pense ... mais ça navigue, si tu as un très petit gabarit pourquoi pas
Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »