Board de rêve pour genoux décadents!

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

PATXI
rang 7
rang 7

Messagepar PATXI » mer. 29 janv. 2014 00:30

needle974 a écrit :
aTi a écrit :Si tu cherches pas quelque chose de trop "freestyle", tu peux aussi jeter un oeil aux Shinn: gros gros confort dès que c'est plus flat. Perso c'est la board qui a sauvé mes genoux (à l'époque le modèle Monk) qui me faisaient des inflammations à répétition, j'ai failli arrêter de naviguer avant de tomber sur cette planche!

+1, j'ai la Shinn Speedball, 130x43 et c'est un modèle de confort! le mode freeride est tranquille, les tips bien flexs rendent les réceptions confortables et en plus elle n'est pas ridicule dans les vagues (pour un TT). elle manque peut être juste d'un peu de nervosité pour une utilisation pure freestyle/wakestyle, mais ça n'est pas ma came! 8)

Salut, Needle... :) 130x43, ça te permet de planer à partir de....? Je fais 68 kg! :lol: Merci. Patxi

Publicité
rodgary17
bavard
bavard

Messagepar rodgary17 » mer. 29 janv. 2014 09:04

Attention au strapless,ce n'est pas forcemment l'ami des genoux,ceux qui ont de gros pb de laxité peuvent comprendre.
Après mes décennies de "mise au point",le manque de repère sensoriel de mon genou m'induit une erreur de positionnement de mon pied que j'estime à 2cm dans l'axe avant/arrière avec ma prothèse ce qui est minime,et plus important sans prothèse.
Ca m'a par ex valu un ongle de pouce incarné.
Sur une séance strapless répétitive,1/2 heure de vague gauche par ex,on peut se retrouver avec un genou comme une patate,alors qu'on aurait rien eu sur une séance en droite.
J'ai commencé ma réduc avec une Aska strapless et vite remis des straps très lâches(pour le repère), car 2cm d'erreur permanente sur la carre c'est gros sur une directionnelle.
On peut aussi strapless forcer un appui par une mauvais torsion du genou si le pied était mal positionné avant la manœuvre et là très mauvais si les lca sont fatigués .
Autre conseil:
-les planches à volumes suivant leur fabrication, induisent des vibrations très traumatisantes pour les genoux.
-et si vous aimez tout le kite,oubliez vos convictions pour la majorité et allez naviguer en caisson plus de trois heures dans les vagues ,vous verrez,votre petit corps vous remerciera(le boudin pour moi comme beaucoup d'entre vous,s'arrête à 9m,au delà c'est le plaisir des vrais ailes ,du confort et de la sécu sans prise de tête)

needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar needle974 » mer. 29 janv. 2014 16:28

PATXI a écrit :
needle974 a écrit :+1, j'ai la Shinn Speedball, 130x43 et c'est un modèle de confort! le mode freeride est tranquille, les tips bien flexs rendent les réceptions confortables et en plus elle n'est pas ridicule dans les vagues (pour un TT). elle manque peut être juste d'un peu de nervosité pour une utilisation pure freestyle/wakestyle, mais ça n'est pas ma came! 8)

Salut, Needle... :) 130x43, ça te permet de planer à partir de....? Je fais 68 kg! :lol: Merci. Patxi

Hello!

je fais le même poids et ça navigote (=retour au point de départ) à 13-14 nds en 9m (takoon soul). je n'ai pas essayé en plage plus basse avec une 12, car dans ce cas, je sors plutôt un surf en strapless, mais vu la portance de la bestiole, je pense qu'en 12, ça doit partir à 11-12 nds...

PATXI
rang 7
rang 7

Messagepar PATXI » mer. 29 janv. 2014 19:12

Merci ,Needle! :D

legillou
rang 6
rang 6

Messagepar legillou » mer. 29 janv. 2014 21:54

sans hésiter la suprème de chez rsc , j'ai la 4 avec les apex de naish , mon genou se sent beaucoup mieux , genou avec deux ruptures de LCA , plus de menisques et grosse grosse arthrose genou voué à la prothèse , cette board est trés confort et avec un super pop , j'ai aussi investit dans une cti2 sur mesure pas encore éssayé sur l'eau , mais vraiment top en quotidien . le prix n'est pas donné mais rien à voir avec les autres orthèses

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » mer. 29 janv. 2014 23:18

rodgary17 a écrit :-et si vous aimez tout le kite,oubliez vos convictions pour la majorité et allez naviguer en caisson plus de trois heures dans les vagues ,vous verrez,votre petit corps vous remerciera(le boudin pour moi comme beaucoup d'entre vous,s'arrête à 9m,au delà c'est le plaisir des vrais ailes ,du confort et de la sécu sans prise de tête)

tu peux préciser ça STP ?

rodgary17
bavard
bavard

Messagepar rodgary17 » jeu. 30 janv. 2014 15:08

Avec plaisir,en essayant de rester "dans les genoux" ou dans le clous pour ceux qu'en ont :lol: .
On se connait bien avec Legillou, moi aussi j'ai navigué presque 10 ans avec une cti2...mais ce temps est loin .
J'ai appris le kite avec une broche de 54cms dans la jambe,donc un an de traction dans l'eau et sans planche.Ca a certainement guidé mon choix,partir à l'eau me ballader et revenir à pied évidemment avec un caisson et sans contrainte et déjà le plaisir de la glisse d'une aile, inexistant en boudin .Caisson =aile-mmmh,boudin =voile-bof.
C'est dire la liberté d'esprit qu'on a lorsqu'on part naviguer en caisson,on part et on ne se soucie pas d'où on reviendra,autonomie,sécurité (mentale et matèrielle)on ne fait pas ce que j'appelle le "yoyo-pompe".
Une de mes grandes pensées aussi est de dire par rapport à la tendance directionnelle,que les boudineux cherchent dans la planche la glisse qu'ils ne peuvent inconsciemment trouver dans la voile...
Ca répond peut-être à ta question.
D'un côté purement matèriel,il est évident qu'un caisson brutal ou non ne sera jamais aussi traumatisant qu'un boudin,les tensions étant distribuées sur des dizaines de points d'attache(cf la sensation des poulies:caisson:normal,boudin:beurk).
Au bout de 2 ou 3 jours de nav mes potes commencent à avoir mal aux coudes,ce qui m'est arrivé l'année dernière au bout d'une heure et demi avec un boudin-bourrin.Si ça m'arrivait en caisson j'aurai tout loisir de le régler à ma convenance(dureté en barre,profil,mixer-test,etc...).Grand satisfaction du caisson,la possibilité de le "tenir" dans le temps et dans l'usure(je viens de vendre ma S3-15,bien fatiguée,au bout d'environ 600h,le coup du "le caisson c'est cher" ne me fait même plus rire).
Je suis retraité en Charente maritime,3jours/sem sur Oléron,autant dire que je navigue autant que je veux(semaine sur Aytré,Chatel ou Royan,l'été bretagne et l'hiver Espagne mars/avril) :wink: :wink: en gros .
A mon idée il semble que la surface exploitable optimale du principe boudin se situe dans les 9m,les autres surfaces étant des "dérivatifs" de la même maniére que la surface optimale caisson est 15m.
La jointure de ces deux mondes se situant dans les 12m,un boudin 12m quel ennui,on comprend bien les réflexions des boudineux qui n'ont pas grand chose de marrant pour s'amuser dans les 12knts,alors qu'en caisson,mon point de repère sans anémo, c'est 10knts=double backloop,12knts=720 :wink:
Quiver :Psycho 8 (4ans),Psycho 12dl(ex Alex Robin,2ans++?), Speed4-15qui arrive et Speed 21 la magique et donc 9m pour les vagues:boudin Squall ,j'suis pas têtu,et j'ai attaqué le foil
Ma nav boudin c'est donc 10 à 20% du temps car dans le chantier ou le vent pourri je reprends vite ma 8 caisson(maxi 35knts atlantiques constants).
A mon grand âge,j'ai donc la chance d'être en forme pour du old school,les front,back,b-kloop,720 et bien sur énormes vols en 21,ayant passé 2 fois l'âge de la moindre pensée du déhooké qui est en train de dépasser côté épaules et coudes,les genoux question trauma.

freerider49
Rang 8
Rang 8

Messagepar freerider49 » jeu. 30 janv. 2014 17:12

euh pas tous les caissons, une Peter Lynn n'a rien à voir avec une Flysurfer par exemple :wink:

legillou
rang 6
rang 6

Messagepar legillou » jeu. 30 janv. 2014 18:54

[quote="rodgary17"]Avec plaisir,en essayant de rester "dans les genoux" ou dans le clous pour ceux qu'en ont :lol: .
On se connait bien avec Legillou, moi aussi j'ai navigué presque 10 ans avec une cti2...mais ce temps est loin .

on se connait tout les deux :shock: :shock:
non je rigole phil :lol: :lol: :wink: c'est vrai qu'il est agaçant ce retraité avec ses flysu... toujours en train de visiter le plan d'eau et de s'envoyer en l'air pendant que l'on travaille nos boudins , bon ! il est agaçant sur l'eau , mais trés gentil à terre , toujours prêt à vous faire éssayer ses jouets , il est vrai quand y réfléchissant bien les fly sont plus chères , mais ça navigue plus souvent donc à calculer , bon pour le moment , ma seule aile plate dans mon quiver est une hydra 9 V5 le reste du naish helix 2009/2010 ? mais c'est clair les ailes suspentées de partout = nouvelles sensations biens agréables
bientôt les vacances phil , je croise les doigts pour le vent
salut le retraité :wink:

rodgary17
bavard
bavard

Messagepar rodgary17 » jeu. 30 janv. 2014 23:03

Pas d'argent entre nous
il est vrai quand y réfléchissant bien les fly sont plus chères ,dixit Gillou
Eh Gillou,12m Tristus Boudinus à 1800€ et 21m Rigolus Caissonus à 2500€,sans compter que dès que t'as acheté ta capotus elle perd quasi la moitié,une capote ça sert pas souvent,sans compter l'entretien des trous,des tuyaux qui sèchent,des dégonflages inexpliqués,des sessions écourtées,(j'ai donné dans 4 rebel en 2ans,pourtant y parait que c'est pas mal),juste comme ça en passant un 12m Psycho,Unity (polyvalent)est quasi moins cher qu'un boudin,et vraiment moins cher en comptant la revente,quant aux HQ ou Zebra,là c'est moins cher,bon,y'aussi des boudins moins chers,c'est ce que j'ai(là faudrait m'expliquer pourquoi un bon boudin "français" correct vaut pas la moitié d'un autre boudin "français" pas sécu,livré avec une excellente vidéo...tant qu'il gagne ,il joue)
On va même pas parler des boudins de soi-disant light,chers,invendables et surtout inrefourguables,les fashion-victims oui,les vrais clients non,.
Bon on est hors sujet ,ça serait pire si on parlait des surfkites ,quelle aubaine pour les fabricants,et sur ce coup là les revendeurs aussi,un pet,pas de garantie et hop 800€ à la poubelle,fabuleux...pour ma part c'est la crise...de rire.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »