Pour les barres, c'est suite à mes lectures sur le forum que j'avais commencé à faire ça il y a 4-5 ans et par habitude, j'ai quasi tjs fais ça sur des barre neuves et je ne le fais qu'une fois.
Je me dis que, avec le temps, t'as du sel et de la poussière qui se fout dans les lignes, et qu'aller plaquer du silicone dessus c'est peut être pire que bien. Mais après peut être que je fume complet et que pas de soucis, que ce n'est pas un problème.
Ce que j'avais fais une fois avec une barre un peu dégueulasse niveau entretien, c'est mettre tremper les lignes un jour dans de l'eau clair, avant de les rincer de chez rincer. Puis une semaine de séchage dans le tronche, puis une bombe de spray silicone sur le tout.
Donc tu peux tenter le coup, voir si ça met un coup de frais sur les lignes. Perso je trouve que ça fait la différence, en plus du fait que pour dérouler, ca marche encore mieux. Mais le top donc, c'est de le mettre quand les lignes sont neuves, et surtout de bien laisser sécher le tout (genre tu rides pas avec la barre deux heures après quoi).
Alors ma méthode (ça flingue la baignoire mais bon c'est pas la mort à renettoyer).
Tu déroules des lignes en superposant le tout sur une moitié de baignoire. (pour éviter de gaspiller du silicone). Là t'y va gaiment sur les lignes (essaie de pas en mettre sur le grip, ni sur la sangle de BC sinon il va glisser). Puis tu les ré-enroule et tous les 4-5 tours, tu rebourres un coup sur les lignes en les malaxant un peu (faut que ca soit bien trempé entre les lignes). T'en blinde aussi sur les extrémités des lignes, sur la préligne de 5ième (le but c'est que ca rentre dedans, pas juste en mettre en surface).
Tu laisse secher tout ça au moins une semaine dans un endroit aéré. Avec un rincage à chaque sessions, ta barre après 40 sorties auras tjs l'air d'une barre qui a moins de 10 sorties (à condition de rincer à l'eau claire après les sessions bien sur).
Ha oui, ca dépend un peu du volume de la bombe, mais si t'as pas fini la bombe c'est que t'as été trop radin sur la dose
Voilà, c'était le geste écolo du jour.
Ré