Barre naish (torch) 2014vs2015

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

deltaC4.9
Rang 1000+
Rang 1000+

Barre naish (torch) 2014vs2015

Messagepar deltaC4.9 » jeu. 5 févr. 2015 22:30

Bonjour à tous voilà juste quelques questions pour les possesseurs de barre naish torch 2014/2015, je viens donc d'acquérir la barre 2014 et petit détail "négatif" que j'ai pu remarquer, la 5eme ne passe pas dans le chiken loop mais à coté et je me dis qu'à force de déhooker la 5eme est donc écrasée entre la barre et le chiken donc une usure rapide ? avez vous eu des soucis de ce coté là, et justement n'y a t-il pas moyen de la faire passer dans le chiken comme sur la 2015 ?

Autre question je me met en suicide donc je prend la 5eme + le chiken avec mais :shock: tu as intérêt d'avoir THE mousqueton moi j'y arrive mais limite et en cas de largage je ne suis même pas sure que la chiken passe à travers le mousqueton donc quelqu'un à peut être la petite technique de coté !

Voilà si des proprios de cette barre peuvent me donner leur astuce ou leurs avis au niveau durée de vie de cette barre ce serai au top !

Merci

Publicité
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » ven. 6 févr. 2015 11:32

Hep,

Comme toi, j'ai la 2014 en 24 m pour mes Torch. La 2015 a deux trois trucs en plus, mais rien d'utile selon moi (plus rapide de règler 40 ou 45, mais bon c'est pas comme si c'était dur sur les barre antérieures), le grip semble différent sur papier (comme si il était incurvé), mais en fait non, c'est le meme mais un poil plus souple. Les flotteurs sont différents, mais on s'en fout et la 5 ième passe dans le gainage (j'avais meme pas fais gaffe).

Alors oui la préligne se décolore tout de suite et montre quelques signes d'usure, mais je suis pas inquièts. Peut être par sécu, qu'il vaut mieux la changer toutes les 30 sessions, on verra, la mienne est encore bonne pour un bout de temps.

Sinon, pour le suicide + sécu quand meme. J'utilise le leash Naish, je me mets sur la boucle en en prennant la 5 ième avec. J'en encore jamais largué donc je sais pas, mais je doute que ça coulissera. (si c'est pas le cas, je peux tjs larguer au harnais).

Ha oui, si t'as encore l'occaz, silicone tout le bazarre (pas la sangle de BC hein, ni le grip). Une bonne bombe de spray silicone sur les lignes neuves et la préligne de 5 ième limite un peu l'usure. Je fais ça avec toutes mes barres, et mes potes hallucinent tjs de voir comment mes barres vieillissent mieux.

Après, Petite Ponette qui ride en Torch depuis bien longtemps pourras surement mieux te renseigner.

deltaC4.9
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar deltaC4.9 » ven. 6 févr. 2015 12:21

Au top merci pour ta réponse, sinon je me disais peut être passer la près ligne dans de la cire ou la waxer .. à voir et pour la bombe vraiment pas bête ! ma barre est d'occase mais encore en très bon état penses-tu que ca peut être encore utile de le faire ou il fallait le faire dès le début ? et donc c'est le faire sur toute les lignes c'est ca (avant arriere 5eme) ?
Au niveau du suicide chiken+5eme je pense que tu as raison il n'y a pas 100 façons en cas de problème ce sera à partir du harnais et voilà !

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » ven. 6 févr. 2015 15:28

Pour les barres, c'est suite à mes lectures sur le forum que j'avais commencé à faire ça il y a 4-5 ans et par habitude, j'ai quasi tjs fais ça sur des barre neuves et je ne le fais qu'une fois.

Je me dis que, avec le temps, t'as du sel et de la poussière qui se fout dans les lignes, et qu'aller plaquer du silicone dessus c'est peut être pire que bien. Mais après peut être que je fume complet et que pas de soucis, que ce n'est pas un problème.
Ce que j'avais fais une fois avec une barre un peu dégueulasse niveau entretien, c'est mettre tremper les lignes un jour dans de l'eau clair, avant de les rincer de chez rincer. Puis une semaine de séchage dans le tronche, puis une bombe de spray silicone sur le tout.

Donc tu peux tenter le coup, voir si ça met un coup de frais sur les lignes. Perso je trouve que ça fait la différence, en plus du fait que pour dérouler, ca marche encore mieux. Mais le top donc, c'est de le mettre quand les lignes sont neuves, et surtout de bien laisser sécher le tout (genre tu rides pas avec la barre deux heures après quoi).

Alors ma méthode (ça flingue la baignoire mais bon c'est pas la mort à renettoyer).

Tu déroules des lignes en superposant le tout sur une moitié de baignoire. (pour éviter de gaspiller du silicone). Là t'y va gaiment sur les lignes (essaie de pas en mettre sur le grip, ni sur la sangle de BC sinon il va glisser). Puis tu les ré-enroule et tous les 4-5 tours, tu rebourres un coup sur les lignes en les malaxant un peu (faut que ca soit bien trempé entre les lignes). T'en blinde aussi sur les extrémités des lignes, sur la préligne de 5ième (le but c'est que ca rentre dedans, pas juste en mettre en surface).

Tu laisse secher tout ça au moins une semaine dans un endroit aéré. Avec un rincage à chaque sessions, ta barre après 40 sorties auras tjs l'air d'une barre qui a moins de 10 sorties (à condition de rincer à l'eau claire après les sessions bien sur).

Ha oui, ca dépend un peu du volume de la bombe, mais si t'as pas fini la bombe c'est que t'as été trop radin sur la dose :wink:

Voilà, c'était le geste écolo du jour.

deltaC4.9
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar deltaC4.9 » ven. 6 févr. 2015 15:42

Au top merci beaucoup pour l'astuce pour le coup je préfère finir ses lignes la car comme tu le dis à moins de les rincer vraiment vraiment, et bien il restera toujours du sel/sable et je préfère pas prendre le risque, mais ce que je ferai c'est que quand je les changeraient à mon avis fin d'été la, je mettrai direct le spray comme tu l'explique ca m'a l'air super et dans tout les cas ca ne peut que consolidé le tout, car la barre que j'ai à moins d'un an mais j'ai comme l'impression que les lignes sont légèrement blanchi enfin les couleurs ne sont pas pétante c'est l'usure ou bien ce sont les lignes naish qui sont comme ca ?

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » ven. 6 févr. 2015 15:54

Les lignes Naish de mon pote Mikanovitch (lui il met rien), sont toutes décolorées et toutes souples (après une trentaines de sessions), après je suis sur qu'elles ne sont pas moins solides, mais elle ont l'air vieilles, et elles glissent moins bien au déroulage...

Avent-tout
rang 7
rang 7

Messagepar Avent-tout » ven. 6 févr. 2015 16:13

Un conseil à suivre....ou pas : ne mets rien dessus. Il ne faut pas confondre la teinture des lignes (aspect) et leur résistance (usure), et ne jamais oublié que le chlore est pire que le sel de mer.
J'ai encore des barres et lignes 2009 Naish en services, jamais rincées (sauf s'il pleut en navigation).

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » ven. 6 févr. 2015 16:22

Sérieux tu penses que c'est mauvais de rincer??

Pour les ailes je ne les rince jamais pour les raison que tu as citées, mais le lignes, j'ai l'impression qu'elles deviennent vite puantes si one ne rince pas. Après peut être que je me trompe...

ptite ponette
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar ptite ponette » dim. 8 févr. 2015 01:10

Yes tu peux passer la 5ème dans le chicken sur les barres 2014 j'avais fait ça c'est plus pratique et ça évite qu'elle ne s'applatisse avec le temps. Faut passer la tête d'alouette que tu dénoue 3m plus haut sur ta barre. Avec un petit bout de fil de fer pour l'aiguiller et la tirer dans le chicken sa passe tout seul.
Apres la barre 2015 la boucle du chicken est plus petite faut reprendre le coup de main pour rehoocker et le tchooch est moulé avec donc on ne peut pas l'enlever c'est un peu con.

deltaC4.9
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar deltaC4.9 » dim. 8 févr. 2015 05:27

ptite ponette a écrit :Yes tu peux passer la 5ème dans le chicken sur les barres 2014 j'avais fait ça c'est plus pratique et ça évite qu'elle ne s'applatisse avec le temps. Faut passer la tête d'alouette que tu dénoue 3m plus haut sur ta barre. Avec un petit bout de fil de fer pour l'aiguiller et la tirer dans le chicken sa passe tout seul.
Apres la barre 2015 la boucle du chicken est plus petite faut reprendre le coup de main pour rehoocker et le tchooch est moulé avec donc on ne peut pas l'enlever c'est un peu con.

Au top merci, c'est bien ce que je pensai je ne voulais pas le faire je voulais attendre d'être sure que ce sois possible mais c'est bien ce que je me disais car on voit qu'il y'à la place pour passer la 5eme a se demander pourquoi eux ne l'ont pas fais direct.. je pense que c'est une astuce qui va pouvoir servir à pas mal de personne car cette 5eme qui passe sur le coté c'est pas grand chose mais ca me dérangeai quand même ca aide pas sur la durée de vie de cette près ligne.. Je m'y colle demain !! Et juste en cas de largage tu pense que la 5eme aura assez de longueur pour atténuer la puissance de l'aile ou ca bloque avant du fait qu'au nœud ca ne passera pas dans le chiken ?

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »