Bandit IV contre Bandit III

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

DJ NODAR
rang 7
rang 7

Messagepar DJ NODAR » ven. 22 avr. 2011 18:51

un seul test avec ma B4 en 11m. plutôt en plage basse .
Ce que je retiens essentiellement c'est la sensation beaucoup plus douce mais aussi plus nette dans les bras par rapport à la B3 11m. Le kiteloop tourne et arrache ce qu'il faut. J'ai un trop petit niveau technique pour parler de déhooké....Pour le reste on retrouve ce qui a été dit auparavant : bon départ planning, bonne maniabilité ... Je n'ai pas testé le redécollage.

Publicité
vérokite
rang 7
rang 7

Messagepar vérokite » mer. 18 mai 2011 09:14

bonjour DJ NODAR, as tu eu l'occasion de tester depuis le re décollage de ta 11?
soit il faut que je m'adapte à son profil différent des précédentes versions qui lui donne une réaction un peu différente, soit c'était un peu light...
bref elle donnait l'impression de ne pas être assez gonflée alors que ce n'était pas le cas bref re décollage pas immédiat... merci pour ton retour

T 62
rang 6
rang 6

Messagepar T 62 » mer. 18 mai 2011 10:08

j'ai eu l'occasion ce we de naviguer avec la 12 et la 10

nav en 12 plutot en plage haute (20 noeuds pour 77 kg)
je me suis mis à l'eau avec 15-16 noeuds puis le vent s'est établi à un bon 20 noeuds
j'en retiens un aile bien physique en plage haute, chose à quoi je n'étais pas du tout habitué avec ma Fuse 12m²
la plage haute me parraît donc moins bonne que sur ma Fuse (bien moins confortable en tout cas)
mais à voir en jouant sur les réglages...

je me suis également bien fait rouster sur les premiers sauts :mrgreen:
j'ai balancé l'aile bien en arrière (C shape revival) ça monte du tonnerre et ça plane merveilleusement bien
cependant, j'ai eu du mal à trouver le timing de relance : je renvoyais mon aile trop tot et trop fort, me faisant donc catapulter vers l'avant à mach 3
bilan : quelques bleus sur le flan et le haut de la cuisse :?

bref un peu étonnant pour une 12 mais il faut dire que ma fuse 12m² n'était pas un modèle de réactivité...

en vagues j'ai beaucoup aimé : en conditions quasi on shore la voile tient bien en l'air en bord de fenêtre même en descendant la vague.
pas besoin de la faire beaucoup bouger : on peut monter et descendre la vague sans se préoccuper de l'aile qu'il suffit de laisser à la même hauteur sans trop appuyer sur la barre
je pense que c'est du à la largeur des oreilles : ça fait des voiles qui tiennent mieux en l'air en bord de fenêtre et qui n'ont pas tendance à descendre vers le sol

le lendemain : test de la 10 m² vers 20 noeuds
maniablité équivalente à la 12
(grande barre pour la 12 contre petite barre pour la 10)
pas surtoilé donc confortabe
quelques bon sauts mais encore quelques problèmes de relance et timing

bilan :
je crois que je vais me marrer cette année avec ces voiles (j'ai pris 12 et 08m² )
la bandit 4 n'est clairement pas une voile de papy contrairement à mes voiles de l'an passé (fuse 12 et switch 08m² )
j'ai tout de même un doute quant à ma progression cette année : l'an passé j'étais en confiance avec mes voiles : je savais que je pouvais tenter sans trop de risque de correction
cette année va être différente : va falloir être un peu sur ses gardes et j'espère que cela ne va pas me bloquer dans ma pogression
(c'est un peu casse pied d'avoir une voile qui se rebelle et vous catapulte vers l'avant quand vous êtes à qq mètre de haut en one foot... :P )

FunRider
rang 7
rang 7

Messagepar FunRider » mer. 18 mai 2011 12:03

Test de la B4 6m² dans de la tram bien pourrie avec des raffales à 35-40kt, trim à 50% max. Ca passe mais c'est pas très rassurant/confortable quand même! :mrgreen:
Globalement l'aile encaisse bien. Contrairement à ce que je m'attendais, ce n'est pas un moustique incontrôlable, bien au contraire elle est très saine à ce niveau! Et comme ses grandes soeurs elle plane très bien.
Bref, y'a du potentiel pour progresser :)

vérokite
rang 7
rang 7

Messagepar vérokite » mer. 18 mai 2011 13:46

et que pensez vous du redécollage ? merci

T 62
rang 6
rang 6

Messagepar T 62 » mer. 18 mai 2011 14:19

vérokite a écrit :et que pensez vous du redécollage ? merci

aucune idée, je ne l'ai pas fait tombé

par contre elle m'a envoyé à l'eau un paquet de fois :mrgreen:

DJ NODAR
rang 7
rang 7

Messagepar DJ NODAR » mer. 18 mai 2011 16:18

SAlut Verokite,

je n'ai pas eu une tres bonne expérience avec la B4 11m concernant le redécollage ce WE..... Conditions un peu light ( 12nds je pense, pas de cap possible en TT ), on shore avec des petites vagues, suite à une tentative non glorieuse de déhooké, l'aile est tombé sur le bord d'attaque, intrados gonflé vers moi.....Impossible de la redécoller. J'ai eu beau tirer sur les avants, me décaller en nageant et en tirant un arrière, l'aile est restée planté sur son bord d'attaque et m'a trainée jusqu'au sable....

A voir dans des conditions un peu plus soutenues si le redecollage est meilleur ( j'ai eu une fois ce problème avec la B3 dans des conditions similaires : vent light et courant dans le sens du vent , j'ai failli perdre mon surf ce jour là ( je remercie encore le kiteur qui me l'a ramené alors que je l'avais perdu de vue ). Ca ne s'est ensuite jamais reproduit.

J'aimais enormément la bandit 1 car j'étais sur à 100% de la redécoller, la tranquillité d'esprit de ce coté là est importante pour moi et permet de se lacher quelque soit les conditions. Je pars à Dahkla samedi pour une semaine, ca sera l'occasion de retester le redécollage 5h par jour.

A par cela l'aile me plait bien !!!!! :D

Ricardo
bavard
bavard

Messagepar Ricardo » mer. 18 mai 2011 16:27

Pour mon propre compte, je trouve le redécollage de la B4 excellent,
Je l'ai testé le week-end dernier en 12m par 12/13 knots et je n'ai eu aucun problème; par ailleurs la 12 est très maniable ( pour une aile de cette taille)
J'avais auparavant une B3 13m que j'ai revendue pour ses problèmes de redécollage, je l'ai remplacée par une Boss 12 m qui redécolle excellement et est très maniable, la bandit 4 12m est au même niveau que la boss et elle porte beaucoup plus dans les sauts.
Une excellente aile que cette B4

vérokite
rang 7
rang 7

Messagepar vérokite » mer. 18 mai 2011 18:32

merci DJ NODJAR je me sens moins seule :wink:
ce qui est étonnant c'est que lorsque tu es en plage très basse tu dois le sentir au décollage : parce que tu joues avec le dépower pour ressourcer ect... tu dois le sentir en navigant : parce que tu dois piloter davantage ect... mais là rien de tout celà :au décollage elle part direct, en nav elle se cale super vite, elle sustente, tout comme si elle était dans sa plage de vent sauf pour le redécollage :( :( j'ai fait tomber une fois mais pas 2 mais c'est nul si tu as peur de faire tomber : tu tentes plus rien !!
avec mes anciennes ailes si ça redécollait pas bien, en nav je me sentais sous toilée... je ne sais pas si je suis claire :roll:
j'ai réussi à la faire redécoller mais c'était de la bagarre on dirait que le bord d'attaque est trop lourd (je dis surement une ânerie là...) mais j'ai eu le meme ressenti avec la 7 en novembre, pourtant 7....

DJ NODAR
rang 7
rang 7

Messagepar DJ NODAR » mer. 18 mai 2011 19:36

La courbe du delta est moins accentuée que sur les premières versions. Ca doit jouer largement sur sa capacité à basculer d'un coté ou de l'autre. J'attend de voir, comme je te disais je n'ai eu ce probleme qu'une seule fois l'année dernière. Donc je ne m'affole pas.
Cela dit c'est pénible de se demander à chaque fois si ça va bien se passer....

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »