all a écrit :MrGBD a écrit :Défaut (9m 2012 ridé en 20m de ligne pendant 1 an) :
- Redécollage pourri si pas 5th même bien toilé
- Manque de caractère pour un C-shape... mais bon depower (=> accessible)
- plage basse (mais 20m de ligne chez moi)
- Hangtime pas génial
Qualité :
- Très accessible car bon depower et caractère "gommé" (sauf le redécollage ou elle prèche par rapport à d'autres...)
- Plage haute (j'avais 20m de ligne)
- Pas mauvaise surfeuse
- Plusieurs réglages : pression en barre / Wake et freestyle
- Très bon lift
- Pression en barre parfaite (mais bon les gout et les couleurs)
- Construction North (c'est du solide quand même).
Voilà suivant ce que tu cherche elle peut très bien te convenir ou pas du tout

Perso j'ai vendu mes Cshape pour passé aux hybrides (1er fois) et je regrette pas d'avoir changé, j'ai perdu en slack mais j'ai gagné dans les autre domaines...
Programe : Dehoocké 60% et surf strapless 40%
J'aimerai surtout une comparaison pleine de discernement entre un c-shape et une RPM!!!
Niveau efficacité en old school plage basse/ reactivité/plage basse/ plage haute/sustentation/....?
Je viens de vendre mes C shape C4 Ozone......Mes hybrides.......je cherche une aile avec plus de lift plage basse et moins de traction en Kiteloop.........
Une aile plus facile
Plus de lift : connais pas les C4 mais la RPM brille pas dans ce domaine, elle porte pas mal mais ma vegas / Combat / razor montait plus haut (mais portait moins)... En plus le timing est un peu différent j'ai du un peu adapter ma technique.
Plage basse : meilleur selon moi, l'aile vol mieux dans le petit temps (plus légère car 3 lattes) mais la RPM n'est pas excellente en plage basse... Je pars dans 12kn en strapless avec la 12, en chausse il me faut mini 14/15kn mais elle bouge plus vite, l'aile est très vive pour une 12, j'ai même décidé de mettre la barre de la 9m dessus pour dehoocké... Donc niveau maniabilité c'est clairement au dessus de mes C par contre y a une petite latence du au bridage, elle bouge vite mais avec un petit décallage, c'est spécial est expliquer les C-shape sont direct mais assez lent je trouve alors qu'ici l'aile est plus vive mais y a un petit decallage.
Redécollage : RPM haut la main... Je me pete la gueule et j'ai qu'a tirer sur un arrière pour que ca redécolle... (la barre slingshot est énorme à ce niveau la car les arrière peuvent coulisser, ca aide pas mal pour redécoller).
Dehoocké : la RPM est clairement moins bien que mes C-shape... Moins de slack, et surtout j'ai l'impression de faire tout mes tricks à mach3... c'est pas cool pour les gamelle... et la vivacité de l'aile pardonne pas les faute de barre... (le réglage le plus lent pardonne plus mais j'ai été jusqu'a mettre la barre de 17" sur la 12m histoire qu'elle bouge pas....)
Surf : beaucoup plus facile, l'aile drift mieux, redécolle mieux, à du depower, je peux vraiment tuer l'aile dans la vague, c'est appréciable mais bon j'ai un niveau "debrouillé -" en strapless xD.
Loop : juste testé la 6 pour le moment, ca arrache pas trop dans les loop, c'est moins hardcore qu'une vegas / Combat / razor vu que l'aile tourne assez court...
Voilà faut tester si tu viens d'un vrai C-shape sans bridage au début ca surprend car on peut pas tuer l'aile comme avec un C en serrant fort le vent, l'aile ici à tendance à toujours vouloir accélérer et c'est pas génial je trouve c'est le point noir des hybride ou en tout cas de la RPM... le réglage "wake" diminue le défaut mais ca m'enerve car je dois trimmer chose que je faisait très peu avec mes C-shape (je reprennais max 1/3, ici en RPM je reprends parfois tout).
En dehoocké aussi c'est moins bien, le timing des sauts est différents et je trouve qu'elle monte pas super super haut (surtout en grande taille, la 6m monte bien mais la 12 je trouve que c'est pas "génial" par rapport a d'autres ailes... par contre elle porte et les atterrissage sont assez doux, meme avec la 6m)
Voilà...
Mais la C4 je connais pas donc je sais pas comparer... En tout cas c'est certain que les RPM ont moins de caractère qu'un C-shape... J'ai l'impression d'avoir une aile bien plus confort en plage basse / moyenne (sauf en plage haute ou je prefère les C-shape) pour dehoocker on a plus de vitesse lors de la prise de pop (en tout cas on en prend plus facilement) idem à l'atterrissage mais ca peut aider / styliser certain tricks par contre ca fait plus vite bobo...
Je donne juste mon avis car j'avais avant des C-shape (vegas / combat / razor) et au final je trouve que j'aurais du preférer des hybride vu mon programme... Malgrès tout je prefère le feeling des C pour certaine chose (plage haute / dehoocké)...
Faut cibler ses besoins et essayer de tester 2-3 ailes pour voir si ca peux convenir...