Aile vent trés fort ??

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Baptiste76
Habitué
Habitué

Re: désolé mal lu....ya peu de 6M sur le marché de l'occas..

Messagepar Baptiste76 » lun. 25 févr. 2008 19:08

rackham a écrit :
Baptiste76 a écrit :...c'est d'autant plus un problème s'il n'y a plus personne sur la plage pour vous aider (comme ça arrive souvent pendant un gros coup de vent hivernal)...

Ça m'étonne que l'on ne puisse pas être totalement autonome avec la furia ?

Je pense avoir pas bien compris le sens de ta phrase... :wink:

Lorsque j'arrête de naviguer parceque le vent devient trop fort, je trouve qu'il est trop dangereux de poser seul.
J'avoue aussi ne pas aimer larguer mon aile pour poser. J'ai déjà une déchirure sur chacune de mes furias alors je préfère les épargner. :? En plus la ligne de largage (rouge) s'use un peu vite.

Et puis même si je n'ai pas une grosse expérience, j'ai déjà vu pas mal d'accidents plus ou moins graves, alors je me méfie.

Bon en même temps si je dis ça, c'est aussi parceque j'ai en tête la session hors norme où je me suis retrouvé en difficulté pour poser, je l'ai peut être un peu cherché...

Publicité
rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » lun. 25 févr. 2008 22:09

Oui se méfier c'est très très bien.... car nulle n'est à l'abri d'un accident et je pars du principe que plus on navigue et plus on augment le risuqe de tôt ou tard avoir un accident ou une blessure. :?

Est-ce que, en posant sur une oreille puis en prenant les avants il t'es possible de tuer la puissance de l'aile puis ensuite de remonter progressivement vers la voile, toujours par les avants ?

Si tu peux le faire sur ta furia je te propose d'essayer. Tu vas voir, ça se fait très bien et la voile ne se promène pas le long de la plage dans tous les sens.

Ensuite, si vraiment tu es en surpuissance et dans un spot ou le vent est très instable, tu peux peut-être par sécurité t'attacher sur la ligne de larguage.

J'ai essayé de décoller et attérir seul une vsonic 14m² dans 25kn avec du vent instable pour vérifier la sécurité et en appliquant la technique ci-dessus tout s'est bien passé. Mais bien entendu j'y suis allé avec la plus grande prudence car ça soufflait dur avec 14m² et j'avais attaché mon suicide leash sur un de mes avants au cas où j'aurais pu me faire destabiliser par une rafale.

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » lun. 25 févr. 2008 22:20

[quote="rackhamEst-ce que, en posant sur une oreille puis en prenant les avants il t'es possible de tuer la puissance de l'aile puis ensuite de remonter progressivement vers la voile, toujours par les avants .[/quote]
+1
Normalement avec un avant coulissant çà fonctionne très bien , l'idéal c'est de remettre le leash sur cet avant et de larguer la barre ensuite.Comme çà aucun risque de se retrouvé avec une ligne qui tire au moment de remonter vers l'aile pour la sécuriser au sol, surtout si le leash est relier ensuite à la planche ensablée.De plus avec cette technique l'aile souffre très peu , même si l'idéal est toujours d'avoir quelqu'un pour poser.

Baptiste76
Habitué
Habitué

Messagepar Baptiste76 » lun. 25 févr. 2008 23:08

Effectivement, j'ai déjà posé mes voiles de cette manière (Nova2 9m, Enova 9m et maintenant furia 7m et 11m)
Mais...malgré tout je trouve que les avants coupent un peu les mains si le vent est un peu fort. Et j'ai toujours un peu peur que l'aile ne reste pas sagement posée sur l'oreille et je me dis qu'il ne suffira que d'une fois pour avoir une bien mauvaise surprise. Je ne le fais donc que si le vent est modéré (j'ai déjà décollé seul de la même manière mais maintenant je l'évite)
En tout logique on navigue au moins à 2, dans ce cas l'autre se contente de tenir la voile et je me dépèche de la récupérer. (même chose au décollage d'ailleurs)

Larguer la voile, ça reste une possibilité mais je préfère l'éviter : j'ai toujours peur d'abîmer la voile et j'ai un souvenir tenace de larguage ratté sur ma nova2 (multiples rotations de l'aile provoquant un bloquage de la barre).
En plus la première fois que j'ai testé une furia, j'ai failli la perdre :
c'était une voile test et je n'ai pas vu que le bout de B/C était usé, ainsi que la ligne rouge. Comme les mauvaises nouvelle s'enchaîne, le vent était légèrement off (je n'étais pas chaud pour la tester, mais je me suis dit que c'était le moment où jamais...)
Résultat le B/C qui casse, l'aile en décrochée en pleine puissant un court instant puis je lache tout... et l'aile dérive. (dans la foulée la ligne rouge s'est aussi cassée :? ). Encore un grand merci à Nico et Kiki qui m'ont aidé...je me répète mais bon.
Malgré tout, j'ai tellement aimé l'aile que j'ai investi dans une 7 et une 11.

Sinon j'ai eu échos d'un accident là où je navigue, avec un doigt quasi décroché, même si je ne connais pas excactement les circonstances de l'accident, ça m'incite à me méfier encore plus.
Modifié en dernier par Baptiste76 le lun. 25 févr. 2008 23:08, modifié 1 fois.

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » lun. 25 févr. 2008 23:08

EGaut515 a écrit :[quote="rackham]Est-ce que, en posant sur une oreille puis en prenant les avants il t'es possible de tuer la puissance de l'aile puis ensuite de remonter progressivement vers la voile, toujours par les avants .[/quote]
+1
Normalement avec un avant coulissant çà fonctionne très bien , l'idéal c'est de remettre le leash sur cet avant et de larguer la barre ensuite.Comme çà aucun risque de se retrouvé avec une ligne qui tire au moment de remonter vers l'aile pour la sécuriser au sol, surtout si le leash est relier ensuite à la planche ensablée.De plus avec cette technique l'aile souffre très peu , même si l'idéal est toujours d'avoir quelqu'un pour poser.[/quote]

+1000

Baptiste76
Habitué
Habitué

Messagepar Baptiste76 » lun. 25 févr. 2008 23:14

rackham a écrit :
EGaut515 a écrit :[quote="rackham]Est-ce que, en posant sur une oreille puis en prenant les avants il t'es possible de tuer la puissance de l'aile puis ensuite de remonter progressivement vers la voile, toujours par les avants .[/quote]
+1
Normalement avec un avant coulissant çà fonctionne très bien , l'idéal c'est de remettre le leash sur cet avant et de larguer la barre ensuite.Comme çà aucun risque de se retrouvé avec une ligne qui tire au moment de remonter vers l'aile pour la sécuriser au sol, surtout si le leash est relier ensuite à la planche ensablée.De plus avec cette technique l'aile souffre très peu , même si l'idéal est toujours d'avoir quelqu'un pour poser.[/quote]

+1000
[/quote]

Sur la nova2 et la Enova, il faut mettre le leash en haut et pas sur le trim.
Le leash est long, sans doute justement pour cette raison.
L'avantage de la barre de la furia est d'avoir le même comportement qu'un leash placé en haut comme sur les nova, mais en le connectant en bas via la ligne rouge (pour qui ne connait pas la barre de la furia, la phrase n'a pas trop de sens mais je ne vois pas comment l'expliquer :roll: )

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » lun. 25 févr. 2008 23:18

Sur mes nova je mets le leash sur le trim également , mais pour poser en solo je le reconnecte sur l'avant coulissant .Peut-être n'y en a-t-il pas sur la barre de la Furia?

sylvain_arles
rang 7
rang 7

Messagepar sylvain_arles » mar. 26 févr. 2008 08:21

Si c'est une voile pour le vent tres fort de 30 à 45+ tu peux prendre une waroo 3 5m, cette année tu peux vraiment la ralentir, donc c'est sympa pour les petites voiles.
si c'est une voile pour completer une quiver de 18 à 35+ tu peux prendre une waroo 3 7m. :wink:

francois31
Rang 8
Rang 8

Messagepar francois31 » mar. 26 févr. 2008 09:50

sylvain_arles a écrit :Si c'est une voile pour le vent tres fort de 30 à 45+ tu peux prendre une waroo 3 5m, cette année tu peux vraiment la ralentir, donc c'est sympa pour les petites voiles.

j'envisage une waroo 2 5 m pour ma copine (50 kg) pour naviguer apres 20/25 knts (limite plage haute avec sa 9) pas trop rapide ? qui peut m'en parler ?

Baptiste76
Habitué
Habitué

Messagepar Baptiste76 » mar. 26 févr. 2008 12:54

EGaut515 a écrit :Sur mes nova je mets le leash sur le trim également , mais pour poser en solo je le reconnecte sur l'avant coulissant .Peut-être n'y en a-t-il pas sur la barre de la Furia?

Ca correspond à la ligne rouge, on profite aussi de l'avant coulissant tout en étant connecté en bas. Je crois que la Enova2 reprend aussi ce principe et ça me semble une bonne chose. Seul problème (qui reste mineur), la ligne rouge s'use : j'attend qu'elle soit un peu plus usée pour la couper (elle est assez grande d'origine) et ajouter un bout de gaine thermorétractable pour la protéger des frottements.
fin du hors sujet

Sinon, ne pensez vous pas que 7m est la taille minimum pour des plus de 60kg? La furia se tient si bien dans le vent fort, si ça monte encore je pense que même avec une voile plus petite ce ne soit pas si confortable car le vent fort est rarement très régulier.
Pour les gabaris plus légers, une 5m en complément ne doit pas être mal par contre.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »