Messagepar Manix » jeu. 4 déc. 2014 10:57
Bien sur, il n'y a pas que l'hydra, meme si c'est vrai que niveau plage de vent, c'est surement ce qui se fait de mieux. Après voilà si tu cherches à encaisser les rafales de perturbé, et que tu veux une aile dédiée à ça part la dessus.
En tant qu'adepte des vrais C-shape, je ne vais pas te faire l'apologie d'une ou l'autre, mais c'est vrai que perso, rien de tel qu'un bon C-shape 5 lignes, (dans la bonne taille) pour la baston.
Je ma rappelle d'une session début de cette saison avec mon pote Mike anémo sur la plage qui mesure des claque à 53 noeuds avec un vent moyen de 45 noeuds. (c'étaient des condices parmis les plus grosses que j'ai eu sur 10 ans, avec 5-6 degré dans l'air, le vent portais plus que bien).
Moi comme d'hab, j'étais en Fuel 7 (aile pas super réputée pour son dépower, qui reste fort en fenetre, qui accélère fort et qui génère bcp de traction quand tu la fait virer). Bon je crevais physiquement et après une heure à lutter en Fuel donc, je me suis dis que j'allais prendre plutot la Rally 6 de mon pote Livuss histoire de moins rider en retenue (je t'explique pas l'état du plan d'eau, avec ce vent On-shore en plus).
Ben je me suis vite rendu compte de mon erreur... Meme si la Rally 6 a une putain de plage haute, meme si elle est plus rigide que la Fuel dans les claques, je me sentais moins à l'aise.
Pourquoi? Ben comme tjs, ce sacré feeling en barre de merde si particulier aux ailes à bridage,..., feeling auxquel on s'habitue à force, mais qui ne reste jamais aussi précis qu'une connexion directe sur une oreille qui à cet endroit, n'a d'autre fonction que de guider l'aile (sur un C-shape donc).
Fuel 5 pour ton poids = choix sain, mais ca va être physique (et faut en trouver, dernière 5 m en 2011, et dernière 6 m en 2012).
La Vegas 6 serait surement mieux, en plus de la sécu sur la 5 ième qui peut être un vrai plus en cas de largages dans ces conditions (perso, dans 50 noeuds, j'aurais pas trop envie de larguer sur un avant en comparaison avec une 5 ième ligne).
Maintenant que je suis en Torch, je trouve que ma 8 se tiens bien (comme mon ancienne Fuel 7; mais je ne l'ai sortie qu'une fois dans moyennement grosses conditions) faut bien la gonfler, mais ca reste une aile de baton saine, et pas moustique du tout.
Mais si tu veux un C-shape dont l'aspect ratio plus modéré est bien adapté aux jours de gros, tu peux aussi regarder du coté d'une LF Hifi Comp 2010 (pas 2011), en 5 m. Super sain comme aile.
Après l'Hydra est surement un choix plus malin en terme de plage de vent.
Mais si t'aime les choses simples et les aile bien saines dans les rafales, meme si elles tirent un peu, alors un bon C-shape est aussi un bon choix.
Mais après il y a tellement d'aile qui sont aussi des bon choix, tout confondu que c'est difficile à dire comme ça, et que ce qui compte bcp à mon sens, c'est de bien connaitre son aile, d'y être habitué, c'est mieux ça que d'avoir une aile sois disant spécifique, mais qui est très différente dans le pilotage que ton quiver habituel, et qui au final, va te surprendre en saut simple, dans les rotations,...., par exemple.
Ré