Salut,
J'ai vécu 6 mois à Seignosse l'année dernière entre Mai et Octobre et j'ai trouvé que les prévs de windguru n'était pas dutout fiables. Elles ne prennent pas en compte le thermique le vent que j'ai trouvé le plus utile pour la nav dans le coin.
J'ai trouvé Baston.fr beaucoup plus précis!
Bon vent!
Aile pour cote basque avec super redecollage vent faible?
Modérateurs : Aventout, lionel
Je crois qu'il n'y a que la Zeeko Notus 14 LW qui te permette d'etre sur de redecoller ta grosse bache dès 6 noeuds de vent, de façon simplissime et automatique.
Je sais pas si tu connais le système E.R.A., mais c'est vraiment bluffant : tu tires juste sur une poignée, et ton aile redecolle toute seule en quelques secondes... même en 14m dans 6 noeuds de vent !
Check sur ce lien si tu veux voir ça en vidéo, ça sera plus parlant qu'un long discours...
Je sais pas si tu connais le système E.R.A., mais c'est vraiment bluffant : tu tires juste sur une poignée, et ton aile redecolle toute seule en quelques secondes... même en 14m dans 6 noeuds de vent !
Check sur ce lien si tu veux voir ça en vidéo, ça sera plus parlant qu'un long discours...
Babouchko a écrit :Je crois qu'il n'y a que la Zeeko Notus 14 LW qui te permette d'etre sur de redecoller ta grosse bache dès 6 noeuds de vent, de façon simplissime et automatique.
Je sais pas si tu connais le système E.R.A., mais c'est vraiment bluffant : tu tires juste sur une poignée, et ton aile redecolle toute seule en quelques secondes... même en 14m dans 6 noeuds de vent !
Check sur ce lien si tu veux voir ça en vidéo, ça sera plus parlant qu'un long discours...
Nous avons du courant chez nous + les vagues, alors "era" ou pas c'est pareil, quand tu te fais croquer t'es cuit. Alors "etre sur de redecoller dès 6 nds de vent, de façon simplissime et automatique" faut pas trop exagérer non plus

Mais bon je ne crois que ce que je vois, alors je te mets au defi de venir avec ta 14LW chez nous et de nous faire la demonstration. Et puis si par le plus grand des hasard tu n'y arrives pas, ben tu repart chez toi sans l'aile...

OK, donc une des regles de base, c'est pas crasher l'aile
Ensuite si on a foire et qu'on a crashé, en fonction de la position de l'aile dans les vagues:
- soit elle est dans le shore break, et alors, il faut decrocher le leach et rentrer comme on peut sur la plage...
- soit les vagues sont pas trop grosses, les séries espacées et on est plutot dans une mousse déroulante type marée basse, alors on peut essayer de redécoller...
Correct?
Dans le deuxième cas, la capacité "théorique" de l'aile a redecoller est un facteur négligeable par rapport aux conditions de mer et de courant...
Donc grosso modo, acheter une zeeko 14 LW juste pour esperer pas trop galerer au redecollage dans les vagues, c'est pas forcément un choix credible (evidemment, je fais abstraction ici de toute envie d'avoir cette aile particuliere, je pense juste de maniere generale aux ailes vendues comme super redecollantes, ca existe ce mot
)
Et une bandit3 (par exemple, et puisque c'est ce que me propose le shop local) risque la plupart du temps d'avoir autant de chances de redecoller...
Toujours correct?
Dans un post précédent, il est dit:
Ca veut dire que si je me crashe dans les vagues, je risque de tuer ma belle aile toute neuve???
J'en concluerais qu'il faut mieux achetter une aile un peu plus rigide/lourde/solide, quitte a ce qu'elle soit un peu plus difficile a redecoller qu'une aile superlight ???
Ou je me trompe?
Vous en pensez quoi?
Et vous pensez quoi des leash enroulables pour pas perdre sa board? Moi ca me parais juste indispensable... Mais je vois pas grand monde en utiliser... Y'a une raison de sécurité? ou c'est juste du confort quand vous maitrisez suffisemment?
Merci pour vos reponses, j'avais pas vraiment trouvé de post qui traite des conditions et risques etc de nav dans l'ocean... Toute cette expérience me sera bien utile quand je me serai ruiné et que je pourrais enfin me lancer!

EDIT: En fait, y'a ce super fil sur le risque de pas larguer quand on est pris dans un vague...
A lire OBLIGATOIREMENT, ca doit pouvoir vous sauver la vie!...
securite/un-risque-dans-les-vagues-t53237.html?hilit=ocean


Ensuite si on a foire et qu'on a crashé, en fonction de la position de l'aile dans les vagues:
- soit elle est dans le shore break, et alors, il faut decrocher le leach et rentrer comme on peut sur la plage...
- soit les vagues sont pas trop grosses, les séries espacées et on est plutot dans une mousse déroulante type marée basse, alors on peut essayer de redécoller...
Correct?
Dans le deuxième cas, la capacité "théorique" de l'aile a redecoller est un facteur négligeable par rapport aux conditions de mer et de courant...
Donc grosso modo, acheter une zeeko 14 LW juste pour esperer pas trop galerer au redecollage dans les vagues, c'est pas forcément un choix credible (evidemment, je fais abstraction ici de toute envie d'avoir cette aile particuliere, je pense juste de maniere generale aux ailes vendues comme super redecollantes, ca existe ce mot

Et une bandit3 (par exemple, et puisque c'est ce que me propose le shop local) risque la plupart du temps d'avoir autant de chances de redecoller...
Toujours correct?
Dans un post précédent, il est dit:
Et puis si par le plus grand des hasard tu n'y arrives pas, ben tu repart chez toi sans l'aile...
Ca veut dire que si je me crashe dans les vagues, je risque de tuer ma belle aile toute neuve???



J'en concluerais qu'il faut mieux achetter une aile un peu plus rigide/lourde/solide, quitte a ce qu'elle soit un peu plus difficile a redecoller qu'une aile superlight ???
Ou je me trompe?
Vous en pensez quoi?
Et vous pensez quoi des leash enroulables pour pas perdre sa board? Moi ca me parais juste indispensable... Mais je vois pas grand monde en utiliser... Y'a une raison de sécurité? ou c'est juste du confort quand vous maitrisez suffisemment?
Merci pour vos reponses, j'avais pas vraiment trouvé de post qui traite des conditions et risques etc de nav dans l'ocean... Toute cette expérience me sera bien utile quand je me serai ruiné et que je pourrais enfin me lancer!


EDIT: En fait, y'a ce super fil sur le risque de pas larguer quand on est pris dans un vague...
A lire OBLIGATOIREMENT, ca doit pouvoir vous sauver la vie!...
securite/un-risque-dans-les-vagues-t53237.html?hilit=ocean
Modifié en dernier par dsalle le ven. 27 août 2010 12:36, modifié 1 fois.
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skurf64 a écrit :Babouchko a écrit :Je crois qu'il n'y a que la Zeeko Notus 14 LW qui te permette d'etre sur de redecoller ta grosse bache dès 6 noeuds de vent, de façon simplissime et automatique.
Je sais pas si tu connais le système E.R.A., mais c'est vraiment bluffant : tu tires juste sur une poignée, et ton aile redecolle toute seule en quelques secondes... même en 14m dans 6 noeuds de vent !
Check sur ce lien si tu veux voir ça en vidéo, ça sera plus parlant qu'un long discours...
Nous avons du courant chez nous + les vagues, alors "era" ou pas c'est pareil, quand tu te fais croquer t'es cuit. Alors "etre sur de redecoller dès 6 nds de vent, de façon simplissime et automatique" faut pas trop exagérer non plusTout les spots ne sont pas du flat avec 50 cm d'eau ....
Mais bon je ne crois que ce que je vois, alors je te mets au defi de venir avec ta 14LW chez nous et de nous faire la demonstration. Et puis si par le plus grand des hasard tu n'y arrives pas, ben tu repart chez toi sans l'aile...
+1 mais faut bien que babouchko le vende son ERA


francois31 a écrit :skurf64 a écrit :Babouchko a écrit :Je crois qu'il n'y a que la Zeeko Notus 14 LW qui te permette d'etre sur de redecoller ta grosse bache dès 6 noeuds de vent, de façon simplissime et automatique.
Je sais pas si tu connais le système E.R.A., mais c'est vraiment bluffant : tu tires juste sur une poignée, et ton aile redecolle toute seule en quelques secondes... même en 14m dans 6 noeuds de vent !
Check sur ce lien si tu veux voir ça en vidéo, ça sera plus parlant qu'un long discours...
Nous avons du courant chez nous + les vagues, alors "era" ou pas c'est pareil, quand tu te fais croquer t'es cuit. Alors "etre sur de redecoller dès 6 nds de vent, de façon simplissime et automatique" faut pas trop exagérer non plusTout les spots ne sont pas du flat avec 50 cm d'eau ....
Mais bon je ne crois que ce que je vois, alors je te mets au defi de venir avec ta 14LW chez nous et de nous faire la demonstration. Et puis si par le plus grand des hasard tu n'y arrives pas, ben tu repart chez toi sans l'aile...
+1 mais faut bien que babouchko le vende son ERA![]()
Ben s'il me la décolle dans 6nds chez moi je lui achete, sinon comme je l'ai dit plus haut il repart sans aile, je la garderais tant pis je ne m'en servirais que quand y aura 8-10nds ....

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le plus simple c est une aile qui reste en l air dans 6 nds...la question de redecollage se posera pas particulierement en plage aussi basse.
ex: ma speed3 15 deluxe se redecollage a 6nds sur neige/mer/lac, je l ai fait plusieurs fois sans souci. je suis allé a la mer , cette été, les vagues me poussait, les lignes ne se tendaient pas, l aile sur le bord d attaque, j avais les arrieres tirés a mort pour redecoller en marche arriere pour que dès que les lignes se tendent un peu , elle redecolle en marche arriere , ducoup j arrivais pas a redecoller l aile (erreur en saut, y avais 10nds au moins), l aile flottait sur le shorebreak ( ce qui aidait pas car si au moins les vagues tapaient dedans elle aurait reculé plus vite au lieu de glisser dessus) comme un gros matelas. des que j ai eu pied, j ai pu m opposer au vagues, les lignes se sont tendues et j ai redecollé l aile.
donc suivant les conditions, tu peut avoir une aile qui redecolle tres bien a 6nds et galerer.
ex: ma speed3 15 deluxe se redecollage a 6nds sur neige/mer/lac, je l ai fait plusieurs fois sans souci. je suis allé a la mer , cette été, les vagues me poussait, les lignes ne se tendaient pas, l aile sur le bord d attaque, j avais les arrieres tirés a mort pour redecoller en marche arriere pour que dès que les lignes se tendent un peu , elle redecolle en marche arriere , ducoup j arrivais pas a redecoller l aile (erreur en saut, y avais 10nds au moins), l aile flottait sur le shorebreak ( ce qui aidait pas car si au moins les vagues tapaient dedans elle aurait reculé plus vite au lieu de glisser dessus) comme un gros matelas. des que j ai eu pied, j ai pu m opposer au vagues, les lignes se sont tendues et j ai redecollé l aile.
donc suivant les conditions, tu peut avoir une aile qui redecolle tres bien a 6nds et galerer.
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