tuto pompe à vide de l'agence

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

Dams73
rang 7
rang 7

Re: Oui elle pompe du tonnerre.

Messagepar Dams73 » dim. 1 juil. 2007 22:56

Ridezebigone a écrit :ma pompe est vraiment efficace, les essais que j'ai fait sans régulateur et en continu je n'avais plus de résine dans la strat et tout le buvard et il s'en est fallu de peu pour que la résine atteigne ma pompe !!!

Aller pour en remettre une couche, un régulateur de dépression coute 30€, à mon avis c'est trés vite amorti comparé une pompe qui reste en marche H24... :lol: :lol: :lol:

Rzbo kasignélepacteEcolo

Je suis tout à fait d'accord avec Rzbo, c'est quand même bien mieux avec le régulateur, on obtient la dépression voulue, le compresseur ne chauffe pas, et le coût me semble vite amorti.
Modifié en dernier par Dams73 le lun. 2 juil. 2007 12:55, modifié 1 fois.

Publicité
jasper
bavard
bavard

Messagepar jasper » lun. 2 juil. 2007 12:23

je ne comprends pas pourquoi vos pompes font le vide sur des periodes aussi longues.pourquoi une fois le vide atteint ne pas fermer la poche si c'est bien hermetique l'air ne vas pas entrer?si votre motor aspire sans rien a aspirer sur qu'il va forcer et risque de rendre l'ame.

NDJ37
rang 5
rang 5

Messagepar NDJ37 » lun. 2 juil. 2007 20:47

jasper a écrit :je ne comprends pas pourquoi vos pompes font le vide sur des periodes aussi longues.pourquoi une fois le vide atteint ne pas fermer la poche si c'est bien hermetique l'air ne vas pas entrer?si votre motor aspire sans rien a aspirer sur qu'il va forcer et risque de rendre l'ame.

Heuuuuu... comment dire.... as tu déjà fait un shape sous vide ??? :lol:

Pour répondre point par point :

- Pour le temps, c'est le temps de bien entamer la polymérisation (durcissement) de la résine+durcisseur+fibres. Il faut au minimum 8h @25°C. Je préconise 12H pour être bien sûr.
Ensuite (ou vers la fin de tes 12h), il faut chauffer la board pour donner les propriétés mécaniques à ta stratification (60-70°C pendant 6/7h c'est bien).

- Pour le "si c'est bien hermétique", c'est là que le problème se pose. Ta table à scoop est hermétique (Plexi ou acier), ta bache à vide est hermétique mais ton joint (mastique de vitrier / joint spécial...) là c'est moins évident. Tu as toujours des micro-fuites qui font que ta pompe se remet en marche qq secondes toutes les 5min (au moins).

Faire le vide, c'est pas dure, il faut le maintenir...
:wink:

Ridezebigone
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Ridezebigone » lun. 2 juil. 2007 21:34

comme le dit NDJ37, rien n'est hermétique complètement, petites fuites par ci, petite fuite par là... même en faisant bien gaffe, je pense qu'au mieux en moins de 10 minutes tu n'as plus assez de dépression pour plaquer ta board sur la table.

en plus, même le moteur n'est pas complètement étanche et je pense qu'une bonne partie des fuites proviennent de là. il faut bien penser qu'à l'origine le moteur n'est pas fait pour ça...

l'intéret du régulateur c'est justement d'aspirer uniquement qd c'est nécessaire. 2 à 3 secondes toutes les minutes c'est qd même pas mal pour conserver -0.7/-0.6 bar en continu dans la bâche.

jasper
bavard
bavard

Messagepar jasper » mar. 3 juil. 2007 11:17

bien .la polymerisation na rien a voir avec le vide .le vide est la uniquement pour tuer les bulles(porosite).n'importe qu'elle resine polymerise plus ou moin rapidement en fonction de la proportion de catalysateur est de la temperature exterieur.votre probleme c'est efectivement votre systeme pas hermetique.(quand mon boucher mes sa viande sous vide c'est sous vide pas de perte dans le temps)je pense qu'il faudrait juste revoir le systeme pour eviter les fuites certe le mastic c'est pas l'ideal,par contre un tunel type poche de plastic pour incorporer jusau'a la table a scoop serait meilleur.un moteur normalement est hermetique en plus si tu met une valve anti retour il va pas te renvoyer de l'air . je travaille toute la journee avec des resines mais moi au contraire de vous shapeurs j'envoie de l'air sous pression une seule fois dans un tunel hermetique pour plusieur jours.pour en revenir au vide je pense que des poche poubelle est un appareil a souder le plastic ....

NDJ37
rang 5
rang 5

Messagepar NDJ37 » mar. 3 juil. 2007 20:16

C'est vrai que ce serait l'idéal de pouvoir mettre toute la table à scoop, seulement il y a le volume (ça encore, ça peut se gérer) mais c'est surtout les tiges filetées qui risqueraient de perçer ta bache...

Autre solution, tu te fais une table à scoop avec le scoop/rocker fixe. Ainsi, tu peux mettre toute ta table dans une bache et tu n'a pas de vis qui risquerait de creuver le plastique. Je sais pas ensuite comment gérer les angles...

En mettant toute la table dans une bache, tu as toujours à te poser la question : "est ce que c'est bien étanche ?"

Je préfère actionner la pompe toutes les 5min, voire en permanence plutôt que d'inventer une usine à gaz.

Tu pourras toujours me dire que les funboards sont enfournées dans une bache à vide.. Oui, mais elle ne font pas appel à des tables à scoop...

Si tu as des idées qui "germent" au boulot, je pense qu'on serait plusieurs à être intéressé... EDF perdrait quelques Euros.... :wink:

rico kiteboard
rang 7
rang 7

Messagepar rico kiteboard » mer. 4 juil. 2007 12:56

ca y est j'ai recu mon boitier farnell bleu de detecteur de vide

par contre la vis de reglage sur le coté, y'a aucune valeur d'indiqué dessus, comment savoir a quelle pression c'est reglé??

Dams73
rang 7
rang 7

Messagepar Dams73 » mer. 4 juil. 2007 13:34

kitos a écrit :
rico kiteboard a écrit :ca y est j'ai recu mon boitier farnell bleu de detecteur de vide

par contre la vis de reglage sur le coté, y'a aucune valeur d'indiqué dessus, comment savoir a quelle pression c'est reglé??

t'as pas fini de racker! il te faut un dépressostat maintenenant! :lol:

http://storage.canalblog.com/00/44/238322/14648082.xls

sinon, tu peux tester sans , mais tu risques de gâcher de la marchandise sans le ptit dépressostat ( pas si cher il me semble )

++

Il aurait fallu commander la jauge (-1 à 0 bars) en même temps je crois que c'est a peu prés 7.96€ HT ( http://fr.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?sku=7218473&N=401 ), mais si il faut repayer le port Farnell de 12€ HT ça fait chi.... :?

rico kiteboard
rang 7
rang 7

Messagepar rico kiteboard » mer. 4 juil. 2007 13:43

kitos
je vais en avoir un depressostat, identique a la photo, l'ensemble complet d'ailleurs
c'est avec ca que je regle la valeur de pression a l'aide de lma vis du boitier farnell???

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »