trouver une fuite sur bord d'attaque
Modérateurs : Aventout, lionel
trouver une fuite sur bord d'attaque
Salut à tous,
je viens vers vous car depuis quelque temps, mon bord d'attaque se dégonfle tout doucement (ou bout d'environ 2 heures). Mon aile est une Rebel 2010 12m2. Je sais que souvent le problème vient du fait que les valves se décollent...
Du coup, j'ai sorti le boudin du bord d'attaque (en démontant les "one pump" et j'ai tenté de trouver d'où vient la fuite, mais impossible de la localiser!!
Un boudin de bord d'attaque gonflé d'une 12m, c'est déjà assez énorme, mais en plus, la fuite doit être très petite.
En fait, j'ai gonflé le boudin et j'ai tout mis dans la piscine (moi avec!) mais ce n'est vraiment pas simple de maintenir les parties du boudin gonflée sous l'eau! J'ai quand même pris mon mal en patience et checker le boudin sur toute sa longueur, en m'attardant tout particulièrement sur les valves (inflate, deflate, one pump), mais rien, aucune petites bulles détectées!
Avez-vous un moyen de trouver ce genre de micro fuite sur une très grande superficie? Il y aurait-il un moyen déjà de "segmenter" le bord d'attaque ou quelque chose dans le genre pour localiser la fuite par élimination de zones "non fuyante"?
Merci d'avance pour vos conseils!
je viens vers vous car depuis quelque temps, mon bord d'attaque se dégonfle tout doucement (ou bout d'environ 2 heures). Mon aile est une Rebel 2010 12m2. Je sais que souvent le problème vient du fait que les valves se décollent...
Du coup, j'ai sorti le boudin du bord d'attaque (en démontant les "one pump" et j'ai tenté de trouver d'où vient la fuite, mais impossible de la localiser!!
Un boudin de bord d'attaque gonflé d'une 12m, c'est déjà assez énorme, mais en plus, la fuite doit être très petite.
En fait, j'ai gonflé le boudin et j'ai tout mis dans la piscine (moi avec!) mais ce n'est vraiment pas simple de maintenir les parties du boudin gonflée sous l'eau! J'ai quand même pris mon mal en patience et checker le boudin sur toute sa longueur, en m'attardant tout particulièrement sur les valves (inflate, deflate, one pump), mais rien, aucune petites bulles détectées!
Avez-vous un moyen de trouver ce genre de micro fuite sur une très grande superficie? Il y aurait-il un moyen déjà de "segmenter" le bord d'attaque ou quelque chose dans le genre pour localiser la fuite par élimination de zones "non fuyante"?
Merci d'avance pour vos conseils!
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- rang 7
- Messages : 595
- Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26
Non, je ne l'ai pas encore remise dans le bord d'attaque, vu que je n'ai pas encore trouvé la/les fuites...
Je vais repasser toute la longueur du boudin avec du produit vaisselle et voir si ça "bulle".
Par contre, je sais que la fuite vient du bord d'attaque et pas des lattes car seul le bord d'attaque se dégonfle (les lattes restent bien dures).
Je vais repasser toute la longueur du boudin avec du produit vaisselle et voir si ça "bulle".
Par contre, je sais que la fuite vient du bord d'attaque et pas des lattes car seul le bord d'attaque se dégonfle (les lattes restent bien dures).
- kite_bigou_dingue
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- Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29
hello
le BA se degonfle et les lattes restent gonflées ne signifie pas que la fuite est sur le BA.
Le coupable peut etre un des tubes du systeme one pump, en amont du clip de fermeture.
En vieillissant, ils deviennent craquant et poreux et parfois ça fuie de ce coté...
Si vraiment tu ne trouves pas sur le BA, ni sur les bouchons, alors regarde de ce côté
Je ne dis pas que c'est ça, mais ça peut être une bonne piste
Bon courage
le BA se degonfle et les lattes restent gonflées ne signifie pas que la fuite est sur le BA.
Le coupable peut etre un des tubes du systeme one pump, en amont du clip de fermeture.
En vieillissant, ils deviennent craquant et poreux et parfois ça fuie de ce coté...
Si vraiment tu ne trouves pas sur le BA, ni sur les bouchons, alors regarde de ce côté
Je ne dis pas que c'est ça, mais ça peut être une bonne piste

Bon courage

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- Messages : 2023
- Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Recollage avec la colle bladder Wanikou et plus de pb, oouuuf parce que je devenais dinguo.
Merci les gars pour toutes vos infos!
Bon, je viens de checker tout le bord d'attaque (2 fois aller/retour) avec la technique du liquide vaisselle... Absolument aucune bulle de détectée!! ARGG!
J'ai aussi essayé de changer le bouchon de la valve de gonflage, aucun effet, le boudin continue à se dégonfler lentement...
En ce moment, j'ai regonflé le BA et mis un serre-joint autour de cette valve, au cas où la partie femelle se serait un peu élargie. J'attends de voir...
dje64, je vais en effet checker toutes les valves (inflate/deflate) pour voir s'il n'y a pas quelques merdes (sable ou autre) qui feraient fuir la valve.
Yeroglyf, je voies bien de quoi tu parle, mais ces tubes en caoutchouc m'ont l'air encore très souples et pas du tout craquants. Mais dans tous les cas, si ça devait venir de là, comment le vérifier??
lebourdigou, quand tu dis que la valve de dégonflage est venue toute seule quand tu as un peu tiré dessus, tu veux dire TOUTE la valve?
J'ai vu dans certains autres posts que des gars disaient que le BA pouvait devenir "poreux" avec le temps et fuir lentement. Dans ce cas, j'imagine que c'est indétectable? Du coup, comment être sûr que c'est le cas?
Sinon, il me reste 2 pistes:
- Les 2 bouts du BA sur lesquels il est assez difficile d'accéder et de vraiment bien vérifier qu'il n'y a pas de fuites, car ils sont recouverts d'une 2ème couche de plastique.
- Je penches surtout pour la solution que cela vient d'une des valves... J'ai 5 valves de "one pump", 1 valve deflate et une valve d'inflate, soit 7 valves en tout. Connaissant, et ayant déjà vécu, les problèmes de décollage de valves sur les ailes North (année 2010), je pencherai très fortement vers cette hypothèse. D'ailleurs, c'est la 1ère chose que j'ai checké. Mais que ce soit sous l'eau ou complètement recouvertes de mousse de liquide vaisselle, aucune bulles! De plus, visuellement, elles paraissent toutes bien collées (aucune"trace" de fuite possible --> petite "galerie" sous la valve ou autre...)
Bon, je viens de checker tout le bord d'attaque (2 fois aller/retour) avec la technique du liquide vaisselle... Absolument aucune bulle de détectée!! ARGG!
J'ai aussi essayé de changer le bouchon de la valve de gonflage, aucun effet, le boudin continue à se dégonfler lentement...
En ce moment, j'ai regonflé le BA et mis un serre-joint autour de cette valve, au cas où la partie femelle se serait un peu élargie. J'attends de voir...
dje64, je vais en effet checker toutes les valves (inflate/deflate) pour voir s'il n'y a pas quelques merdes (sable ou autre) qui feraient fuir la valve.
Yeroglyf, je voies bien de quoi tu parle, mais ces tubes en caoutchouc m'ont l'air encore très souples et pas du tout craquants. Mais dans tous les cas, si ça devait venir de là, comment le vérifier??
lebourdigou, quand tu dis que la valve de dégonflage est venue toute seule quand tu as un peu tiré dessus, tu veux dire TOUTE la valve?
J'ai vu dans certains autres posts que des gars disaient que le BA pouvait devenir "poreux" avec le temps et fuir lentement. Dans ce cas, j'imagine que c'est indétectable? Du coup, comment être sûr que c'est le cas?
Sinon, il me reste 2 pistes:
- Les 2 bouts du BA sur lesquels il est assez difficile d'accéder et de vraiment bien vérifier qu'il n'y a pas de fuites, car ils sont recouverts d'une 2ème couche de plastique.
- Je penches surtout pour la solution que cela vient d'une des valves... J'ai 5 valves de "one pump", 1 valve deflate et une valve d'inflate, soit 7 valves en tout. Connaissant, et ayant déjà vécu, les problèmes de décollage de valves sur les ailes North (année 2010), je pencherai très fortement vers cette hypothèse. D'ailleurs, c'est la 1ère chose que j'ai checké. Mais que ce soit sous l'eau ou complètement recouvertes de mousse de liquide vaisselle, aucune bulles! De plus, visuellement, elles paraissent toutes bien collées (aucune"trace" de fuite possible --> petite "galerie" sous la valve ou autre...)
- kite_bigou_dingue
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- Messages : 1602
- Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29
pfiou c'est la galère ton histoire
Pour les petits tuyaux, j'ai eu la chance de trouver la fuite "à l'oreille" en le tripotant et en le tordant, donc j'ai remplacé. Pas vraiment de technique à donner, dsl...
C'etait une petite coupure de 2mm qui ne s'ouvrait que quand le tuyau bougeait un peu, et qui lachait un tout petit peu d'air à chaque fois.
Sinon si tu dois coller une valve, un bon truc c'est le disque poids de muscu: parfait pour bien plaquer tout le cercle de la valve et c'est la bonne taille
BON COURAGE

Pour les petits tuyaux, j'ai eu la chance de trouver la fuite "à l'oreille" en le tripotant et en le tordant, donc j'ai remplacé. Pas vraiment de technique à donner, dsl...
C'etait une petite coupure de 2mm qui ne s'ouvrait que quand le tuyau bougeait un peu, et qui lachait un tout petit peu d'air à chaque fois.
Sinon si tu dois coller une valve, un bon truc c'est le disque poids de muscu: parfait pour bien plaquer tout le cercle de la valve et c'est la bonne taille

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- Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09
Oui le "collage" de la valve était très light et elle s'est quasiment complètement décollé quand j'ai tiré dessus. Vérifie bien si elle est parfaitement collé/appliqué sur le BA, s'il y a le moindre décollement (même s'il n'est pas complet et que tu as l'impression que c'est juste un bord de la valve qui est décollé) tu enlève la valve, un coup de colle bladder et là ça ne fuira plus. J'ai vraiment galéré avant de trouver ce problème car j'avais inspecté tout le BA, les tuyaux plastiques du one-pump, les valves de lattes et toutes(6!!!) les lattes, bref... une horreur qui s'est réglé en 2min quand j'ai testé la valve de dégonflage (il restait plus que cette option).
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