Tradition Pétole Board
Modérateurs : Aventout, lionel
Tradition Pétole Board
voici la Needleboard N°3
161x51 pour tester la plage basse, moyenne voire haute de mes ailes!
un grand merci à Pouch pour la table à scoop, à Spirou pour son aide précieuse pour la strate sous vide et à Thermik et Tatahi pour leurs travaux et leurs réflexions sur le concept des directionnelles sans volume mais avec du flex.
planche prévue pour être ridée strapless, ou avec 2 ou 3 straps au choix.
161x51 pour tester la plage basse, moyenne voire haute de mes ailes!
un grand merci à Pouch pour la table à scoop, à Spirou pour son aide précieuse pour la strate sous vide et à Thermik et Tatahi pour leurs travaux et leurs réflexions sur le concept des directionnelles sans volume mais avec du flex.
planche prévue pour être ridée strapless, ou avec 2 ou 3 straps au choix.
- Fichiers joints
-
- 103_6377b.jpg (141.02 Kio) Vu 2684 fois
-
- 103_6376b.jpg (131.96 Kio) Vu 2684 fois
-
- 103_6373b.jpg (145.44 Kio) Vu 2684 fois
Oh le joli egg...
Que dire devant un concept aussi étonnant ?
Pas de volume, c'est un euphémisme ! C'est du CP 4mm ?
Le stance, lui, a l'air énorme, et démesuré par rapport à la
longueur du noyau de ta planche. Les rails ne sont pas du
tout rectiligne, j'imaginerais bien cette planche dans un
programme wave medium wind...
(d'ailleurs elle ressemble un peu à une Shinn)
J'attends avec intérêt tes conclusions dans des conditions
de vent variées et de vagues ?
Le flex te donnera probablement des sensations de confort
et une relance sympa.
Enfin, il manque une déco à la hauteur, non ?
(à part l'autocollant"... tu t'es pas cassé la tête
Pas de volume, c'est un euphémisme ! C'est du CP 4mm ?
Le stance, lui, a l'air énorme, et démesuré par rapport à la
longueur du noyau de ta planche. Les rails ne sont pas du
tout rectiligne, j'imaginerais bien cette planche dans un
programme wave medium wind...
(d'ailleurs elle ressemble un peu à une Shinn)
J'attends avec intérêt tes conclusions dans des conditions
de vent variées et de vagues ?
Le flex te donnera probablement des sensations de confort
et une relance sympa.
Enfin, il manque une déco à la hauteur, non ?
(à part l'autocollant"... tu t'es pas cassé la tête

Oté Cousteau!
pour répondre à tes interrogations:
le noyau est en paulownia, épaisseur 11mm au centre, 4mm au tail et sur les rails, 3mm au bout du nose. le lift est <1cm, le scoop, progressif, monte à 4cm. l'idée est d'avoir une planche tendue pour démarrer tôt, avec un nose souple pour amortir le clapot, et un tail qui se déforme dans les prises de carre pour pouvoir tourner serré à volonté!
les rails ne sont pas du tout rectilignes, mais ce n'est pas du tout une planche de race! le programme freeride-wave medium-light wind me séduit plus et elle a été imaginée dans cette optique là. le coté tendu et le montage quad devrait me permettre quand même un cap correct... (enfin, j'espère!)
le stance est à 44cm (entre les deux inserts intérieurs), soit le même que sur mon TT, et 1cm de moins que sur mon surf strapé, ça devrait donc le faire...
quant à la déco... minimaliste
, c'est assumé mais pas nécessairement définitif: j'attends de valider le concept sur l'eau avant de passer du temps à faire quelque chose de sympa si en définitive cette planche se rélèverait une immonde bouse

pour répondre à tes interrogations:
le noyau est en paulownia, épaisseur 11mm au centre, 4mm au tail et sur les rails, 3mm au bout du nose. le lift est <1cm, le scoop, progressif, monte à 4cm. l'idée est d'avoir une planche tendue pour démarrer tôt, avec un nose souple pour amortir le clapot, et un tail qui se déforme dans les prises de carre pour pouvoir tourner serré à volonté!
les rails ne sont pas du tout rectilignes, mais ce n'est pas du tout une planche de race! le programme freeride-wave medium-light wind me séduit plus et elle a été imaginée dans cette optique là. le coté tendu et le montage quad devrait me permettre quand même un cap correct... (enfin, j'espère!)
le stance est à 44cm (entre les deux inserts intérieurs), soit le même que sur mon TT, et 1cm de moins que sur mon surf strapé, ça devrait donc le faire...
quant à la déco... minimaliste

Intéressant tout ça, à confirmer avec tes sensations en navigation.
J'ai acheté 5 planches de paulownia "massif" (non lamellé collé) et
je ne sais pas encore sur quel pied danser avec mon stock.
Du coup l'ensemble ne doit pas être "trop lourd" même si tu as mis
une option costaude sur tes pads et ailerons.
Je suppose que tu as mis une couche de fdv sur la carène et une ou
2 sur le pont au maximum ? Tu l'as pesée ?
Par contre je suis toujours sceptique sur l'utilité du tail (pas le flex,
mais le shape en "K") et sur l'efficacité de la planche en light wind.
Dès que le vent tournera, tu nous informeras...
P.S. : en light wind, tu aurais intérêt à la monter avec deux straps en
ligne à mon avis. Je vois que tu as prévu le coup...
J'ai acheté 5 planches de paulownia "massif" (non lamellé collé) et
je ne sais pas encore sur quel pied danser avec mon stock.
Du coup l'ensemble ne doit pas être "trop lourd" même si tu as mis
une option costaude sur tes pads et ailerons.
Je suppose que tu as mis une couche de fdv sur la carène et une ou
2 sur le pont au maximum ? Tu l'as pesée ?
Par contre je suis toujours sceptique sur l'utilité du tail (pas le flex,
mais le shape en "K") et sur l'efficacité de la planche en light wind.
Dès que le vent tournera, tu nous informeras...
P.S. : en light wind, tu aurais intérêt à la monter avec deux straps en
ligne à mon avis. Je vois que tu as prévu le coup...
la bête fait 3.9kg toute habillée, c'est déjà pas mal, mais effectivement, entre le full pad et les 3 straps, ça compte! j'ai mis 2x200g de FDV dessous et 2x200g+ une bande de 200g d'une 20aine de cm de large, du nose jusqu'au strap arrière, pour mieux tenir le scoop.
testée 20' ce soir dans du vent très rafaleux, entre 8-10nds et 15-18nds dans les rises, en 11m.
pas facile de se faire une idée très claire avec une session aussi courte, mais les jibes sont hyper faciles, elle porte bien, sauf dans les grosses molles ou ça ne passe plus. bon cap, mais effectivement, le pied avant est un poil trop à l'extérieur, ce qui gène un peu pour la conduite à plat (tendance à cranter, forcément, comme un TT), je testerais la configue 2 straps la prochaine fois. et puis du vent plus régulier serait apprécié!
testée 20' ce soir dans du vent très rafaleux, entre 8-10nds et 15-18nds dans les rises, en 11m.
pas facile de se faire une idée très claire avec une session aussi courte, mais les jibes sont hyper faciles, elle porte bien, sauf dans les grosses molles ou ça ne passe plus. bon cap, mais effectivement, le pied avant est un poil trop à l'extérieur, ce qui gène un peu pour la conduite à plat (tendance à cranter, forcément, comme un TT), je testerais la configue 2 straps la prochaine fois. et puis du vent plus régulier serait apprécié!
- thermikboards
- + 2000 post !!!
needle974 a écrit :oui mais j'avais testé une planche de Hubert, directionnelle sans volume, et on arrivait à naviguer relativement à plat avec!
donc bon, faut que je continue à tester, avec les différentes configues de straps, voire strapless!
to be continued...
+1 on navigue à plat avec car il y a les 3 ailerons qui aident à bien rester à plat .
Avec tes 4 fins, ça devrait très bien le faire !!
après il faut voir de ne pas tirer trop d'eau , donc diminuer les tailles de ceux-ci
petit retour de nave à l'intention du comandant
testée 4 fois, dans des vents de 10 à 20 nds max, plans d'eau plat, chantier ou petite houle.
départ planning nikel, mais dans les molles il faut sortir le pied arrière du strap et l'avancer un peu, comme sur un surf, pour garder la planche à plat. à moins de 11-12 nds (avec une 11m) c'est un peu juste quand même... dès que le vent monte un peu, c'est bon! bon voire très bon cap, après avoir testé les deux config, je préfère la version 3 straps vs 2 straps, la position est plus ergonomique et on tient mieux la planche, notamment dès que le vent forcit un peu (>15nds). planche très confortable, amortit bien le clapot. vitesse correcte, mais je me demande quand même si les 4 ailerons ne freinent pas un peu. à tester avec 2 ailerons. jibes ultra faciles, sur place façon sink-jibe ou en arrondissant un peu la courbe, la largeur rend la planche très stable. par contre les rails fins ne pardonnent pas les erreurs comme des rails boxy de surf: un appui frontside mal placé et ça plante, comme quand je débutais en TT!!! il faut appuyer plus sur l'arrière que sur l'ensemble du rail pour tourner. testé des petits surfs backside dans une petite houle, peut être par manque d'habitude, je trouve ça moins facile et moins agréable qu'avec un surf. faut que je réessaye...
pour les sauts, après quelques tatonnements pour trouver le bon timing, ça crante bien, ça monte haut (en fonction de l'aile et du vent bien sûr) et ça pose sur l'arrière confortablement, le flex joue bien son rôle.
donc plutôt content du résultat, à affiner encore, surtout dans une optique freeride lightwind. dans les vagues, faut que je re-teste, mais je préfère encore les sensations des "vrais" surfs! 25 ans de surfing, ça compte!

testée 4 fois, dans des vents de 10 à 20 nds max, plans d'eau plat, chantier ou petite houle.
départ planning nikel, mais dans les molles il faut sortir le pied arrière du strap et l'avancer un peu, comme sur un surf, pour garder la planche à plat. à moins de 11-12 nds (avec une 11m) c'est un peu juste quand même... dès que le vent monte un peu, c'est bon! bon voire très bon cap, après avoir testé les deux config, je préfère la version 3 straps vs 2 straps, la position est plus ergonomique et on tient mieux la planche, notamment dès que le vent forcit un peu (>15nds). planche très confortable, amortit bien le clapot. vitesse correcte, mais je me demande quand même si les 4 ailerons ne freinent pas un peu. à tester avec 2 ailerons. jibes ultra faciles, sur place façon sink-jibe ou en arrondissant un peu la courbe, la largeur rend la planche très stable. par contre les rails fins ne pardonnent pas les erreurs comme des rails boxy de surf: un appui frontside mal placé et ça plante, comme quand je débutais en TT!!! il faut appuyer plus sur l'arrière que sur l'ensemble du rail pour tourner. testé des petits surfs backside dans une petite houle, peut être par manque d'habitude, je trouve ça moins facile et moins agréable qu'avec un surf. faut que je réessaye...
pour les sauts, après quelques tatonnements pour trouver le bon timing, ça crante bien, ça monte haut (en fonction de l'aile et du vent bien sûr) et ça pose sur l'arrière confortablement, le flex joue bien son rôle.
donc plutôt content du résultat, à affiner encore, surtout dans une optique freeride lightwind. dans les vagues, faut que je re-teste, mais je préfère encore les sensations des "vrais" surfs! 25 ans de surfing, ça compte!

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »