Pour vos planches vous preferez resine epoxy ou polyester + gel coat.
J'ai l'impression que le poyester est plus facile à travailler et plus rapide à polymériser.
Mais se degrade au contact de l'eau je crois.
Merci de vos eclairages .
resine epoxy ou polyester + gel coat
Modérateurs : Aventout, lionel
je pense qu'il faut rester sur l'époxy de bonne qualité, t'es gagnant niveau performance.
Mais tout est possible, polyester y compris, mais je pense pas que ce soit là qu'il faille économiser. La polyester risque aussi de jaunir, et sera peut être plus sensible au uv. Rajouter du gel-coat rajoute du poids.
d'une manière générale, je pense que c'est à la portée de tt le monde de faire une planche qui résiste à une voiture qui roule dessus. mais il y a planche ET planche. Notre but, c'est de faire le plus léger possible avec le "juste ce qu'il faut de résistance mécanique pour le kite" et ça, c'est pas la même limonade.
mais si ton but est le low-budget, vas-y fonce.
Mais tout est possible, polyester y compris, mais je pense pas que ce soit là qu'il faille économiser. La polyester risque aussi de jaunir, et sera peut être plus sensible au uv. Rajouter du gel-coat rajoute du poids.
d'une manière générale, je pense que c'est à la portée de tt le monde de faire une planche qui résiste à une voiture qui roule dessus. mais il y a planche ET planche. Notre but, c'est de faire le plus léger possible avec le "juste ce qu'il faut de résistance mécanique pour le kite" et ça, c'est pas la même limonade.
mais si ton but est le low-budget, vas-y fonce.

Salut,
la résine polyester conviendra trés bien pour la réalisation d'une planche, et celle ci ne se dégrade pas au contact de l'eau (principalement utilisée pour la fabrication de coques de bateau).
Il est vrai qu'elle jaunira plus vite, mais si tu prend soin de ta planche, cela sera identique qu'avec de l'époxy.
L'avantage principal de l'époxy est sa résistance mécanique, mais le problème est son prix.
Sache aussi qu'avec de l'époxy il te faudra étuver ta strat pour polymériser.
Pour ce qui est du gel coat, il te donnera un super aspect de surface (celui de ta surface de moule), mais te rajoputera du poids.applique l au pistolet ou a la gelcoateuse, cela limitera l'épaisseur.
Voila, j'espere avoir éclairci ta recherche.
Bon shape.
Bastien
la résine polyester conviendra trés bien pour la réalisation d'une planche, et celle ci ne se dégrade pas au contact de l'eau (principalement utilisée pour la fabrication de coques de bateau).
Il est vrai qu'elle jaunira plus vite, mais si tu prend soin de ta planche, cela sera identique qu'avec de l'époxy.
L'avantage principal de l'époxy est sa résistance mécanique, mais le problème est son prix.
Sache aussi qu'avec de l'époxy il te faudra étuver ta strat pour polymériser.
Pour ce qui est du gel coat, il te donnera un super aspect de surface (celui de ta surface de moule), mais te rajoputera du poids.applique l au pistolet ou a la gelcoateuse, cela limitera l'épaisseur.
Voila, j'espere avoir éclairci ta recherche.
Bon shape.
Bastien
l'epoxy est donc vraiment plus solide que la polyester.
donc pour obtenir la même résistance qu'avec de l'epoxy il faut mettre plus de résine polyester. ( dans quelle proportion ? ).
Est-ce que la resine polyester est plus ou moins "pompée " par le bois en cas de strat sur CP.
Pour eviter que le CP "pompe" de la résine je crois que l'on peut venir le CP avec un produit spécial,. Le connaissez-vous ?
donc pour obtenir la même résistance qu'avec de l'epoxy il faut mettre plus de résine polyester. ( dans quelle proportion ? ).
Est-ce que la resine polyester est plus ou moins "pompée " par le bois en cas de strat sur CP.
Pour eviter que le CP "pompe" de la résine je crois que l'on peut venir le CP avec un produit spécial,. Le connaissez-vous ?
C'est un primaire d'accrochage. Il permet un bon collage de la strat sur le support et évite les délaminages ultérieurs.
Par contre la solution n'est pas de mettre plus de résine POLYESTER pour rattraper les caractétistiques de l'EPOXY.
Tu n'y arriveras pas et ce n'est pas bon de surcharger la fibre en résine. Il vaut mieux mettre pile la bonne quantité de résine.
Par contre la solution n'est pas de mettre plus de résine POLYESTER pour rattraper les caractétistiques de l'EPOXY.
Tu n'y arriveras pas et ce n'est pas bon de surcharger la fibre en résine. Il vaut mieux mettre pile la bonne quantité de résine.
- captnalbal
- rang 6
pour k le cp ne pompe pas trop faut faire une preimpreignation avec un melange DANGEREUX POUR TES BRONCHES=
MASQUE OBLIGATOIRE
de resine + acetone 50/50 avec 10 gr je fait toute ma preimpreignation.je fais meme preske un melange70acetone + 30 polyesther. si tu sahpe dans ta cuisine et ke tu a une femme oublie l'impreigantion du cp ...

captnabal, peux tu m'aider s'il te plait.
Je voulais faire des ailerons avec de la résine epoxy ( methode du moule en papier alu.)
J'ai suivi les instructions a savoir un melange dans des proportions de 5/1.
J'ai rajouté quelques gouttes d'encre de chine pour la coloration.
Je l'ai mis au four ( temperature 50 ° C ) et ça s'est mis a sentir un peu le cramé.
La résine s'est mis à faire une sorte de mousse, a deborder du moule.
ça fait comme de la mousse d'expansion.
qu'est ce que j'ai fait comme connerie ? .
Je voulais faire des ailerons avec de la résine epoxy ( methode du moule en papier alu.)
J'ai suivi les instructions a savoir un melange dans des proportions de 5/1.
J'ai rajouté quelques gouttes d'encre de chine pour la coloration.
Je l'ai mis au four ( temperature 50 ° C ) et ça s'est mis a sentir un peu le cramé.
La résine s'est mis à faire une sorte de mousse, a deborder du moule.
ça fait comme de la mousse d'expansion.

qu'est ce que j'ai fait comme connerie ? .

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »