répa bord d'attaque (boudin+dacron)

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

Le_Ju
rang 6
rang 6

répa bord d'attaque (boudin+dacron)

Messagepar Le_Ju » jeu. 18 oct. 2012 10:54

bonjour,

avec le vent violent d'hier, ma planche s'est envolée et a malheureusement atterri... sur le bord d'attaque de mon aile, qui a explosée comme un vulgaire ballon baudruche. l'entaille mesure au moins 5cm sur le dacron du bord d'attaque et pareil sur le boudin.

si j'ai bien lu le sujet, http://forum.flysurf.com/reparer-fabriquer-aile/trou-de-chambre-a-air-t64261.html, je peux rustiner le boudin avec du blenderm en suivant le protocole de bobmaro.
c'est bien cela? ou est ce que le trou est trop gros?

j'irai ensuite chez ma couturière préférée pour raccommoder tout ça...

j'ai bon?

Image

Image

merci pour vos confirmations et suggestions

a+

edit : j'ai mis les photos comme prévu. j'ai aussi mieux observé : il y a 3 trous en tout : 1sur le dacron de l'aile, un sur le dacron du BA et le boudin. il y a du sable entre le BA et le boudin.
Modifié en dernier par Le_Ju le jeu. 18 oct. 2012 12:58, modifié 1 fois.

Publicité
surgee
Régulier
Régulier

Messagepar surgee » jeu. 18 oct. 2012 12:49

Le mieux serait de demander l'avis d'un réparateur de kite genre la Kiterie, envoi cette photo, ils te diront quoi faire !

Bon courage !

Le_Ju
rang 6
rang 6

Messagepar Le_Ju » jeu. 18 oct. 2012 13:09

merci de ta réponse.

quand j'ai vu la finesse du boudin, j'ai d'abord pensé qu'on ne pourrait pas mettre de rustine et qu'il fallait changer de boudin, mais apparemment, non....
je veux d'abord avoir des avis d'utilisateurs. je ne dois pas être le 1er à crever mon boudin. puis j'irai peut être voir en voilerie. j'ai l'impression que je peux mettre une rustine moi-même puis aller à la couture ensuite. cela sera moins cher pour moi.
cela dit, c'est ma 5.5, spéciale baston, et elle doit encaisser les grosses conditions et avoir des répa solides.

a+

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » jeu. 18 oct. 2012 17:12

J'avais réparé une belle hernie sur une Nova1 avec du blenderm et le gars à qui j'avais revendu l'aile 3mois après ne m'a jamais recontacté donc çà a tenu au moins un certain temps(il était au courant de la répa :mrgreen: ) , comme le boudin gonflé est tenu sous pression par le BA si ton blenderm est bien mis il n'y a a pas de raisons que çà fuit .Après le mieux est de connaitre quelqu'un qui sait ressouder un bout de PU avec un fer à repasser au moins là tu es sur que çà ne bougera plus.

Le_Ju
rang 6
rang 6

Messagepar Le_Ju » jeu. 18 oct. 2012 18:01

ok, merci de la réponse.

j'ai une autre question : faut il sortir le boudin pour bien poser le blendem? où je le fais à l'arrache par le trou sur BA, comme sur la photo?

je veux bien d'autres avis... aussi :wink:

a+

puzzle gliss
Régulier
Régulier

Messagepar puzzle gliss » jeu. 18 oct. 2012 22:07

le trou sur le boudin est trop gros pour être réparé au blenderm, si le boudin était gonflé en permanence, peut être que ça pourrait tenir, mais avec les gonflages / dégonflages successifs, le blenderm va faire des plis et il y aura fuite
la seule bonne solution est de changer le boudin (cher) ou de le réparer par soudage, ce que je sais faire, c'est la même technique que pour la fabrication d'origine

bobmaro
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar bobmaro » jeu. 18 oct. 2012 22:43

Les Rep sur boudin , c'est pas toujours simple , le mieux évidement les faire réparer souder par 1 pro .
Si non comme tu le site , tu peux faire 1 rustine collée j'en avais parlé , ou ICI , tu trouvera des patchs plus grand , le blenderm est pas large 5cm sur 1 explosion c'est souvent pas suffisant , il faut évidement pas de plis , et pas coller l'autre parti .

Le mieux est peut être de sortir le boudin pour être bien a plat .

Le_Ju
rang 6
rang 6

Messagepar Le_Ju » ven. 19 oct. 2012 10:04

ok, merci, je commence à y voir plus clair. soit je fait un truc au blendem, mais propre, en sortant le boudin, en étant pas sûr du résultat, soit un chèque.
je vais mesurer exactement l'ouverture sur le boudin, car autant, les trous sur le dacron, font un bon 5 cm, sur le boudin ça me parait plus petit, genre 3 cm.

a+

olivince
Régulier
Régulier

Messagepar olivince » mer. 7 nov. 2012 17:56

Facile:
Blenderm sur le boudin nettoyé à l'alcool et dacron autocollant recto verso (interieur, extèrieur bord d'attaque)
Budget:15€
Temps:1:30 mn.

la crapule
petit nouveau
petit nouveau

boudin sika

Messagepar la crapule » mar. 13 nov. 2012 19:46

perso j'ai essayé le blenderm c'est bien quand t'as envie de reparer vite fait sur la plage pour poursuivre ta session mais pour du long terme a mon avis la soudure d'un patch est mieux sinon tu as le solution du sikaflex que tu trouve chez n'importe quel ship chandler, un tube un pistolet un patch, tu passes un mouchoir en papier ou du PQ sous le trou, tu détours avec un fin filet de skia tu plaques ton patch et tu presse le tout, 12h plus tard t'as un bon patch nikel, je parle de sikaflex tu peux utiliser bien entendue tout autre sorte de colle polyuréthane vue que les boudins sont fabriquer avec.
le mouchoir tu peux le laisser a l’intérieur au cas ou ton boudin aurait envie de chialer un coup :)
enfin c'est ma méthode elle n'est pas universel mais elle a le mérite de tenir bon que ce soir pour les valves ou autre trous.
Voila

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »