rapration boudin
Modérateurs : Aventout, lionel
rapration boudin
j'aimerais reparer mon Boudin qui a eclate , trou de 10cm x 10cm ...
c'est sur une zone loin de la soudure donc a priori ca devrait pouvoir le faire en ressoudant une piece de PU recuperee dpsur une vieille aile foutue ...
j'ai entendu parler de plusieurs techniques :
- fer a repasser -> j'ai
- fer a souder -> j'en ai pas
- decapeur thermique -> j'ai
par contre pour la pratique step by step je suis perdu:
fer a repasser : positionner la piece sur le boudin avec papier sulfurise entre les 2 couches du boudin et on appuie avec le fer ?!? ou y'a des subtilites ?
decapeur thermique : faire fondre la piece de repa et la positionner sur le boudin et appuyer ?
je crois qu'il va falloir que je fasse des essais avant sur mon vieux boudin ...
merci
c'est sur une zone loin de la soudure donc a priori ca devrait pouvoir le faire en ressoudant une piece de PU recuperee dpsur une vieille aile foutue ...
j'ai entendu parler de plusieurs techniques :
- fer a repasser -> j'ai
- fer a souder -> j'en ai pas
- decapeur thermique -> j'ai
par contre pour la pratique step by step je suis perdu:
fer a repasser : positionner la piece sur le boudin avec papier sulfurise entre les 2 couches du boudin et on appuie avec le fer ?!? ou y'a des subtilites ?
decapeur thermique : faire fondre la piece de repa et la positionner sur le boudin et appuyer ?
je crois qu'il va falloir que je fasse des essais avant sur mon vieux boudin ...
merci
je me reponds a moi meme pour ceux que ca pourrait interesser ...
apres plusieurs essais sur des vieux bouts de PU ...
1/ fer a repasser : j'ai pas reussi , soit je crame le PU soit la soudure ne tient pas
2/ fer a souder (finalement j'en avais un au garage) : pas reussi a faire de soudure propre et continue ...
3/ decapeur thermique : la solution qui me va , papier sulfurise a l'interieur , morceau de PU recouvrant le trou (dans mon cas un bon 20cm x 15cm) , papier sulfurise sur le dessus pour pas chauffer directement le PU ... en y allant tranquil et verifiant regulierement j'ai resussi a faire une belle soudure ... j'ai termine en mettant du blenderm pour renforcer au dessus de la soudure ...
on verra bien , j'ai regonfle , ca tient bien , des que je recupere l'aile avec le BA recousu je fais un vrai test de mise en pression ...
apres plusieurs essais sur des vieux bouts de PU ...
1/ fer a repasser : j'ai pas reussi , soit je crame le PU soit la soudure ne tient pas
2/ fer a souder (finalement j'en avais un au garage) : pas reussi a faire de soudure propre et continue ...
3/ decapeur thermique : la solution qui me va , papier sulfurise a l'interieur , morceau de PU recouvrant le trou (dans mon cas un bon 20cm x 15cm) , papier sulfurise sur le dessus pour pas chauffer directement le PU ... en y allant tranquil et verifiant regulierement j'ai resussi a faire une belle soudure ... j'ai termine en mettant du blenderm pour renforcer au dessus de la soudure ...
on verra bien , j'ai regonfle , ca tient bien , des que je recupere l'aile avec le BA recousu je fais un vrai test de mise en pression ...
Salut
Ben toi t'es fort tu fais les questions et les réponses!!
J'ai eu l'occasion de travailler le PU (confection d'une aile et de ses boudins)
J'ai remarqué que récupérer des boudin n'est pas toujours top ou alors il faut bien les netoyer a grande puis avec de l'alcool a 70° (sable, sel rien ne doit rester!
Le fer a repasser ça marche plutôt bien mais il faut trouver la bonne température (position soie: coton), je ne peux que te conseiller d'aller voir sur le site de wanikoo qui a de bonne petites video explicatives: http://www.wanikou.com/repair-kits-bladder.html
en espérant que ton boudin tiendra...
bye!
Ben toi t'es fort tu fais les questions et les réponses!!
J'ai eu l'occasion de travailler le PU (confection d'une aile et de ses boudins)
J'ai remarqué que récupérer des boudin n'est pas toujours top ou alors il faut bien les netoyer a grande puis avec de l'alcool a 70° (sable, sel rien ne doit rester!
Le fer a repasser ça marche plutôt bien mais il faut trouver la bonne température (position soie: coton), je ne peux que te conseiller d'aller voir sur le site de wanikoo qui a de bonne petites video explicatives: http://www.wanikou.com/repair-kits-bladder.html
en espérant que ton boudin tiendra...
bye!
Sinon sur le site de la kiterie, ils fabriquent et vendent des bladders pour tous les kites et toutes les marques ! http://www.lakiterie.fr/fr/36-bladders
surgee a écrit :Sinon sur le site de la kiterie, ils fabriquent et vendent des bladders pour tous les kites et toutes les marques ! http://www.lakiterie.fr/fr/36-bladders
j'ai contacte la kiterie et wanikou , ils avaient pas le patron donc il fallait leur envoyer le boudin abime ... pas envie de mettre 100€ dans un boudin neuf alors que zeeko me le fait passer en sav mais comme 2-3 semaines de delai fallait trouver une solution temporaire donc j'ai tente la repa moi meme , ca fait une bonne experience ...
-
- Rang 8
- lambert pierre-marie
- Habitué
surgee a écrit :Sinon sur le site de la kiterie, ils fabriquent et vendent des bladders pour tous les kites et toutes les marques ! http://www.lakiterie.fr/fr/36-bladders
Quand on peut rendre service à un ami, surtout quand celui-ci n'a rien à vendre
+1 pour la kiterie , travail serieux a chaque fois , super propre et rapide ... si zeeko m'avait pas fait un sav sur le boudin je serais passé par eux ... au passage leur concept de forfait repa pour quiver est super novateur et vachement interessant pour ceux qui abiment regulierement leur matos ...
Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »