PROTOCOLE POUR UNE PLANCHE que j'éspère fiable de 124/37...Q
Modérateurs : Aventout, lionel
PROTOCOLE POUR UNE PLANCHE que j'éspère fiable de 124/37...Q
voici les différentes mises en strat selon le protocole suivant vide avec aspirateur 1H30 + PRESSE à écrous et mousse de sol de camping:donc en partant de la carène, formica de 0,9 mm,résine+verre200G ,noyau d'airex de 1 CM encadre de ses rails en pvc komacel de 1 à3 cm de large collés à la PU,(le shap est affiné à 0,5 vers les spatules),puis sur le pont résine + microballon+verre 200G ,carbonne sur toute la longueur puis carbonne sous les pieds et entre les pieds, verre 200G ,enfin une planche de cp de 3mm qui correspond à l'outline de toute la board;il restera à shaper cette dernière peau en cp d'aucoumé avant la pose des inserts en carbonne ou laiton (j'hésite),enfin la finition du pont 160G ENTRE LES PIEDS,puis 60G sur toute la longueur cvec un léger glaçage sous polyane épais + MEME PRESSE QUe précédement...Vos avis et critiques m m'interessent .J'ai conscience que le poids puisse ETRE conséquent MAIS J'espère + la solidité avec mes moyens du bord (pas de pompe à vide pour l'instant)...elle es sous presse actuellement ,sèchage à 25 ° pendant 3 jrs.
Hello,,,si j'ai bien compris, la planche est stratée sur la
Hello,<br><br>si j'ai bien compris, la planche est stratée sur la carène et sur le pont tu n'as pas encore mis ta planche de cp?<br>Quel est pour cette étape l'intéret de mettre ta planche sous presse? le vide n'est il pas suffisant pour plaquer tes tissus et asspirer l'excès de résine?<br>Pourquoi mélanges tu du microb à ta résine pour ta strat des tissus? <br>Pour les inserts, je te conseille d'utiliser des inserts en laiton, c'est pas bcp plus lourd et c'est surtout bcp moins fragile. Ceux en carbone risque de se fendre (ils viennent d'où, c'est de ta fabrication?)<br>Tu n'as pas besoin de mettre autant de carbone sous les pieds, vu l'épaisseur de ta plaque de bois. Il n'y en a meme pas besoin. Je dirais même le contraire car cela peut faire des concentrations de contrainte sur les bords, donc dans ton cas entre les pieds et les tips (zone la plus solicitée lors d'appel et de réception de sauts). Enfin tu ne devrais pas avoir de soucis à te faire pour ta planche.<br>Pour faire un placage bois, tu peux mettre une couche bcp plus fine. L'avantage d'une plaque aussi épaisse, c'est que tu peux réduire la densité de ton pain de mousse (qu'as tu pris 75Kg ou moins?)<br>Pour la finition du pont: met juste un très fin tissu de finition (ton 60gr) et pas d'excès de renfort(à chaque étape tu renforce la même zone, cela a plutot tendance à la fragiliser. Zone béton au milieu,"légère" au tips il peux y avoir rupture entre les deux.). Je ne mettrai pas la planche sous la presse pour cette étape. Tu ne poura plus controler la formation de bulles. Tend bien ton polyane et chasse les bulles et les excès de résine, c'est largement suffisant.<br><br>J'espère que cela pourra t'aider.<br>Dans tous les cas faire le plus simple est souvent le mieux.<br><br>bonne continuation et oublies pas de mettre des tofs sur le forum <img border='0' src='/img/forum/smileys/smiley.gif'><br><br>Jibb.
L'interet était surtout de ne pas griller mes aspirateur qui
L'interet était surtout de ne pas griller mes aspirateur qui ont tourne en alternance 2H cequi m'a laissé largement le tps d'ajusté ma presse au mm.merci de tes conseils et avis;la résine plus micro balon était au départ praparée pour combler les bulles de la pu entre l'airex et le pvc ,ladhérence semblait correcte mais le contact un peu aeré à certains endroits... COMME IL ME RESTAIT DE CE M2LANGE JE L4AI UTILISé...@+ PS LE CP EST SOUS LA PRESSE AUSSI MAIS JE PEUX le poncer au cas ou... ENFIN j'espère qd meme faire une bonne finition bois mais je ne veux sutout pas arrcher mes inserts ou casser ma planche car je commence à envoyer lourd...@++
SUITE
JE PENSE QUE JE VAIS AVoiR du taf pour détourer la fibre qui dépasse et la résine qui a coulé, en plus j'ai prévu de découper le formica a posteriori(une fois collé) avec un diamant...J4AURAI SANS doute du parafiner ou scotcher mes rails et le verso du formica non utilise apres decoupe...TU ME COSEILLES QUOI COMME OUTILS MTNT.Eenfin je t'autorise un pronostic pour le pds de ma planche nu sans exagerer stp...merci
Maintenant que ton bois est mis, à mon avis il ne faut pas t
Maintenant que ton bois est mis, à mon avis il ne faut pas trop le poncer. Si c'est un cp à couches croisées tu risque de faire apparaitre la couche inférieure en ponçant trop.<br>Je n'aime pas trop travailler avec le formica. découpe assez large avec ta scie et fini à la ponceuse à bande si possible pour éviter que le formica ne se fende. Il y a de la résine qui a coulée sur ta carène?<br><br>bon puisque j'y ai droit:<br>placage bois: 250 gr<br>mousse : 300 gr<br>rails : 150 gr<br>formica : 200 gr<br>tissus+ résine : 2 kg<br>inserts, déco... : 200 gr<br><br>au final : 3,1 kg nue, beau bébé!!!
découpe du formica
non il n'ya pas de résine sous ma carène...En fait,mon noyau a été collé sur une plaque de formica parfaitement rectangulaire seul mon noyau d'airex, encadre de ses rails en komacel, et le cp de 3mm sont découpés selon l'outline défini de ma planche. C'est ensuite , après le collage, que je découperais ce formica (mais surement pas à la scie...)avec un diamant qui raye profondément le formica sur le verso puis en le cassant en le pliant légèrement le long de cette rayure;ça donne un tres bon résultat sur des courbes douce comme celle de l'outline d'une board,aprés un léger ponçage pour le rendre coupant sur le chant qui affleure.
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