[color=red]je souhaite fabriquer une planche en frene pour la beauté du bois!!!
descriptif 130/40
fibre de verre 200gx2
frene 3mm
carbonne 200g
frene 3mm
carbonne 200g
frene 3mm
fibre de verre 200gx2
escalier sur les bouts de la planche pour avoir que 3mm de frene et les couche de fibre(du genre jaime)
merci pour votre avis
projet fabrication en frene !!!! avis des pros de la strat!!
Modérateurs : Aventout, lionel
frene 3 mm
certain meunuisier utilise du placage pour les cuisines ,porte etc
je pense que je vai en trouvé.
pour l'accroche du carbonne je vai rayé le bois avec un cuteur ou une lame de scie a metaux( deja essayé sur du pvc sa marche bien)
j'ai unpeu peur du poid et ne sai pas trop ce que ca va donné au niveau
rigidité (fabrique avec airex d'habitude)!!!! 5 planches réalisé depuis
2001 et pas que des bonnes !!!!
je pense que je vai en trouvé.
pour l'accroche du carbonne je vai rayé le bois avec un cuteur ou une lame de scie a metaux( deja essayé sur du pvc sa marche bien)
j'ai unpeu peur du poid et ne sai pas trop ce que ca va donné au niveau
rigidité (fabrique avec airex d'habitude)!!!! 5 planches réalisé depuis
2001 et pas que des bonnes !!!!
- saucisseman
- + 2000 post !!!
trop rigide! enlève le carbone!
Le frene est un des bois européens avec les meilleurs qualité mécanique, dont un très bon module d'élaticité.
J'ai fait une planche avec
fibre UD 250g
3 X3mm de contreplaqué de peuplier
fibre UD 250G
Pas de carbonne et ça suffit.
le peuplier c'est 2 fois plus souple que le frène.
donc si tu mets 9mm de frène, ne mets pas de carbone, juste la fibre dessus et dessous ça suffira.
Tu utilise le meilleur bois européen, laisse tomber le carbone.
par contre c'est assez dense, donc pour le poids fais tes calculs...
Le frene est un des bois européens avec les meilleurs qualité mécanique, dont un très bon module d'élaticité.
J'ai fait une planche avec
fibre UD 250g
3 X3mm de contreplaqué de peuplier
fibre UD 250G
Pas de carbonne et ça suffit.
le peuplier c'est 2 fois plus souple que le frène.
donc si tu mets 9mm de frène, ne mets pas de carbone, juste la fibre dessus et dessous ça suffira.
Tu utilise le meilleur bois européen, laisse tomber le carbone.
par contre c'est assez dense, donc pour le poids fais tes calculs...
Je te déconseille d'intercaler du carbone entre les couches de bois, il vaut mieux que les fibres soit à l'extérieure (pont et carêne).
Avec un noyau de 9mm, tu ne sera pas obligé de charger en fibre, à la limite une couche de FDV dessus et dessous suffiraient à assurer l'étanchéité, les propriétées mécaniques étant assurées par le frêne.
Tu peux mettre une couche de carbone sur la carêne par exemple si tu aimes les boards rigides, ça dépend du programme de ta board.
Pour une 130*40, avec une couchede FDV dessus et une de carbone dessous tu devrais arriver entre 3.5 et 3.8 Kg équipée.
J'ai déjà réaliser deux boards en frêne, une 80% frêne, 20% styrodur, 130*36 ep 8mm 2*FDV dessus et dessous et une 138*38 ep 6.5mm 1*FDC dessus et dessous.
Aucune ne dépasse les 3.5Kg équipée, et elles sont super agréables à naviguer, le poids n'est pas si gênant par rapport aux avantages.
Avec un noyau de 9mm, tu ne sera pas obligé de charger en fibre, à la limite une couche de FDV dessus et dessous suffiraient à assurer l'étanchéité, les propriétées mécaniques étant assurées par le frêne.
Tu peux mettre une couche de carbone sur la carêne par exemple si tu aimes les boards rigides, ça dépend du programme de ta board.
Pour une 130*40, avec une couchede FDV dessus et une de carbone dessous tu devrais arriver entre 3.5 et 3.8 Kg équipée.
J'ai déjà réaliser deux boards en frêne, une 80% frêne, 20% styrodur, 130*36 ep 8mm 2*FDV dessus et dessous et une 138*38 ep 6.5mm 1*FDC dessus et dessous.
Aucune ne dépasse les 3.5Kg équipée, et elles sont super agréables à naviguer, le poids n'est pas si gênant par rapport aux avantages.
- captnalbal
- rang 6
kitos a écrit :tout d'abord, bravo pour ce noble projet!![]()
y'a juste un truc qui me titille = l'adhérence du carbone directement straté sur le bois
ya pas de probleme a mon sens , j'ai meme fait une board ac une strat en carbone sans fdv et elle foctionne toujours apres 3 ans...la strat c
-1*carbone 290
-noyau bois
-1*carbone 290
captnalbal a écrit :kitos a écrit :tout d'abord, bravo pour ce noble projet!![]()
y'a juste un truc qui me titille = l'adhérence du carbone directement straté sur le bois
ya pas de probleme a mon sens , j'ai meme fait une board ac une strat en carbone sans fdv et elle foctionne toujours apres 3 ans...la strat c
-1*carbone 290
-noyau bois
-1*carbone 290
J'ai également une board stratée de cette façon, qui à deux ans maintenant, et qui va toujours aussi bien, c'est celle dont je me sers le plus.
Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »