Petit problème post-strat

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

got_29
petit nouveau
petit nouveau

Petit problème post-strat

Messagepar got_29 » lun. 4 janv. 2010 18:42

Bonjour à tous,

Voilà grâce à tout vos tutos d'enfer j'ai réalisé ma première planche :
-Noyau 100% herex
-Rails ABS en résine souple
-3xfdv dessus et 2x fdv dessous plus une couche de texallium dessous et un paréo dessus pour la déco

Après la strat sous vide, j'enlève le tissu d'arrachage et le dessus est nickel... je soulève la planche et là horreur la moitié de la résine reste collée à la table à scoop (probablement pas assez de cire sur ma table à scoop (dessus en pvc)).

Voilà je sais pas trop comment rattraper le truc si vous avez des conseils...
le noyau avant pose des inserts et des renforts d'ailerons :

Image

la planche après la strat (coté carène) :

Image

Image

Merci beaucoup pour vos conseils

Got

Publicité
Tato
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Tato » lun. 4 janv. 2010 22:52

Yoyo !

Ca a l'air d'etre juste un effet de surface, il manque pas de " matiere " .
Si c'est le cas, tu ponce tout ca tout joli tout plat, un petit glassage par dessus et ca roule !! :D

bruno1313
rang 7
rang 7

Messagepar bruno1313 » mer. 6 janv. 2010 09:40

On a du mal à voir s'il y a des endroits où le tissu est blanc (signe d'absence de résine) avec une seringue faut remplir les manques. Puis refaire un glaçage et remettre sous vide direct sur le polyane pour une finition glassy ;)

got_29
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar got_29 » mer. 6 janv. 2010 17:50

Il manque de la matière car si je ponce il y aura des différences de niveau...

Pour ce qui est du tissu blanc le tissu est du texallium noir à l'origine pas de la FDV...

Pour ce qui est de remettre sous vide directement sur le polyane comment ca se passe?
parce que le problème est sur la carène...
Le polyane c'est la bache qu'on met sur le dessus non? dans ce cas la finition glassy serait bien assurée par la planche à scoop ?

merci

Got

bruno1313
rang 7
rang 7

Messagepar bruno1313 » jeu. 7 janv. 2010 10:23

got_29 a écrit :Il manque de la matière car si je ponce il y aura des différences de niveau...

Pour ce qui est du tissu blanc le tissu est du texallium noir à l'origine pas de la FDV...

Pour ce qui est de remettre sous vide directement sur le polyane comment ca se passe?
parce que le problème est sur la carène...
Le polyane c'est la bache qu'on met sur le dessus non? dans ce cas la finition glassy serait bien assurée par la planche à scoop ?

merci

Got

Mon avis:
je protège le pont avec du scotch et du polyane (bâche plastique tubulaire ou non) ça c'est fait. Pour refaire la carène, soit tu replaques sur ta table, mais vu que cela a foiré 1 fois rien ne dit que cela ne foirera pas une 2ème fois, d'où ma solution polyane.
Pour ma solution, je ferai cela avec la bâche tubulaire sur une table plate (c'est pas important car la board a déjà son scoop). Je ferme une extrémité, je prépare la bâche bien à plat. Je fais ma résine, je l'étale généreusement sur la carène. J'enfourne dans la bâche, ferme et mets le vide en route et là cela devient délicat, je tends la bâche en évitant tout pli pendant que le vide se fait. Ne pas hésiter à stopper le vide pour reprendre si besoin. Ne pas mettre trop de dépression. Laisser sêcher puis démouler.
Voilà en gros ma façon de faire.
Si d'autres voient différemment, n'hésitez pas!

got_29
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar got_29 » jeu. 7 janv. 2010 18:01

Une fois que la résine aura séchée le polyane risque pas de rester collé à la carène?

En tout cas merci beaucoup bruno pour ta solution je rois que je vais tenter ça...

bruno1313
rang 7
rang 7

Messagepar bruno1313 » jeu. 7 janv. 2010 21:53

Non pas du tout c'est d'ailleurs la solution très souvent utilisée pour avoir une finition glassy en une seule étape de stratification.

Par contre par expérience je me méfie de la plaque de PVC, car celle a tendance à se craqueler et en mettant sous vide la résine fuit par ces micro fissures d'où une certaine sécheresse.

Personnellement, je poncerai pas au risque de toucher la fibre et d'en diminuer les qualités, une bonne couche de glass sera amplement suffisant. Pour éviter qu'il soit trop liquide, tu peux attendre un peu qu'il commence à travailler avant de le mettre en place, mais attention à l'effet inverse ;)

Ridezebigone
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Ridezebigone » sam. 9 janv. 2010 22:20

dommage pour ta carène :-(

par contre qd tu dis "j'ai pas mis assez de cire" :?: :?: tu veux dire quoi exactement?

Je le répète à chaque fois, mais la cire ce n'est pas un démoulant! si tu utilises de la cire, il faut cirer la table :
1- appliquer une couche de cire, attendre que ça sèche (2 ou 3 minutes ou + selon la température)
2- retire le surplus
3- frotter à mort pour faire briller
recommencer ces 3 opérations jusqu'à ce que la table soit lisse, brillante comme un miroir. Perso, je le fais entre 3 et 5 fois de suite.

En aucun cas, il ne faut laisser une couche de cire sur la table, sinon celle ci se mélange à la résine et ça ne fait pas bon ménage!

si tu rattraper le coup : poncer pour enlever / égaliser la carène et refaire une strat avec un grammage super fin (si tu as du 80 ou 45 gr ça suffit) et une bonne technique de cirage :wink:

hellrider
rang 6
rang 6

Messagepar hellrider » dim. 10 janv. 2010 10:09

et tu mets quoi comme type de cire ?

bobmaran
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar bobmaran » dim. 10 janv. 2010 23:10

la cire pour les meubles ca le fait cire d'abeille ( solide pas liquide)
j'ai lu des conseils assez douteux... les mecs si vous n'etes pas sur, il faut mieux vous abstenir car il va perdre bcp de temps en poncage et pas mal de fric...

si tu fais un glass sans poncer, la resine n'adhérera pas a l'ancienne couche de resine, elle va se decoller par plaque a plus ou moins long terme
- si tu rajoute une couche de fibre sur ta table a scoop et que tu poses ta board il y a bcp de chance pour que des satanées bulles se glissent entre l'ancienne et la nouvelle strat ou encore que les deux strat adhèrent mal ensemble par endroit ( les carres souvent)
voila ce qu'il faut faire si tu veux un rendu solide et propre...
il ny' a que deux solutions:

soit tu arrache toute la strat de la carene, (decolle la des rails avec un cutter et apres tu tire tout dun coup ca s'enleve comme un pansement... tu mets resine + micro ballon plus bcp de silice ( ca doit ressembler a du ciment ) et tu l'appliques comme un enduit pour boucher les trous due a l'arrachage de la strat
puis tu restrates aussitot la carene sur ta table et tu remets sous vide

2e solution:

-tu protèges le pont de ta board avec scotch+bache
- tu ponces la carene a la main au tres gros grain 50 pour tout remettre a plat sans attaquer la fibre
-tu prends une plaque en bois agglomeré avec un placage blanc ( celle que l'on trouve chez casto) il faut que le placage soit le plus lisse possible '(comme une vitre) epaisseur 8MM environ
-tu mets du joint tout autour de la table tu laisse le ruban de protection sur le joint
- tu cires ta table 7 fois ( tu cires, tu laisses secher, tu recires...)
-tu mets ta board a l'envers sur la table ( le pont de la board posé sur la planche)
- tu met un ruban de feutre de 5cm totu autour de la board ( il ne doit pas toucher la board)
-tu mets 3mm de resine d'un tips a l'autre sur environ 10cm de large (verse la resine au milieu de la board)
- tu tends bien la bache, tu la poses sur la board et tu fais l'etancheité
- tu lances la pompe a vide tu laisses aspirer un peu
-tu prends ta spatule et tu etales progressivement la resine vers les carres back et front ( ne traine pas)
-tu laisses aspirer
-si tu fais tout bien ca marche a tous les coups...

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »