Nouveau shaper?

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

GoOf
Régulier
Régulier

Messagepar GoOf » jeu. 16 nov. 2006 19:51

les bords sont déjas poncés (ce qui apparait en blanc) en ce moment, la planche est en phase de collage, elle vas y rester 24 h je suis impatient, j'ai utilisé une cartouche complete (310g) de mastique colle polyurethane. Pour info, la résine demande t elle moins de matière pour un collage?

Publicité
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » ven. 17 nov. 2006 00:27

Pour la dernière planche en contreplaqué que j'ai faite (140x40) j'ai utilisé 90ml de résine sur chacune des 2 planches collées entre elles.
Ca ferait dans les 180gr de résine si la densité était 1.
Combien as-tu collé des planches entre elles?
Si c'est 3 planches (4 faces) 310 gr c'est passmal si c'est seulement 2 faces, tu as du mettre un peu trop de colle :)
As-tu utilisé une raclette, l'outil magique du stratifieur?
La raclette permet d'étraler rapidement et en couche mince.

GoOf
Régulier
Régulier

Messagepar GoOf » ven. 17 nov. 2006 07:01

yessssss!
alors j'ai pas tout faut 8)
il y a effectivement 3 planches et je te confirme que j'ai utilisé une raclette métallique (de toute façon, le mastique PU, on peut pas l'étaler autrement :wink: )

loopingz
rang 6
rang 6

Messagepar loopingz » sam. 18 nov. 2006 01:47

Tu débutes : 150*40 : tu gagneras du temps comparé a une planche plus petite (si tu m'écoutes tu me remercieras, si tu veux je peux argumenter !).
Pour une planche ne bois faut la voir comme du jetable a pas cher donc une couche de 200gr, deux maxis, ton bois sera deja suffisament lourd comme ca. Tu peux faire une trés bonnes planches qui sera juste a fleur d'eau, car lourde, pas agrable en saut (mais bon) et douloureuse en cas de contact mais sinon tu peux faire du trés bon matos !

GoOf
Régulier
Régulier

Messagepar GoOf » sam. 18 nov. 2006 11:42

à la sortie de castomerlin, 150X40 ce n'était déjas plus possible car la plus grande planche faisait 140X41. si je galère trop, je serais toujours a temps de racheter du bois (la résine je l'ai prise chez un grossiste donc 5kg)

loopingz
rang 6
rang 6

Messagepar loopingz » sam. 18 nov. 2006 16:33

Tu peux rajouter genre 5cm de redan des deux cotés pour plus de vitesse et un meilleur plané sans toiler comme un porc (a priori un débutant ne toilant pas comme un porc !)

GoOf
Régulier
Régulier

Messagepar GoOf » dim. 19 nov. 2006 13:18

je vais y reflechir, tu parle bien d'un décroché du genre celui qu'on voyait sur les anciennes style? si c'est ça , je pense que c'est effectivement jouable.
sinon, la plus grande planche n'est pas un vrai tt, le scoop est légèrement assymetrique 4 cm/4,5cm mais bon, je ne pense pas que ça change grand chose, je mettrais la partie la plus relevé sur l'avant de mon coté de prédilection. je met la petite planche sous presse dans 1/2 H, toujours au mastic PU

loopingz
rang 6
rang 6

Messagepar loopingz » lun. 20 nov. 2006 14:43

Je confirme pour le décroché.

GoOf
Régulier
Régulier

Messagepar GoOf » jeu. 7 déc. 2006 17:59

le "?" en titre devrais a présent ceder sa place à un "!"
et oui, je sui un shaper (débutant )
je suis fier de vous présenter les carènes de mes 2 planches
Image Image les serres joints servent à maintenit les bords situés aux extremités de la carrène: comme mes tissus étaient trop longs et touchaient le plan de travail, la strat à mal collé a cet endroit et est décrochée d'un peut moins d'un mm. pour regler ce soucis, j'ai enduit des fils de résine que j'ai rentré de force en écartant bien la couche de strat' puis serre joint. je pense que ça feras l'affaire. il ne manquera plus que la déco. la couleur est obtenue avec du "rouge de mars" un pigment facilement trouvable. pour info, il est extrèmement couvrant et opaque, là il y en a 8 g pour 420 g de résine + durcisseur
seconde planche:
Image Image Image

j'ai utilisé de l'oxyde de titane comme pigment la déco est faite avec de la peinture pour verre sur de la fdv à 40 g/m². le résultat parait jaunatre mais mon polyane est très coloré. démoulage et cuisson demain dans le four hi-tech qu'on voit sur la seconde photo: 3balladeuse avec ampoules 100 w sous la table, isolation à l'arrache j'obtiens 40 c°

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »