Je vais inaugurer cette nouvelle page en rappelant ce que j'ai fait:
J'ai pris 4 plaques de contre plaque normal de 4 mm, j'ai dessine une forme generale de 151*36 (TT). Les 4 outlines ont ete decoupes, j'ai evide les deux planches intermediaires pour gagner en masse de bois. Tout en laissant des renforts sous les pieds, au niveau des vis d'inserts et selon l'axe longitudinal. Les 4 epaisseurs ont ete assemblees (colle a bois tout ce qui a de plus classique et serre-joints) tout en donnant du scoop aux 2 extremites.
L'ensemble est rigide et leger (2,5-3kg). J'ai ensuite rabote et ponce pour avoir qq chose de propre. J'ai fait 4 ailerons en bois de 8mm d'epaisseur pour 15cm de long et 3,5cm de profondeur, qui ont ete juste colle. Par dessus le tout, pour l'etancheite, j'ai fait une couche de resine polyester (direct sur le bois), cela a permis en plus de consolide la tenue des ailerons. Pour fixer les fixs que j'ai (type chausses basses), j'ai juste perce des trous dans la planche, etanche avec de la resine et visse les fixs avec des vis a bois.
Apres un essais rapide sur l'eau, je suis tres content sauf que c'est difficile d'avoir un bel etat de surface avec la resine polyester (meme en poncant) donc c'est peut etre pas top pour la glisse. A priori c'est costaud tout en etant souple ce qui est assez agreable.
Pour le prix: bois : 120F; colle: 50F; resine: 50F
Verdict: a ce prix ca serait dommage de pas essayer, surtout que c'est pas long a faire. Cependant la methode de fabrication se limite a des petites planches type wake. Je viens en effet de faire une autre planche de 180x45x3,2cm (TT)qui a plus de surface et plus de volume pour un copain qui debute , le resultat est un peu lourd(5-6kg). Mais ca defie tjs toute la concurrence!!
Courage et a vos rabots!!
Inauguration: wake 151x36x1,6cm
Modérateurs : Aventout, lionel
re : re : Inauguration: wake 151x36x1,6cm
Tu as bien compris la methode de construction. Pour le scoop j'ai pose les deux extremites sur des cales de meme hauteurs et en repartissant des masses dessus, j'ai choisi la forme du scoop. En sechant, la colle entre les couches rigidifie la planche et la forme du scoop reste. Au niveau solidite, je ne suis pas trop inquiet mais au pire si ca casse j'en referai une de la meme maniere avec une couche de verre epoxy autour. Mais quand tu vois comment sont construites des planche de serie (mousse + 2ou3 couches de verre+epoxy) et le prix qui en est demande alors que ca tient pas les chocs... Au moins avec le bois, dans les chocs, t'es sur que le pont va pas s'enfoncer sous les pieds!!
le scoop
En fait les cales pour appuyer les extremites etant de l'ordre de 5cm et en repartissant les masses sur la planche, le milieu etait en appui sur le sol et les extremites relevees. Cela te permet de faire des rails tendus sans pbl et des extremites relevees comme tu veux.
Sinon le fait que le scoop reste en forme, c'est simplement comme tous les objet fabriques en lamelle-colle qui peuvent etre courbes et tres resistants.
Le scoop je m'en occupe apres avoir decoupe toutes les epaisseurs, au moment ou j'assemble le dessous avec la premiere epaisseur evidee. Toute les planches ont la meme taille au depart et quand tout est colle, je rabote les bouts qui depassent et je rabote aussi les carres pour que ca soit beau et propre.
Si tu es pas tres bricoleur, c'est pas grave c'est en forgeant qu'on devient forgeron...
Sinon le fait que le scoop reste en forme, c'est simplement comme tous les objet fabriques en lamelle-colle qui peuvent etre courbes et tres resistants.
Le scoop je m'en occupe apres avoir decoupe toutes les epaisseurs, au moment ou j'assemble le dessous avec la premiere epaisseur evidee. Toute les planches ont la meme taille au depart et quand tout est colle, je rabote les bouts qui depassent et je rabote aussi les carres pour que ca soit beau et propre.
Si tu es pas tres bricoleur, c'est pas grave c'est en forgeant qu'on devient forgeron...
Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »