FOIL

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

gabaokite
rang 7
rang 7
Messages : 797
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 01:30

Messagepar gabaokite » ven. 18 juil. 2008 22:20

peut tu nous montrer la panche qui va avec :wink:

tu chasse pas de l'arrière ?
c'est de la tôle de 3 ou 4m/m que tu as mis sur le mat ?
pourquoi tu a pas noyer les tétes des vis ?
j'ai encore pleins de questions si sa dérange pas :wink:

Publicité
chrisgomi
Régulier
Régulier
Messages : 137
Enregistré le : ven. 4 juil. 2008 23:17

Messagepar chrisgomi » ven. 18 juil. 2008 23:06

Oups, j'ai complètement oublié de photographier la planche.

J'ai mis de la tôle de 3mm, parce que j'avais ceci sous la main. Le mat faisait 80cm. Une fois que j'ai fixé la planche, le mat se tordait presque tout seul du fait du couple déployé. Plusieurs solutions: je brûlait tout et j'en faisait un nouveau, ou pas question, je met une rustine, je veux voir comment il navigue.
La rustine en question n'est pas du plastique, mais une plaque acier (même pas inox) que j'avais sous la main, j'avais pas envie de gâcher de l'inox pour quelque chose de provisoire. Et j'ai aussi raccourci le mât.

Pourquoi j'ai pas noyé les vis?

C'est un prototype.

J'ai fait au départ une certaine conception, basée sur quelques information éparses et très incomplètes, une idée en tête. Les dimensions? Au jugé. D'autant plus que j'ai jamais vu un foil en bois, et encore moins des ailes en bois.

Il fallait bien défricher le terrain. Je suis donc parti sur une idée à la base, et j'ai modifié l'engin en fonction des contraintes rencontrées au fur et à mesure de l'avancement du travail, compenser les erreurs d'estimations, contourner les difficultés de fabrication rencontrées.

Mais tout ceci sera affiné quand j'aurais navigué un peu plus encore avec l'engin. Peut-être ce week end si les conditions sont favorables?
Modifié en dernier par chrisgomi le mer. 3 sept. 2008 21:00, modifié 1 fois.

chrisgomi
Régulier
Régulier
Messages : 137
Enregistré le : ven. 4 juil. 2008 23:17

Messagepar chrisgomi » sam. 19 juil. 2008 15:50

voilà le tout de monté: Image
J'ai enlevé quelques vis de fixation pour les ailes, elles ne servaient à rien.

gabaokite
rang 7
rang 7
Messages : 797
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 01:30

Messagepar gabaokite » lun. 21 juil. 2008 00:59

merci pour tes photos et tes réponses

pour la tôle de 3 m/m le fond de ma pensé allé vers une tôle plus fine
(1.5 m/m) moins large avec un petit plis (équerre) de retour sur l'arrière du mat
qui te donnerai encore plus de rigidité et te permettrai de remonter a
80 cm et un gain de poids qui compenserai le fait de remonter ton mat
peut être une idée pour le prochain :wink:

pour la position sur la planche j'ai eu pas mal de réglage aussi mais
une fois trouvé le bon positionnement des straps par rapport a ton foils
il faut garder le maximum de la planche sur l'avant
quand tu prend de la vitesse et que l'engin pique du nez c'est très appréciable
la position du pied de mat sur le foil joue beaucoup
sur la position des straps aussi c’est un gros merdi....
surtout quand ta rien essayer d'autre

pour la navigation avec un peut plus de vitesse je suis
attentif a tes prochaines impressions :wink:

j'arrête pour ce soir je t'es déjà bien saoulé :D :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
fredo49650
Administrateur
Administrateur
Messages : 2734
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:04

Messagepar fredo49650 » lun. 21 juil. 2008 08:44

Tres joli tout en bois du vraiment beau boulot :D

Sinon je crois voir que tu n'as aucuns aileron sur les ailes du foil ! Est-ce bien cela ? Tu dis que ca ne part pas en crabe cela voudrait dire que le mat suffit comme plan anti-derive ?

chrisgomi
Régulier
Régulier
Messages : 137
Enregistré le : ven. 4 juil. 2008 23:17

Messagepar chrisgomi » lun. 21 juil. 2008 09:42

Résultat des derniers tests:
Quand j'ai pris le foil à la main dans quelques centimètre d'eau, je l'ai plongé brutalement en lui donnant de la vitesse, et un peu d'angle de montée: j'ai vu des bulles d'air rester accrochées sur l'aile avant. Au niveau de mes gros boulons M8 (on s'y attendait un peu), et au niveau de l'extrémité des ailes.

L'aile arrière était dessous la poutre, en inversion de profil. Je l'ai mise au dessus de la poutre, avec le profil porteur vers le haut. J'ai eu l'impression de contrôler un peu plus.

Quoi qu'il en soit, c'est pas évident à utiliser ces engins. Pour reprendre l'expression de gabaokite: en équilibre sur un balai.
même avec la voile en traction, quand on est lancé: on peut basculer vers l'avant comme l'arrière, droite ou gauche.

Par contre,quand le foil est opérationnel, ça va vite. On s'en rend compte quand on se retourne: déjà cette distance de parcourue ?

Par contre, défaut: il vibre quand je suis lancé à pleine vitesse (et que monte et descend sur le foil pour tenter de garder l'équilibre :lol: ). Je vais me débrouiller à noyer dans la mesure du possible mes vis de fixation. Si ce n'est pas ça, c'est que ce seront mes ailes qui seront trop fines sur les bords de fuite.

Par contre, j'ai quand même l'impression que mes foils n'ont pas assez de portance du fait de la forme de l'aile.
Modifié en dernier par chrisgomi le mer. 3 sept. 2008 21:01, modifié 1 fois.

chrisgomi
Régulier
Régulier
Messages : 137
Enregistré le : ven. 4 juil. 2008 23:17

Messagepar chrisgomi » lun. 21 juil. 2008 10:38

gabaokite: ne t'en fait pas pour tes posts, ce sont ceux d'une personne qui fait quelque chose qui lui plait beaucoup. Et les idées bouillonnent.

Puisqu'on est au stade des idées un peu folle: je me demande si je ne vais pas faire un foil avec des ailes en biplan à l'avant, histoire d'augmenter un peu la portance par très petit temps, tout en évitant de faire une aile de 1m de large :lol:

chrisgomi
Régulier
Régulier
Messages : 137
Enregistré le : ven. 4 juil. 2008 23:17

Messagepar chrisgomi » dim. 27 juil. 2008 08:21

Quelques news, j'ai pu commencer à sortir de l'eau et commencer à naviguer, bien que ma navigation ne soit pas très belle.
Les modifications apportées:
- j'ai rentré tous les boulons dans le bois. Plus de phénomène de vibrations quand je prend de la vitesse.
- pour le mat, j'ai enlevé la plaque métallique de renfort sur le côté, et j'ai stratifié avec de l'époxy: ça marche. Le mat est plus léger, plus rigide encore, et plus hydrodynamique.

Prochaines modifications: faire un deuxième mat, mais plus long que 60 cm. C'est bien pour pouvoir apprendre à démarrer quand on a pied, l'équilibre est plus facile, mais en navigation c'est un peu juste, surtout qu'on a envie d'être au dessus des flots: j'ai le foil qui sort de l'eau, prend de l'air, la portance est fortement réduite par tout cet air, je descend, et une fois que l'air est parti, la portance reprend, et je remonte. Un yoyo !

chrisgomi
Régulier
Régulier
Messages : 137
Enregistré le : ven. 4 juil. 2008 23:17

Messagepar chrisgomi » ven. 1 août 2008 20:01

Bébé foil à grandi !
Le mat fait maintenant 1m, j'en avais assez de freiner les accélérations en frottant la planche sur les vagues avec 60cm de mat.
J'ai aussi fait une nouvelle aile arrière plus grande, dans un autre bois.
Prochains essais: quand il y aura du vent.Image
Modifié en dernier par chrisgomi le ven. 1 août 2008 20:03, modifié 1 fois.

chrisgomi
Régulier
Régulier
Messages : 137
Enregistré le : ven. 4 juil. 2008 23:17

Messagepar chrisgomi » ven. 1 août 2008 20:02

J'ai aussi rentré tous les boulons...

EDIT: 1m, cela faisait trop grand comme mât pour moi. Je ne pouvais pas démarrer dans l'eau, j'accrochais le fond tout le temps. Il aurait fallu que je démarre en pleine mer pour être bien. En plus, l'équilibre est délicat ! Alors, je l'ai recoupé à 80 cm.
Prochain essai dimanche après midi si le vent est au rendez-vous


Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités