FOIL

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

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Juan
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T'a un beau squelette ... tu sais !

Messagepar Juan » lun. 24 mai 2010 10:44

Super boulot les gars !!

L'endosquelette pour foil, la meilleure voie pour nous, constructeurs amateurs ....
Pour gagner 2 à 3 kg de structure, J'ai pensé à des tubes en pré-preg à habiller de sections NACA 0012, comme vous guys. Avantage, grâce à un choix judicieux des diamètres et des ajustements, ces tubes s'emboitent et se démontent donc T sympa pour le transport.
Ce n'est pas de la science fiction. Les travel Twin Tips boards de Radical et de Thermik sont assemblés comme cela.
Ordres de grandeurs: 300 grammes et 50 à 80 euros du mètre
Compter 500g et une centaine d'euros pour le squelette d'un foil complet...

Google regorge de tels fabricants:
http://www.tubecarbone.com/ en France
Carbonecomposite.com en allemagne
Pour la platine de fixation, un trident comme Marc Blanc ou un TurttleBox conique de Planche à voile.
L'aileron R13 de race de chez Deboichet mesure 73 cm. On est donc pas loin des 80cm de l'hydrofoil http://www.deboichetcustom.com/articolo.php?cod=55
Voici la nouvelle prod Deboichet 2012 de mats de kitefoil, ep 17mm :mrgreen:
R13mod.jpg
R13mod.jpg (4.34 Kio) Vu 2843 fois


Pour les amateurs de science fiction, et juste pour eux :)
Endosquelette = squelette interne recouvert de peau (squelette des humains), éventuellement profilée NACA :lol: :lol:
Exosquelette = squelette externe, pour protéger, décupler les possibilités du squelette humain (dans les années 60 Iron Man, Robocop et plus récemment paralysés, pompiers, militaires, ...)

Dans la série de films Terminator, Cyberdyne Systems Corporation est une société fictive à l'origine de Skynet, le super ordinateur qui introduit le chaos sur terre. Je viens de redécouvrir que Cyberdine est une véritable société Japonaise produisant et commercialisant .... des exosquelettes http://www.cyberdyne.jp/English/index.html

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Juan
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A vos app photos !

Messagepar Juan » jeu. 27 mai 2010 16:20

Si certains coureurs voulaient bien nous communiquer leur VMax en pointe à Fréjus (ou ailleurs), ce serait le top pour comparer avec les 30,7 noeuds des Moths.

Quelques clichés de Frejus issus de Credit Photos Photos2sports.com - trouvés sur http://www.frejus-kitesurf.com/index.php?option=com_joomgallery&func=viewcategory&catid=21&Itemid=219

Nouveaux T-bar, ailes, ailerons:
FR_Oh_voleur.JPG
FR_Oh_voleur.JPG (17.93 Kio) Vu 2702 fois

FR_splash.JPG
FR_splash.JPG (34.68 Kio) Vu 2702 fois

FR_Herv R_Pacha Style.JPG
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Modifié en dernier par Juan le lun. 31 mai 2010 02:06, modifié 2 fois.

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Carafino latest news....

Messagepar Juan » dim. 30 mai 2010 20:58

Chaud bouillant tout droit de Fréjus.... :oops: :oops:
En attendant vos clichés de St Aygulf... :mrgreen:

Carafino proposera à partir de Juin ses nouveaux modèles et son nouveau T bar.

Ainsi, la marque étoffe sa gamme avec des produits dédiés:
1 kitefoil dédié freestyle
1 kitefoil dédié race
1 kitefoil dédié light wind.

Que du bon donc. Mais à quel prix ? Moins 25% comme la plupart des planches de kite 2010 crise oblige ?

FR1.JPG
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Messagepar chinakite » lun. 31 mai 2010 06:36

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Messagepar chinakite » lun. 31 mai 2010 23:12

le foil orange est celui de mr blanc qui parait il jibe avec !!!
il ne sagit que d'une planche rectangulaire de 40* 35!! environ

gab.
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Messagepar gab. » lun. 31 mai 2010 23:20

Vu sur http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?t=5264
une aile de carafino qui a voulu chasser la téline.... ;)

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Messagepar chinakite » mar. 1 juin 2010 07:14

merci d'avoir pris le courage de montrer ces photos.....
d'apres ce que j'ai entendu à saint aygulf ce week end
les carafinos sont fabriqués avec un peu de tout à l'interieur soit du metal soit du platre !!!
soit de l'herex ou simplement de la fibre de verre !!
jerome de radical qui fabrique des foils aussi!!! de pures merveilles !!! m'a dit que l'important ce n'est pas l'interieur du mat mais le profil car c'est là que s'excercent les contraintes et le mat peut tout aussi bien etre creux!!
pour ma part je vais attaquer un deuxiemne foil toujours en carbone, mais sans kevlar
pour l'ame du mat je pense la faire en balsa du coup !! car pour faire un profil c'est le plus facile avec une defonceuse je pense placer à l'interieur deux tiges filtées et une tige carrée pour rigidifier un peut plus l'epaisseur que je voudrais atteindre est de 15 mm voir 17 maxi , d'apres les echanges que j'ai eu avec les shapers pour atteindre 15 voir 17 d'epaisseur sur le mat il faut avoir une âme de 8 ou 9 mm maxi et couvrir de carbone
pour la longueur 94 cm et la largeur 10 avec un profile en gouttes d'eau un peut comme celui d'herve fait par francky a st aygues sachant qu'hervé etait avec un vagon d'avance à moins de 10 noueds avec et passe la bouée de pres en tête devant le races avant de casser son foil dans 20 25 noeuds !!!! en vent de terre ... sans vagues
sinon une derniére photo de fol
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whaouuuu petit site de casse carafino impressionant ........

Messagepar chinakite » mar. 1 juin 2010 07:23


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Eté !

Messagepar Juan » mar. 1 juin 2010 13:57

Chouette, le post redémarre. Effet "été" peut être :lol: :lol:

chinakite a écrit :Jerome de radical qui fabrique des foils aussi!!! de pures merveilles !!! m'a dit que l'important ce n'est pas l'interieur du mat mais le profil car c'est là que s'excercent les contraintes et le mat peut tout aussi bien etre creux!!

Attention, même s'il peut etre creux, le T-bar travaille beaucoup. La partie verticale travaille en compression en glisse mais dès que tu sautes elle peut vriller. Le tube peut être creux avec du carbone +45/-45. Sur les Moth, c'est en 100% carbone pré-imprégné, ce qui donne un résultat T propre, très résistant et avec le moins de résine possible.
naca_0012.jpg
naca_0012.jpg (12.98 Kio) Vu 2632 fois


On rapporte dès cas de vrillage de la partie horizontale dans des constructions amateurs
Les nouveaux T bars Carafino seront à nouveau en 2 parties. A nouveau car Carafino UK début 2008 avait déjà des pb de fab avec ce modèle. Mango Carafino devra augmenter sérieusement sa qualité de fab sans quoi il y aura des retours et des mécontents en pagaille comme il y a 2 ans.

chinakite a écrit :http://www.carafinouk.com/indexcara.html

C'est le site de l'importateur Britanique (UK) qui expédiait parfois en France en 2007 avant qu'une structure soit mise en place à Noirmoutier début 2008 (François Lefroid de Noirmoutier Kite sur Carafino.fr) puis Fréjus dès juin 2008. Curieux parallèle et triste fin pour les malheureux importateurs qui ont fait confiance à Manuel Carabello (Mango) avant juin 2008 ... matos pas au point et clé sous la porte pour des problèmes de fab de leur fournisseur.
Quand on voit le cliché de Gab, on voit qu'en 2 ans, la fab n'a pas vraiment évolué. La marque, seule sur son marché et donc en situation de monopole cache la misère sous du carbone rutilant.
La Taaroa compagnie joue sur les mots et n'est donc pas le "1er importateur pour la France" mais le second après Noirmoutier Kite, ce qui illustre la célèbre maxime "Du passé, faisons table rase".
Modifié en dernier par Juan le dim. 6 juin 2010 22:51, modifié 1 fois.

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Messagepar chinakite » mer. 2 juin 2010 00:15

voici le travail de mr radical ........
toujours trés propre
DSC_6583.JPG
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