bon je suis po shapeur (bientot)
mais je peux vous filer qques tuyaux concernant la coules de matieres tel que le platre ou les resines car j'etais prothesiste dantaire
donc , comme qqu'un l'as dit deja , la vibration ca aide beaucoup
_ le moule : peut-etre fait en platre ou en silicone pour l'utiliser plusieurs fois sur un vibreur si vous en trouve un (je sais po trop ou en trouver a part chez un fournisseur du dentaire lol) ca permet de rendre "liquide"le platre qui coule comme de l'eau et ca remonte les bulles , il y a aussi des machines qui brassent le platre ou le silicone SOUS VIDE !!mais la ca commence a devenir cher
_la coule des fins : pour avoir une surface parfaite sans bulles , meme chose la vibration , et faites un spray avec de l'eau savonneuse , ca facilite encore plus la coulee (ne po trop en mettre et "SOUFFLER" l'exedent )
ne pas oublier d'isoler , surtout si c'est un moule en platre (huile moteur propre par exemple)
si vous utilisez deja la vibration ca devrait vous permettre d'eliminer pas mal de bubulles , si en plus vous pouvez brasser votre resine sous vide , c'est encore mieux elle sera beaucoup plus dense et solide
le top du top serait de finir tout ca dans une etuve (COCOTTE MINUTE) SOUS PRESSION et la vous avez des fins d'une qualite irreprochable
la solidite de la resine est a son maximum
mais pour la fameuse cocotte minute , il faudrait une cocotte professionnelle !!!
je m'explique , ce que l'on peut mettre en pression grace a un compresseur ! vous fermez le couvercle et il y a une valve (comme une valve sur un pneu de voiture ) qui permet de mettre en pression a 3 ou 4 bars si mes souvenirs sont bons le tout avec une eau chaude mais po bouillante (60-70 degres) pendant 1 heure , ca permet a la resine de polimeriser (plus vite vu que c'est sous vide) et ensuite vous laisser reposer normalement 24h l'histoire d'etre sur mais je penses que 1 heure sous pression , la resine est cuite
voila , si vous avez des questions je me ferais un plaisir de vous repondre
concernant le vibreur par exemple , je vais essayer de faire un plan pour faire un vibreur po cher
++