Fabriquer ses ailerons - ETAGE 2 - coulage

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

djiji
rang 7
rang 7

Messagepar djiji » ven. 19 janv. 2007 18:55

Des photos de mes premiers essais pour comprendre le principe, les ailerons que j'utilise actuellement sont quand même plus joli ( mais je n'ai pas de photos ..)

Image

une petite astuce avec de la cire de babybel sur le pont ( essais concluants mais ca faisait cheap sur le pont ) :D Image[/list]

Publicité
stephsteph17
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar stephsteph17 » ven. 19 janv. 2007 19:41

la résine et le catalyseur se travail entre 10 et 35 ° au maximum alors il vo mieu eviter le bain marie car la catalyse se fait differemment et provoque des bulles !

cliff65
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar cliff65 » ven. 19 janv. 2007 20:18

Bonsoir,
je suis un tout nouveau shapeur issu du mon de l'aeromodelisme ou je manipulle souvent des matieres composites j'ai réalisé une board et donc une serie d'ailerons.Petite astuce je cire le moule avec de la cire liquide pour parquet 5€ chez brico qui seche en 20 minutes puis je lustre.Pour les 2 peux externes je les impreignes de résine epoxyde avant de les mettres dans le moule ce qui permet de bien les plaquées et diminu les risques de bulles d'air puis je coule et jeje met sous vite affin de degazer pandent la polymerisation.Soit tu peut essayer de reboucher tes trous de coullés utilles pour la realisation du moule soit utiliser une vielle cocote minute dans laquelle tu met ton moule puis tu branche ta pompe à vide sur la sortie.
Voila ça vaut ce que ça vaut mais pour moi ça marche.

typex
rang 6
rang 6

Messagepar typex » sam. 20 janv. 2007 08:45

bon j'ai jamais fait d'ailerons mouler mais pour eviter les bulles de surface j'essayerais d'enduire les coter des moules de resine puis ensuite y mettre la fibre pour enfin remplir

-le truc qui peut etre pas mal serais d'essayer de faire vibrer le moule c'est la methode utiliser en beton armee pour debuler les coffrages
- s'y mettre a 2, un qui tiend fermemment le moule sur une table et un autre qui fait vibrer la table avec une ponceuse vibrante ou orbitale juste a coter.... a essayer bien sur mais ca doit surement en enlever pas mal
a suivre...
bravo pour les tiends ridzebigone ca depote la couleur!!!!

bast30
Régulier
Régulier

Messagepar bast30 » sam. 20 janv. 2007 11:55

Salut,
ce que tu peux faire pour rattraper tes ailerons bullés, c'est de les poncer avec un grain fin, jusqu'à crever les bulles en surface, puis d'effectuer un raclage avec la même résine utilisée pour ta strat, à l'aide d'une saptule de carrossier.
Ensuite un autre coup de papier de vere, puis eventuellement un glassage pour obtenir un bon aspect de surface.
Bon shape.
Bastien.

qatartom
rang 6
rang 6

Messagepar qatartom » jeu. 4 oct. 2007 10:05

bon je suis po shapeur (bientot)
mais je peux vous filer qques tuyaux concernant la coules de matieres tel que le platre ou les resines car j'etais prothesiste dantaire :roll:
donc , comme qqu'un l'as dit deja , la vibration ca aide beaucoup

_ le moule : peut-etre fait en platre ou en silicone pour l'utiliser plusieurs fois sur un vibreur si vous en trouve un (je sais po trop ou en trouver a part chez un fournisseur du dentaire lol) ca permet de rendre "liquide"le platre qui coule comme de l'eau et ca remonte les bulles , il y a aussi des machines qui brassent le platre ou le silicone SOUS VIDE !!mais la ca commence a devenir cher

_la coule des fins : pour avoir une surface parfaite sans bulles , meme chose la vibration , et faites un spray avec de l'eau savonneuse , ca facilite encore plus la coulee (ne po trop en mettre et "SOUFFLER" l'exedent )
ne pas oublier d'isoler , surtout si c'est un moule en platre (huile moteur propre par exemple)

si vous utilisez deja la vibration ca devrait vous permettre d'eliminer pas mal de bubulles , si en plus vous pouvez brasser votre resine sous vide , c'est encore mieux elle sera beaucoup plus dense et solide
le top du top serait de finir tout ca dans une etuve (COCOTTE MINUTE) SOUS PRESSION et la vous avez des fins d'une qualite irreprochable
la solidite de la resine est a son maximum
mais pour la fameuse cocotte minute , il faudrait une cocotte professionnelle !!!
je m'explique , ce que l'on peut mettre en pression grace a un compresseur ! vous fermez le couvercle et il y a une valve (comme une valve sur un pneu de voiture ) qui permet de mettre en pression a 3 ou 4 bars si mes souvenirs sont bons le tout avec une eau chaude mais po bouillante (60-70 degres) pendant 1 heure , ca permet a la resine de polimeriser (plus vite vu que c'est sous vide) et ensuite vous laisser reposer normalement 24h l'histoire d'etre sur mais je penses que 1 heure sous pression , la resine est cuite :D

voila , si vous avez des questions je me ferais un plaisir de vous repondre
concernant le vibreur par exemple , je vais essayer de faire un plan pour faire un vibreur po cher
++

jasper
bavard
bavard

Messagepar jasper » ven. 5 oct. 2007 16:09

bonjour ,pour faire une chambre de vide tres simple.tu prends une cocote minute tu lui greffe une valve de biciclette est voila. le systeme permet non pas d'evacuer de l'air mais au contraire mettre de la pression avec une pompe a velos ,resultat garantie.

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »