boudin du bord d'attaque explosé

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boudin du bord d'attaque explosé

Messagepar boudaill » dim. 26 août 2007 23:07

Bonjour, il y a 2 semaines en gonflant ma cabrinha black tip 17m j'ai explosé le boudin du bord d'attaque en plein milieu. Résultat, le tissu du bord d'attaque est bien arraché, le spi aussi est un peu déchiré et le boudin est déchiré sur 10 cm . Comme l'aile ne vaut pas grand chose, ça vaut pas trop le coup d'aller la porter à réparer, mais j'aimerais quand même pouvoir m'en servir encore quand il y a pétole. Pour le spi et le tissu du bord d'attaque, je pense que ya moyen de réparer ça mais par contre est ce vous auriez une idée de la manière dont je pourrais réparer le boudin? Et si c'est irréparable ou est-ce que je peux en trouver pas cher? Merci d'avance.

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Messagepar saucisseman » dim. 26 août 2007 23:46

Il m'est arrivé la même mesaventure avec un F-ONE MAch1 18m.
Un voilier m'a réparé l'enveloppe du bord d'attaque et j'ai réparé moi-meme le boudin en le soudant au fer à repasser.
Attention il faut utiliser du papier sulfurisé ( pour les moules à gateaux) pour ne pas coller le plastique su boudin au fer.
Eveidment cela a réduit la section du boudin et pour rattraper le volume maquant j'ai mis une épaisseur de bulle-pack le long de ma réparation entre le boudin et l'envelope. le bulle-pack c'est le plastique d'emballage avec des bulles qu'on s'amuse à eclater une par une.,
C'est vraiment de la réparation à la Mac Giver mais ça marchait j'ai encore utilisé l'aile quelques sessions.

Par contre le voilier m'a fait remarqué que les coutures du bord d'attaque avaient travaillé sur toute la longueur et que le tissu commençait à se distendre, donc ça risquait de se dechicher gravement lors d'une chute brutale. Donc queques mois après j'ai acheté aune autre aile.

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Messagepar boudaill » lun. 27 août 2007 09:45

je peux t'envoyer des photos de la déchirure pour que tu me dise si c'est faisable de réparer ça à ta manière?

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Messagepar saucisseman » lun. 27 août 2007 14:05

oui pas de problème saucisseman :idea: free.fr

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Messagepar puzzlegliss » mar. 28 août 2007 17:46

chez Puzzlegliss, on répare nickel les boudins par soudure double impulsion, c'est solide , etanche , nickel quoi ! et pas cher du tout en plus!
www.puzzlegliss.fr.tc

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Messagepar saucisseman » mar. 28 août 2007 23:08

puzzlegliss a écrit :chez Puzzlegliss, on répare nickel les boudins par soudure double impulsion, c'est solide , etanche , nickel quoi ! et pas cher du tout en plus!
www.puzzlegliss.fr.tc

Ca a l'air pas mal du tout, sur le site, on voit la photo d'une réparation de tout un tronçon de boudin.
Qu'est ce que c'est la soudure double impulsion?

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Messagepar puzzlegliss » mer. 29 août 2007 19:13

si tu veux bien, je garderai le secret de cette technique, disons pour simplifier qu'il y a une impulsion thermique de chaque coté de la soudure

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Messagepar puzzlegliss » mer. 29 août 2007 19:15

je rajouterai qu'il faut une machine bien spécifique qui coûte très cher !

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Messagepar boudaill » mer. 29 août 2007 19:52

Je viens de réparer mon boudin. Je l'ai ensuite gonflé faiblement, pour l'instant ça tient. Je suppose qu'il faut mettre le Blenderm quand le boudin est sous pression? Sinon, est-ce que, avant de remettre le boudin dans l'aile, je peux le gonfler à la pression de navigation pour être sur que ça tient, ça ne risque pas de fragiliser le boudin.
merci

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Messagepar saucisseman » ven. 31 août 2007 19:08

oui pour le blenderm et NON, surtout pas pour gonfler à la pression de navigation le boudin seul hors de son eveloppe tu vas le distendre ou pire faire un ehernie à un autre endroit.
c'est l'enveloppe ndracron qui prend la pression, le boudin ne sert qu'à l'étancheité.


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