Bandes d'UD carbone sur la carêne?

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

Dams73
rang 7
rang 7

Bandes d'UD carbone sur la carêne?

Messagepar Dams73 » mar. 30 oct. 2007 13:35

Je vais bientôt passer à la strat de mon noyau bois. Pour garder le bois apparent sur le pont, j'aimerais mettre deux bandes (5cm de large) d'UD carbone sur la carêne. Mais je me pose quelques questions.
Est ce que les bandes ne se voient pas trop au niveau de la sur-épaisseur?
La sur-épaisseur, n'est elle pas gênante?

Mon noyau fait 10mm au centre 50%frêne+50%samba.

Je prévois:

FDV 200g/m2+ renfort sergé carbone 390g/m2entre les pieds bande de(70cm*10cm)
noyau
2bandes d'UD carbone de 5cm de large reliant les ailerons
FDC 200g/m2.

Publicité
Sangoku
bavard
bavard

Messagepar Sangoku » mer. 31 oct. 2007 09:29

oupela, moi je dirais attention...

j'ai fait ca pour la board d'un pote, et ca s'est pas super passé.

Remarque, on a pas fait la strat' en "one-shot": on a d'abord statifié la carène sous vide, puis une fois la resine amoureuse, on a tout deballé puis collé le noyau et stratifié la pont puis tout mis sous vide.

AU final, il y a des bubulles tout le long des cotés intérieurs des bandes d'UD sur la carène entre le noyau et la strat.
(les deux bande d'UD sont parallèles et séparées de 10cm environ).

Ca viens de la différence d'epaisseur créée par les bandes d'UD et aussi de notre facon de proceder: une fois la carène seche, l'aire emprisonée entre les deux bande d'UD a eut bien du mal a circuler malgré le vide...

Ce defaut doit disparaitre en faisant tout en one shot...
cela dit, j'ai toujours une appréhension a faire une board noyau bois en one shot, car la carène est tres mal "exposée" au vide dans ce cas la; on gere pas du tout le vide et des bubules peuvent arriver n'importe ou....

voilivoilou pour ce qui est de ma ptite experience.

Cela dit, du bois + des bande d'UD carbone, j'ai pas trouvé mieux!!! ca a un pop de malade mental!!!! Je suis en train de m'en faire une comme ca aussi pour moi!

A + et bon shape.

Dams73
rang 7
rang 7

Messagepar Dams73 » mer. 31 oct. 2007 11:33

Alors pour la strat, je pensais strater directement sur la carêne, puis la lisser avec un polyane, ensuite je retourne la board et je la plaque sur la table à scoop avec un tapis mousse en dessous.
Une fois la board sur la table à scoop, il ne me restera plus qu'a faire le pont, et le tout sous vide.
J'ai déjà procédé ainsi à part que je n'avais pas mis le tapis mousse.
En effet, le bois et l'UD carbone ça doit bien marcher :wink: .

Sangoku
bavard
bavard

Messagepar Sangoku » mer. 31 oct. 2007 12:04

hummhumm c'est pas mal comme technique ca!!!

Avec les bande d'UD, je pense que t'as vraiment interet a mettre le tapis de mousse!!! Au final, tu devrais avoir un petit denivelé au niveau des UD sur la carène, rien de bien méchant mais ca doit se voir tt de meme. En tous cas, ca ne changera pas grd chose au comportement de la planche.

Pour ma prochaine, si j'ai le temps et le courage, je pense que je vais usiner à la defonceuse des reservations sur la carène du noyau pour les UD, et les coller juste au moment de la strat.

voilivoilou
tiens nous au courant de ce que ca donne!!

Armando62
Novice
Novice

Messagepar Armando62 » jeu. 1 nov. 2007 11:58

pour ma part, pour avoir fait 2 board avec 2 bandes d'UD carbone de 10 cm de large et 300g, je n'ai jamais vu de difference de niveau (fabrication sous vide..., par contre, sur le pont, ça se voit un peu...

rouch
rang 7
rang 7

Messagepar rouch » jeu. 1 nov. 2007 18:25

sur la mienne, sur la karen je ne vois pas de difference, j'ai 2 bande de 5cm en 300GR, le tout entre 2 couche de 202fdv

je travail sous presse

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »