Alaia

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

Nath29
Novice
Novice

Messagepar Nath29 » dim. 5 janv. 2014 18:15

Pas mal de jours passés à la maison avec la tempête, donc il a bien fallu s'occuper! Design copié sur Waterlust je sais mais je le trouvais tellement fun :)
Planche lattée de pin, rabot et huile de lin, j'ai hésité avec la résine, mais ça m'aurait coûté plus cher en résine qu'en bois...
Plus qu'à tester !
IMG_2384 (640x478).jpg
IMG_2384 (640x478).jpg (88.53 Kio) Vu 2647 fois

Publicité
pyh69
rang 6
rang 6

Messagepar pyh69 » mar. 7 janv. 2014 09:49

Jolie board ;)

L'huile de lin c'est bien mais c'est a renouveler régulièrement... :)

Tu n'as plus qu'a mettre de la wax et GO!!!!!

Amuse toi bien avec ton nouveau jouet

A+

PY

Nath29
Novice
Novice

Messagepar Nath29 » lun. 13 janv. 2014 21:12

pyh69 a écrit :Jolie board ;)

A+

PY

Merci, j'espères le tester bientôt ! Pour l'huile de lin je sais ouai, mais c'est tellement rapide à faire ça va ce sera pas trop pénible...après je sais pas du tout ce qu'elle vaut, j'ai donc hâte de voir ça ! J'aimerai bien qu'elle déboite en light!!!

Vous avez une idée des conditions dans lesquelles ça démarre ? Je fais 76kg et ma plus grosse aile c'est une 12...

Nath29
Novice
Novice

Messagepar Nath29 » lun. 13 janv. 2014 21:12

pyh69 a écrit :Jolie board ;)

A+

PY

Merci, j'espères le tester bientôt ! Pour l'huile de lin je sais ouai, mais c'est tellement rapide à faire ça va ce sera pas trop pénible...après je sais pas du tout ce qu'elle vaut, j'ai donc hâte de voir ça ! J'aimerai bien qu'elle déboite en light!!!

Vous avez une idée des conditions dans lesquelles ça démarre ? Je fais 76kg et ma plus grosse aile c'est une 12...

pyh69
rang 6
rang 6

Messagepar pyh69 » mar. 14 janv. 2014 10:18

Tout dépend de la taille de ton ALAIA????

Moi je fais 100kg et en 13m² GENETRIX ORIGIN je décolle à 12knots mes alaia font 180x42.

J'ai un ami qui fait ton gabarie et qui décolle à 9-10knots en 13m² RRD addiction.

En fait le plus dur c'est de partir... :) les premiers waterstart finissent dans l'eau... car il faut apprendre a gérer l'appui av/ar...

L'Alaia est une arme redoutable pour le light...cela sauve bcp de sessions...par contre mes boards deviennent difficile a tenir dans plus de 20knots

Fait nous un retour.

Bonne nav....

NiNeee
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar NiNeee » jeu. 16 janv. 2014 10:31

Hello ^^
avec le mien qui fait 160X46 et je pese 65kg
je pars avec ma 14m2 vers 8/9 knots ^^
à 8 c'est tanquilou ^^ mais ca navigue bien ^^

mrius
Novice
Novice

Messagepar mrius » mar. 4 mars 2014 11:26

Je suis en train de me fabriquer une alaia en suivant tous les conseils trouvés sur ce post. Très sympa à fabriquer, et très facile à shaper. J'ai une question sur les rails, les miens sont pour l'instant assez épais, pas très "tranchants" : ils doivent bien faire 9mm d'épaisseur, sur une planche en pin de 18 mm.
J'hésite donc à repasser un coup de rabot dessus pour les affiner, mais je me demande si cela aura vraiment un impact sur la navigation. Vais je perdre en accroche? Je peux éventuellement poster quelques photos.

A propos du concave dans du pin, quelle épaisseur faut il laisser au milieu de la planche pour que ça ne casse pas? Il doit me rester 12mm de bois, j'hésite à creuser plus pour avoir plus de concave.

Enfin, cette première version étant un essai, je compte à terme m'en faire une dans un bois plus léger. Le magasin de bois à côté de chez moi peut avoir du samba en 22 mm. Avec un bois comme ça un simple vernis suffit ou je dois mettre de la résine/fibre? (ce qui m’embête un peu car je fais ça dans un appart à Paris, la poussière de bois ça passe, mais la résine...)

EDIT: quelques photos, dont le concave et les rails ici: https://www.dropbox.com/sc/e7ok20dznsx8yc3/U226ZPr1g8#/

pyh69
rang 6
rang 6

Messagepar pyh69 » mar. 4 mars 2014 15:05

Jolie planche ;)

Bravo pour le shape dans ta cuisine... je ne l'aurai pas fait... ca me rapelle ma première board quand j'étais étudiant (un TT full wood avec 3 planche de contreplaqué...).

Pour les rails je laisserai comme ça par contre je creuserai un peu plus le concave.

La résine c'est toi qui voit, perso je n'ai pas fait ce choix pour mes alaias. Le vitrificateur a parquet (3 couches de chaque coté au moins) alourdi un peu la planche mais rigidifie énormément le bois.

Envoi d'autres images qd tu auras terminé.

Tu vas te gaver :)

mrius
Novice
Novice

Messagepar mrius » mar. 4 mars 2014 15:17

Merci phy! On fait comme on peut sans atelier!

Ok je vais creuser un peu plus le concave alors. J'ai d'ailleurs plus ou moins suivi tes conseils sur la fabrication, à part pour les lattes de parquet qui n'étaient pas dispo: et oui à Paris, il n'ont que des planchers en chêne, il faut aller en banlieue pour trouver du pin. Si c'est pas un signe... :lol: .

Du coup celle là, je vais faire comme toi au vitrificateur. Ma question portait plus sur le samba qui doit être plus fragile, donc faudrait il le fibrer?

pyh69
rang 6
rang 6

Messagepar pyh69 » mar. 4 mars 2014 16:31

Aucune idée pour le Samba désolé

Pour le vitrificateur à parquet moi j'ai pris celui la chez bricodep->(http://www.bricodepot.fr/toulon/vitrificateur/prod3928/) trafic intense avec du polyuréthane dedans..:)

Le pot te permettra de faire environ deux planches si besoin. Suit bien le mode d'emploi indiqué car il ne faut pas trop attendre entre les couches.

Amuse toi bien.

a+

PY

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »