Une jeune débutantE

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

photo-pile
Habitué
Habitué

Messagepar photo-pile » mer. 1 déc. 2010 15:03

Je suis tout à fait d'accord avec le mot survie !! =)

C'est pour ca qu'il me faut un concours afin de revivre et pouvoir faire du kite ne toute liberté ;)

Publicité
stef30
Novice
Novice

Messagepar stef30 » lun. 6 déc. 2010 11:50

photo pile dit :
Je descend en vacances au grau du roi tous les ans, les 2premières semaines de juillet ;)
J'ai vu qu'il y avait une école à Carnon : http://www.axelair.com/ecole,xname,axel ... esurf.html

Bonjour
Axel air est une bonne école :wink:
Pour info Il existe aussi le forum du site de l association, le kiteboarding du Grau du Roi, ouvert à tous ,tu peux trouver du monde pour rider avec toi histoire de pas te retrouver seule après l école
car c est un peu la galère, même si pour une jeune femme c est plus facile de rencontrer du monde
sur la plage, voila l adresse :

http://club-kiteboard.forum-pro.fr/forum.htm

Stef

kitanas62
bavard
bavard

Messagepar kitanas62 » lun. 6 déc. 2010 16:32

photo-pile a écrit :Et sue veut tu savoir de plus ?
La vie en prépa n'a rien de passionnant lool

C'est la 1ère fois que je vois une taupe sortir le jour, d'habitude ça reste dans son trou. Allez, 2 ZAAAANNNNSSS comme dit chichi.
Et après, trip & tricks!!!!!!!!!!!!!!!!

photo-pile
Habitué
Habitué

Messagepar photo-pile » lun. 6 déc. 2010 19:13

Ouii, je sors le jours car sinon je meurs.
Si je suis pas connecté au monde extérieur la c'est la mort assuré on tient pas ;)

Merci waptichat je vais regarder de suite le forum ;)
Si si c'est dure de trouver qq1 avec avec qui papoter et plus si affinité sur la plage !

pradoyann
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar pradoyann » mar. 7 déc. 2010 09:50

plus que 6 mois et après tu commences tes études :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
courage :!: :!: :!:
il est bien évident qu'habiter a Montpellier pour se mettre au kite est un avantage indéniable pour la proximité des spots (voiture quasi obligatoire) et la constance du vent(tram assez forte et fréquente). Par contre pour le coup du vélo, je serai moins catégorique: si tu as engrange pas mal d'heures de nav' alors oui, un break de plusieurs mois n'altèrera pas grand chose, mais par contre si c'est limite et que tu es encore hésitante, la même break te redemandera des efforts supplémentaires a la reprise. Mais bon, c'est tellement de feelling qu'il y a des gens qui remontent au vent en une demi-journee :!: :!: aleez, assez de temps perdu sur le forum..... AU TURBIN :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

gronono69
rang 5
rang 5

Messagepar gronono69 » mer. 8 déc. 2010 11:30

Fais un stage genre ucpa.. C'est IMPERATIF pour la sécurité! Les gars ont les mots pour t'expliquer le truc, pour que tu comprenne! c'est très important! J'insiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiste! :lol: :lol: :lol:

doudou182
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar doudou182 » mer. 8 déc. 2010 13:23

pas necessairement UCPA :wink:
mais ouais, tu vois toujours un mec qui a pris des lecons et un mec qui a appris par lui meme.
J'ai appris par moi meme, maintenant je donne des cours mais quand j'ai suivi mon "mentor" pour avoir la certification d'assistant instructor, et bah j'ai réappris enormément de choses.

je reprends les étapes de la théorie, par ce que je me fais chier, et que si ça peut aider:

-Si jamais tu mets un board leash: mets un casque et une impact vest, on n'est jamais trop prudent, et un retour de planche peut te défigurer ou te casser des côtes
:arrow: Le leash tu le mets qu'une fois dans l'eau. NE JAMAIS mettre le leash avant d'avoir décoller car en cas de rafalle et vol plané, ta planche te suit (cf la vid de jeanclaude qui a tourné sur tous les forums de kite du monde :wink: ) ce qui peut etre ultra dangereux.
:arrow: le leash est fortement déconseillé, sauf en cas de fort courant, car normalement en nage tractée t'es capable d'aller recup ta planche. (je ne suis pas un expert du surf donc moi de base j'en mettrais pas, mais je sais que certains le préconisent)

-Quand t'arrives sur un spot:
:arrow: Va voir un local ou habitué, et demande lui au sujet des merdes qu'ils peut y avoir sur le spot: piquets cachés par marrée haute mais qui peuvent tout de meme t'ouvrir la fesse, rochers affleurants.. j'en passe et des meilleures.
:arrow: regarde PRÉCISEMENT d'où vient le vent. Autant dans les autres sports nautiques a voile, savoir d'où vient le vent est important, Autant en kite c'est essentiel car du vent va dépendre où tu décolles ton kite. tu ne veux surtout pas avoir le kite hors de la zone de puissance, ni dans la fenetre (de traction/puissance)
:arrow: regarde autour de toi. Sache qu'un vent qui passe au dessus de constructions, d'arbres, ou de n'importe quoi, créé des turbulences (c'est pour ça que quand un mec urine par grand vent, il vaut mieux se mettre de travers, et non dos au vent. On connait le dicton chinois "qui pisse contre le vent, se rince les dents" mais on oublie souvent que "qui pisse dos au vent, se rince aussi les dents... bref, fin de la digression)
Les turbulences en question vont avoir lieu apres l'obstacle, jusqu'a 7x la taille de l'obstacle (donc un building de 50m, aura sous son vent des perturbations "pendant" 350m !!!)
Ce qu'on oublie souvent et qui n'est pas logique a premiere vue, c'est que les turbulences en question ont aussi lieu AVANT l'obstacle (pour reprendre l'exemple, au vent du building, tu auras 150m ou il y aura des turbulences)
Par conséquent, par un vent onshore ( donc venant de la mer, vers la plage, mais je reviendrai sur ce point plus tard), tu auras des turbulences pres des maisons ou batiments en bords de plage, même si apparement rien ne bloque le vent
Donc: décolle l'aile le plus pres de l'eau possible (c'est aussi plus pratique que devoir lutter contre le vent lorsque tu marches) et si possible, décale toi par rapport aux constructions ou aux arbres.

Autre conseil par rapport a ces turbulences, voir même tout le temps: essaye de jamais garder trop longtemps l'aile au zenith, donc tout la haut la haut, pour plusieurs raisons:
1/ c'est chiant pour les autres kiteurs
2/c'est dangereux pour toi... Je m'explique: si jamais ya une rafale, tu va te faire projeter en l'air, et sache que c'est pas tes 50 kg, ni meme mes 90kg qui pourront y faire grand chose. tandis que si l'aile est basse, tu auras en plus de ton poids, une force a opposer grace a tes jambes. Des plus, si t'es a 2m du sol, tu vas hesiter a larguer, pensant que tu vas reussir a te poser, ou ayant peur de te peter la jambe en tombant. ce pb tu l'auras moins sur la plage, a moins de rester aggripée a la barre dans une rafale et de faire comme le mec qui vole comme une poupée de chiffon sur une vid de youtube.
:arrow: Toujours prévois bien ta session, sache les vents qui arrivent plus tard histoire de ne pas te faire prendre par une tempete, ou par une grosse pétole alors que t'es en pleine mer. Mais je me fais pas de soucis, si tu tombes vraiment dans le kite, les sites de meteo deviendront ta page d'accueil :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:arrow: Préviens tes potes, ta famille, ou les kiteux locaux que tu vas naviguer et que t'es débutante. Vous aimez pas trop qu'on soit toujours sur votre dos, en mode la dent qui racle... mais en kite mes amiEs aiment bcp ça car on leur rapporte la planche, on les innonde de conseils... etc! Donc hésite pas a prévenir que t'es débutante et que t'es avide de conseils, on n'en sera que plus flattés, et plus enclins à voler a ton secours !

Parlons maintenant de comment ksa marche (comme tu peux voir, je me fais réellement tres chier donc je te fais a peut de choses pres tout le plan de ma lecon theorique :wink: )
:arrow: Si t'es pas une voileuse, sache que tu peux pas aller droit vers le vent. pour "Remonter au vent", donc aller vers la de ou kle vent il vient, tu "tires des bords" avec en théorie un angle de 45° par rapport au vent. La technique, mais tu l'apprendras plus tard, c'est de prendre un peu de vitesse en descendant au vent (donc en gros tu vas dans le meme sens que le vent) puis tu remontes vers le vent. le kite comme tout autre bateau a voile, utilise le vent qu'il se crée lui même lorsqu'il est en mouvement (vent apparent) et c'est notament ce vent apparent, qui ajouté au vent réel, te permettra de remonter au vent. mais bref je m'égare.
:arrow: différents types de vent:
- On-shore : de la mer vers la terre. Sympa pour rider expérimenté, mais pour débutant c'est pas conseillé car le vent te pousse vers la plage, donc a moins de partir d'un bateau, ou d'un banc de sable, ça va être une vraie galere. Et puis il y a le risque de finir dans les rochers. Donc attends un peu avant de te jeter dans l'on-shore
- Side-shore, ou cross-shore: le vent est parallèle a la plage,(donc perpendiculaire au on ou off shore) bien pour débuter, surtout si t'as une longue plage. Mais sache que tu vas marcher.. longtemps ! en gros tu vas pouvoir partir de la plage, t'en éloigner par un bord a droite (respt a gauche) puis revenir sur un bord a gauche (respt a droite :wink: )
- Off-shore: de la plage vers la mer: FORTEMENT DECONSEILLE pour deux raison: d'abord tu subits TOUTES les perturbations des obstacles sur terre, et ensuite en cas te pépin (ligne qui casse, vent qui tombe...) tu vas aller droit vers l'océan. Surtout que en temps que débutante tu ne seras pas capable de remonter au vent!
donc: ON NE NAVIGUE PAS OFFSHORE !!! :twisted:

La suite dans 30 minutes quand j'aurai fini de l'écrire, surtout que je dois tout traduire car c'est des cours que je donne en anglais :wink:

doudou182
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar doudou182 » mer. 8 déc. 2010 13:53

allez hop hop hop la suite!

Voyons maintenant ou ton kite vole-t-il
:arrow: le bord de fenêtre : on utilise ici les termes issus de l'aviation. c'est a dire que si le vent est dans ton dos, tu auras 9h a ta gauche,10h a gauche un peu plus haut, 11h encore plus haut, 12 juste au dessus de toi,etc etc jusqu'a 3heures qui sera a ta droite. Quand ton kite est a cet endroit, il ne te tire pas (du moins il ne le fait pas si t'as la bonne taille de kite en fonction du vent, et si ya pas de grosses rafales) pour décoller, l'aile sera soit a 3h, soit a 9h. PAS AILLEURS !!
:arrow: fenêtre de puisance : tout ce qu'il y a devant toi! quand ton kite passe la dedans,il va te tirer. plus du descends bas, plus ça va tirer fort
:arrow: Killzone (dsl je sais pas le dire en francais): Essaye autant que possible, quand tu décolles ou attéris, d'avoir un demi-cercle de 50m de rayon sous ton vent. si jamais ton kite devente et va en pleine fenetre, ou si jamais t'as un souci, larguer ne fera de mal a personne. Apres c'est vrai que les plage sont pas toujours adaptées, mais tant que possible, fais le :wink:

Les différents signaux
:arrow: faire demi tour: d'abord, avant de tourner, tu regardes TOUJOURS derriere toi qu'il n'y aie pas qqun qui te suit, auquel cas, si tu veux tourner, il faut que tu le préviennes. un geste qu'on fait ici en Oz, et qu'on a tiré au wake, c'est un mouvement circulaire de la main, style "tournez les serviettes", comme ça le type derriere sait qu'on va tourner, et peut lui meme tourner avant.
:arrow: Atterrir/poser le kite: tu tapes sur ta tete avec le plat de la main. Certes on a l'air cons quand on fait ça, mais au moins si le mec comprends, t'es sure qu'il connait un truc au kite. ne laisse jamais un non-initié toucher à ton kite! il y a eu une histoire qui a tourné sur le forum ou ça a mal tourné, car la personne l'a attrapé par le bord de fuite (l'arriere du kite) et non par le bord d'attaque (le gros gros boudin gonflé qui va d'une oreille a l'autre de ton kite)
:arrow: Décoller pouce en l'air. C'est au rider de donner le signe du décollage. en effet, le type qui tient le kite ne voit pas toujours clairement les lignes, donc il est possible que les lignes aient mal été montées, ou que une ligne soit coincée sous un caillou (du vécu: ligne arriere coincée sous un caillou, l'aile est partie en kiteloop (loopings) le mec était un beau bébé de 95kg... et bah on a du se mettre a deux+lui pour l'arreter! )
donc si t'es la rideuse, vérifie bien tes lignes, et vérifie bien que ton kite est en bord de fenetre, avant de mettre le pouce en l'air

Regles de nav
- deux bateaux a moteur qui viennent droit l'un vers l'autres, chacun va sur sa droite et tout le monde est content
-deux voiliers qui viennent l'un vers l'autre, celui qui a le vent a droite (tribord amures) a priorité, donc garde son cap (va tout droit), et l'autre va "sous son vent", donc en gros il s'écarte vers la droite
-flemme de te faire toutes les regles, qui peuvent facilement se trouver sur le net
-MAIS UNE EXCEPTION : Le kiteur qui rentre a l'eau a TOUJOUR la priorité!! qu'il soit tribord amures ou babord amures (vent a gauche)

petit moyen facile de savoir si t'es tribord amures ou babord, tu regardes quelle main t'as devant. si c'est la droite alors t'es tribord, et inversement!

Petits conseils qui peuvent te sauver la vie:
- si le vent est rafaleux (ne sort pas quand t'es débutante et que le vent est fort et rafaleux... mais une fois que t'es accro... bah t'es accro!) lorsque tu décolles et que tu atterris, garde toujours une main sur le largueur, et une main sur la barre, comme ça en cas de pépin, tu largues tout sans réfléchir!
- si tu vois tout le monde en 7 et que t'as qu'une 12, même si t'as fait 200 bornes pour venir sur le spot, NE SORT PAS !!! comme disait un sage sur ce forum: il vaut mieux regretter de ne pas être allé naviguer, que de regretter y avoir été
- toujours rince A FOND ta barre, pour pas que le sel ronge les lignes, et vérifie ton largueur avant chaque session, pour voir s'il est pas grippé, et si tu sais bien comment il s'actionne.

Voila, j'ai fini en gros une partie de la théorie dont je parle avant d'aller a l'eau, en espérant que ça t'a aidé
Modifié en dernier par doudou182 le mer. 20 juil. 2011 06:42, modifié 1 fois.

doudou182
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar doudou182 » mer. 8 déc. 2010 13:54

PS: a nouveau bon courage pour la prépa, tes sessions n'en seront que plus joussives!

photo-pile
Habitué
Habitué

Messagepar photo-pile » ven. 17 déc. 2010 20:41

Merci bcp bcp doudou, pleins de conseils de cours j'adore !!

Merci bien =)
Je retiens tout bien dans ma petite tête ;)
Peut être qu'un jours nous nous croiserons à l'eau ;)

Retourner vers « Débutant ? »