Une 5 ligne , comment ca marche ?

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

kitesilver
petit nouveau
petit nouveau

Une 5 ligne , comment ca marche ?

Messagepar kitesilver » jeu. 21 août 2008 00:08

Bon, je vais faire mon newbie ...je possede 2 kites depuis plus de 6 ans, et je fais un peu de powerkite .
Jusqu'a present , j'ai jamais eu de soucis pour monter mes 4 lignes ....mais j'ai voulu essayer une 5 lignes et je viens d'acheter une Wipika AMP+ en 5 lignes ...mais je suis reste perplexe au moment de monter la 5eme ligne :shock:

Qui peut m'expliquer ou m'indiquer un guide pour connecter ma 5eme ligne ? quel est son reel interet ? (apres plusieurs tentatives, en connectant la ligne en passant devant le bord d'attaque ... pas vu d'interet enorme :roll: ...et en passant la 5eme ligne sur l'extrado de l'aile , par contre j'ai pu faire redecoller mon aile "en marche arriere" , mais impossible de la faire voler correctement ensuite :? ....)

Je me souviens d'une video en 2004 ou 2005 qui montrait une demo de 5eme ligne faisant decoller une aile en arriere , lorsqu'elle etait bord d'attaque sur le sol en pleine fenetre ... j'avais trouve ca genial et je pensais que c'etait a ca qu'elle servait cette fameuse 5eme ligne ...

Ca semble devenu tellement courant que je ne trouve aucune explication sur ce a quoi ca sert reellement , ni comment ca se fixe ....

Donc merci pour vos tuyaux et desole si ma question vous parait vraiment triviale
:oops:

Publicité
phil_kite_33
Novice
Novice

Messagepar phil_kite_33 » jeu. 21 août 2008 10:33

Salut,

Je ne suis pas un expert de la 5ieme ligne mais j'ai des ailes qui l'ont depuis 1 mois.

Sa connexion :
Elle se connecte sur le bord d'attaque de l'aile. Tu dois avoir un point fixation solide sur ton boudin.
ensuite elle descend à la barre et c'est là que cela varie suivant les modèles.
Moi elle est fixée sur le chicken loop dans un taquet coinçeur pour éventuellement la tendre (ça m'a jamais servi).
lorsque que ton aile vole, la 5ieme ligne doit être détendu, si elle tire, ton aile ne va pas voler correctement.

phil_kite_33
Novice
Novice

Messagepar phil_kite_33 » jeu. 21 août 2008 10:33

Son utilité :
Pour atterrir et redécoller tout seul.
Pour atterrir = j'ai jamais essayé, je préfère attendre 5min qu'un rider m'aide plutôt que de cracher mon aile sur la plage pleine de monde.
Pour redécoller, ça dépend de la situation : moi normalement je tire sur un arrière et l'aile redécolle, mais ça m'est arrivé une fois dans du vent leger que cette technique ne marche pas, et là j'ai tiré 1 bon mètre sur la 5ieme pour que l'aile se mette sur le dos et je me suis décalé pour la mettre en 3/4 bord de fenêtre et hop ça décolle.

kitesilver
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar kitesilver » jeu. 21 août 2008 12:53

Merci :wink: ....donc ca correspond bien a ce que j'avais fait initialement ! :roll:

J'avoue etre decus ....a part pour larguer l'aile en dernier recours pour la poser seul, ca n'a pas un interet enorme quoi :? .....

C'est couillon parceque franchement en positionnant la 5eme (elle est connectee au bord d'attaque par un systeme d'attaches en V ) sur l'extrado de l'aile, , qd on tire dessus, l'aile vole en marche arriere !! :shock: .... qd elle est posee au sol ou ds l'eau sur le bord d'attaque, on peut donc la faire redecoller en 2 secondes super facilement ...mais le soucis, c'est que cette 5eme ligne etant trop courte, elle "ecrase" un peu trop l'extrado de l'aile et empeche ensuite de voler normalement :? ...personne a jamais pense a installer la 5eme ligne de cette facon, en laissant suffisament de longueur pour qu'elle ne deforme pas l'aile en vole normal ???

Parceque franchement dans la position que vous indiquez, l'interet de cette 5eme ligne est tout relatif :roll: .

C'est con que ca soit si vieux, mais j'ai le net souvenir d'une video qui m'avait impressionne au tout debut du KCS , en 2004 ou on voyait un type faire redecoller son aile en arriere de cette facon (je ne me souviens plus de comment etait installe le systeme :roll: ) , la faisait pivoter en l'air puis repartait tranquillement en marche avant ...CARREMENT GENIAL qd on voit le mal qu'on a a redecoller apres un crash parfois :?

phil_kite_33
Novice
Novice

Messagepar phil_kite_33 » jeu. 21 août 2008 13:31

C'est vrai que ça peut aider à décoller à l'envers si on fait ton montage mais ça pas prévu pour ça, sur certaines ailes il suffit de tirer les deux arrières et elle redécolle en marche arrière.

Moi pour le moment je laisse la 5ieme même si c'est un peu plus long à gréer.

Mais j'avoue que ça ne sert pas beaucoup, pour preuve les pros l'enlève.

phil_kite_33
Novice
Novice

Messagepar phil_kite_33 » jeu. 21 août 2008 13:43

tiens je crois que j'ai retrouvé la video :

http://fr.youtube.com/watch?v=PRWc9vXHzOg

tu as aussi un essai flysurf :
http://www.flysurf.com/frontblocks/news ... portdetail

et le site de saucisseman avec les explications :

http://saucisseman.free.fr/kcs.htm

bonne lecture.

kitesilver
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar kitesilver » jeu. 21 août 2008 14:13

Ce midi j'ai cherche aussi sur Youtube et je suis aussi tombe sur l'essais du CLS WIPIKA :wink: .... c'est clair qd c'est montre ainsi en images :lol: !

Par contre la video dont je parlais est super vieille (2004) et elle montrait un type qui faisait decoller son aile en marche arriere, un peu comme j'ai reussis a faire en positionnant ma 5eme ligne sur l'extrado de l'aile ...sauf que lui il gardait le controle ensuite en marche avant :wink: .

En tous les cas , MERCI pour toutes vos expllications ! Je vais refaire des essais en connectant normalement la 5eme ligne et en faisant les reglages qui vont bien .... j'essaierais de suivre egalement la video WIPIKA (la maniere de redecoller en douceur et a priori, sans s'arracher les cheveux pour basculer l'aile, reste encore mysterieuse pour moi ...a tester donc en jouant sur la tension de la 5eme ligne :wink: .... j'ai remarque que le type ne relachait pas de suite la 5eme ligne qd il recuperait sa barre, et qu'il lachait du mou de facon progressive pour border l'aile petit a petit ...ca doit etre ca le truc :wink: !).

5lamas
petit nouveau
petit nouveau

5è ligne

Messagepar 5lamas » lun. 3 nov. 2008 13:34

SUr une takoom enova peut on rajouter cette 5è ligne ?
J'ai effectivement beaucoup de mal à redécoller ma voile (12 ).

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Re: 5è ligne

Messagepar EGaut515 » lun. 3 nov. 2008 13:57

5lamas a écrit :SUr une takoom enova peut on rajouter cette 5è ligne ?
J'ai effectivement beaucoup de mal à redécoller ma voile (12 ).

Tu dois mal t'y prendre , alors pour décoller en plage basse lâche ta barre et tire sur un arrière jusqu'à ce que l'aile soit prête à décoller , ensuite tu relâche progressivement cet arrière quand l'aile décolle et tu n'as plus qu'a saisir ta barre :wink:

5lamas
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar 5lamas » lun. 3 nov. 2008 14:27

"En plage basse" = pied ?
Même un prof de fly surf reconnaissait la difficulté. Peut être est-elle mal montée ? (aussi par eux).
Merci quand même , j'essaierai à la prochaine occasion le conseil pour peu que je l'aie bien compris.

Retourner vers « Débutant ? »