Un nouveau de plus !

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

remz0617
Novice
Novice

Un nouveau de plus !

Messagepar remz0617 » dim. 24 févr. 2013 12:55

Bonjour tout le monde je suis de Bordeaux et voila quelques mois que l'idée de faire du kite me turlupine. J'ai juste tester le wakeboard sur un lac l'été dernier donc on peu dire que je n'ai aucune base (mais un bon équilibre et une grosse motivation :D )

J'ai plusieurs questions (j'ai parcourue les pages du fofo ou j'ai trouver quelques réponses)

Peut on vraiment être autonome au bout d'un stage de débutant ? Cela me semble un peu rapide non ? Car c'est un sport qui demande beaucoup de d’apprentissage pour être pratiqué en sécurité ?

Le pratiquer seul demande un bon niveau ?

Je ne sais quelles écoles choisir entre http://www.kitezone-school.com http://www.cap-ferret-kiteschool.fr http://www.alexkite.com un avis ? Car si c'est possible j'aimerais le faire sur 4 weekend (boulo oblige)

Le budget de départ pour du matos se situe a combien ? 500, 600, 700 euros ?

Ne connaissant personne dans ce sport cela me bloque un peu, y'a t'il des asso des crew pour des jeunes padawans ?

Merci de vos réponse.

Publicité
Pierroots
Habitué
Habitué

Messagepar Pierroots » dim. 24 févr. 2013 19:05

salut
pour les écoles tu peux jeter un oeil ici : http://kite.ffvl.fr/search/sites_pratique en tapant simplement 33 dans le département, sinon si tu prefères les images c'est ici http://carte.ffvl.fr/?mode=kite
T'auras les infos sur les différents club / spot

Ne t'en fait pas tu trouveras surement du monde quand tu iras naviguer sur les spots connus..

Niveau budget cela dépend de beaucoup de choses. il faut être prêt à débourser un peu plus je pense car il faut prendre en compte :
- Combinaison +/- 100€
- Harnais +/- 100 €
- Board +/- 250€ (une pas mal d'occase de 2010 disons)
- Chaussons +/- 50€
- Casque +/- 50€
- Pompe +/- 40€
- Aile + barre d'occase d'au moins 2010 +/- 500€

On est à quasiment 1100€ + les cours tu dois être à environ 400€ pour 4 journées, compte 1500€ (puis après la housse pour la board, un leach, un poncho, un sac à combi, des granolats, une go pro, un ordi pour monter les vidéos de la go pro, une voiture plus grande pour trimballer aussi un surf, une maison avec jardin pour pouvoir rincer le matos tranquille, une seconde maison pour avoir une salle de shape, un voyage en république dominicaine pour pouvoir progresser en hiver, un autre en islande pour te mettre au snowkite, une inscriptions au MDV2015 catégorie freestyle, etc, etc, etc. Prépares-toi à ce que ta vie entière tourne autour du kite :wink:

Après tu as déjà peut être du matos comme la combi, si tu achète une aile d'occase essaie qu'il te file la pompe avec, le casque l'école t'en prêtera un, par la suite ce n'est pas une obligation, la board gère la housse, etc.

Bienvenue chez toi en tout cas et bon stage :wink:

remz0617
Novice
Novice

Messagepar remz0617 » dim. 24 févr. 2013 19:30

Pierroots a écrit :salut
pour les écoles tu peux jeter un oeil ici : http://kite.ffvl.fr/search/sites_pratique en tapant simplement 33 dans le département, sinon si tu prefères les images c'est ici http://carte.ffvl.fr/?mode=kite

Ne t'en fait pas tu trouveras surement du monde quand tu iras naviguer sur les spots connus..

Niveau budget cela dépend de beaucoup de choses. il faut être prêt à débourser un peu plus je pense car il faut prendre en compte :
- Combinaison +/- 100€
- Harnais +/- 100 €
- Chaussons +/- 50€
- Casque +/- 50€
- Pompe +/- 40€

On est à quasiment 1100€ + les cours tu dois être à environ 400€ pour 4 journées, compte 1500€ (puis après la housse pour la board, un leach, un poncho, un sac à combi, des granolats, une go pro, un ordi pour monter les vidéos de la go pro, une voiture plus grande pour trimballer aussi un surf, une maison avec jardin pour pouvoir rincer le matos tranquille, une seconde maison pour avoir une salle de shape, un voyage en république dominicaine pour pouvoir progresser en hiver, un autre en islande pour te mettre au snowkite, une inscriptions au MDV2015 catégorie freestyle, etc, etc, etc. Prépares-toi à ce que ta vie entière tourne autour du kite :wink:

Après tu as déjà peut être du matos comme la combi, si tu achète une aile d'occase essaie qu'il te file la pompe avec, le casque l'école t'en prêtera un, par la suite ce n'est pas une obligation, la board gère la housse, etc.

J'ai déjà une combi de surf et la Gopro ^^ Merci pour la réponse c'est des bonnes info à prendre. J'avoue qu'au premier abord le kite me semble pas évident à maîtriser avec l'eau et le vent comme éléments capricieux de la nature. C'est donc vraiment possible de pouvoir se jeter "seul" dans l'eau après un stage de 4 jours ?

Pierroots
Habitué
Habitué

Messagepar Pierroots » dim. 24 févr. 2013 20:54

remz0617 a écrit :
Pierroots a écrit :salut

- Combinaison +/- 100€
- Harnais +/- 100 €
- Chaussons +/- 50€
- Casque +/- 50€
- Pompe +/- 40€

J'ai déjà une combi de surf et la Gopro ^^ Merci pour la réponse c'est des bonnes info à prendre. J'avoue qu'au premier abord le kite me semble pas évident à maîtriser avec l'eau et le vent comme éléments capricieux de la nature. C'est donc vraiment possible de pouvoir se jeter "seul" dans l'eau après un stage de 4 jours ?

ça va dépendre de toi... j'ai pris 4 demi-journées quand j'ai attaqué. je me sentais prêt ensuite. Le stage est très important pour la découverte du matériel, fenêtre de vol, sécurité et logique générale. Après tu te trouve un petit spot safe pas loin de chez toi, tu sors uniquement quand ça souffle peu et que t'es pas seul et tu verras que tu vas prendre confiance au fil du temps et tu t'en sortiras. Après j'en ai rencontré qui après 3 semaines de stage restait toujours sur le spot de l'école en cours particuliers avec un prof. Chacun apprend à son rythme. Perso j'avais pas les finances d'apprendre lentement de toute manière ^^

remz0617
Novice
Novice

Messagepar remz0617 » lun. 25 févr. 2013 15:21

Encore une autre question! Y'a pas des périodes de l’années plus idéal que d'autre pour commencer ? Genre si je me lance dans deux semaines c'est pas trop rude ?

Soadshaka
rang 7
rang 7

Messagepar Soadshaka » lun. 25 févr. 2013 16:57

forcément en hiver c'est pas le mieux car les conditions font qu'en cas de galère même minime (genre tu paumes ta boards et tu restes dans l'eau pendant plusieurs dizaines de minutes) peut devenir dangereuse.

Mais dans le sud ouest t'es pas a plaindre, pas comme nous à Paris (session dimanche, 3°C, eau a 6, 30 nds de vent plein Nord...)

Sinon +1 pour la vitesse d'apprentissage, chacun a son rythme. Perso un "cours" sur la plage de 30 min pour les secu, fenêtre, gréer, décoller et atterrir + 1 "cours" dans l'eau 1 petite heure pour apprendre le waterstart. La session suivante dans 20/25nds autonome en 1 nav. (j'ai mis "cours" car c'est le gérant d'un shop local qui n'a pas le brevet de prof kite et qui fait que de l'initiation au kite....)

Sinon pour le coté "seul", tu verra vite que si t'es pas avec des potes ou autre tu t'amuses pas vraiment parce que y'a pas l'effet concours de kikalaplusgrosse entres potes = moins marrant et moins de progression.

Fabienne34
rang 7
rang 7

Messagepar Fabienne34 » lun. 25 févr. 2013 21:22

Après mon stage je naviguais seulement sur le spot ou j'ai appris, il était safe, il etait plein de prof....Je n'étais pas autonome puisque je ne remontais pas au vent, alors je me suis inscrite dans des asso pour ne pas être toute seule et pour naviguer ailleurs. Du coup j'avais des conseils et de l'assistance au cas où....
C'est quand même rare d'être autonome après 4 jours de stage, ça veut dire que tu es capable de relever ton aile sans avoir pied et de faire de la nage tractée en remontant au vent pour retrouver ta planche, par exemple...
Pour ce qui est du wake, ça peut t'aider à progresser en kite, et inversement !
Bon ride !

remz0617
Novice
Novice

Messagepar remz0617 » mar. 26 févr. 2013 17:26

Fabienne34 a écrit :Après mon stage je naviguais seulement sur le spot ou j'ai appris, il était safe, il etait plein de prof....Je n'étais pas autonome puisque je ne remontais pas au vent, alors je me suis inscrite dans des asso pour ne pas être toute seule et pour naviguer ailleurs. Du coup j'avais des conseils et de l'assistance au cas où....
C'est quand même rare d'être autonome après 4 jours de stage, ça veut dire que tu es capable de relever ton aile sans avoir pied et de faire de la nage tractée en remontant au vent pour retrouver ta planche, par exemple...
Pour ce qui est du wake, ça peut t'aider à progresser en kite, et inversement !
Bon ride !

Merci de tout vos retours ! Je sais un peu plus à quoi m'attendre! Donc je pense que je me tournerais vers une asso dans le 33 sauf si j'explose tout en 4 jours... :mrgreen: Le mieux au final c'est d’être bien entouré je pense :roll:

Un pote me vend une combi de surf 75euros, j'ai lus pas mal de commentaire sur d'autre forum comme quoi cela ne changé pas beaucoup mise a part pour les vends froid, le trop de souplesse et les protégés tibias en moins. Vous en pensez quoi ?

remz0617
Novice
Novice

Messagepar remz0617 » lun. 29 juil. 2013 15:13

JE viens de trouver ceci.

Vends aile Kitesurf marque F-One modèle : Revolt

Année 2009
Taille 13m²
Etat : très bon état. Voile utilisée exclusivement en eau douce

Parfait pour débuter.
Fournit avec barre + sac.

+

Planche de Kitesurf Cabrinha Prodigy 148cm x 40cm

Trés bon état. 600€

Pour info je suis toujours débutant et je pèse 70kg pour 1m85. Vous pensez que le pack est une bonne affaire et adapté pour moi ?
Je débute tout juste le water start et j'aimerais avoir mon matos pour progresser plus vite et finir avec les cours (Déjà 2 cours de 4h à mon actif) Merci de vos réponses.

Soadshaka
rang 7
rang 7

Messagepar Soadshaka » lun. 29 juil. 2013 15:36

mouai a 600€ tu devrais pouvoir trouver mieux et surtout plus solide si crash a répétition de débutant...une aile à 300/400 et une board a 200/300 c'est mieux que le pack de base du mec qui à laché l'affaire

Retourner vers « Débutant ? »