spots pour debutants alentours la Seyne sur mer ???

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

sudeast
petit nouveau
petit nouveau

spots pour debutants alentours la Seyne sur mer ???

Messagepar sudeast » jeu. 13 nov. 2014 19:06

Salut la Zone !!

Je m'appelle Lolo, j'ai 36a et vis a la Seyne sur mer, entre toulon et six fours dans le var..

J'aimerais bien me lancer moi aussi dans l'Aventure Kite.
Du coup j'ai regarde un ptit peu le budget qu'il me faudrait (stage, matos d'occase), ensuite visionne quelques videos pour debutant, mais la 1ere chose que j'aurais du faire, c'est de me renseigner sur les spots aux alentours, car apparemment c'est pas le top pour moi en tant que debutant..
Jm'explique....
Six fours c'est plutôt pour les confirmes
Bandol pas terrible
Hyères ca pourrait le faire
La Seyne sur mer (chez moi) ca serait plutôt bidon.. "Vent irregulier et pas trop fort"..

Du coup j'ai peur de devoir aller trop loin de chez moi, pour me retrouver a trop galerer pour mes débuts, au risque justement d'abandonner.

Alors voila ma question :

que pensez vous des spots comme la Seyne, six fours, Bandol, hyeres et pour finir St cyr pour les débutants ??
L'ideal etant la Seyne pour moi (ptetre juste pour les débuts si vent faible ???)

Je vous remercie d'avance pour vos reponses et pour ceux qui ont reussi a lire jusque la.. :wink: ptetre que ce sera mes débuts dans quelque temps.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Publicité
jmu
rang 6
rang 6

Messagepar jmu » jeu. 13 nov. 2014 20:00

Bonsoir,

En tant que debutant, aucuns de ces spots n'est approprie. Hyeres a la limite dans le cas ou tu te fais deposer au large par une ecole autrement sur la plage il faut etre un peu degrossit quand meme.

Donc il faut que tu te deplaces durant ta periode d'apprentissage. Pour moi le plus simple est de faire un tour dans une ecole puis ensuite aller deux ou trois week-ends a beauduc. Vers Port-St Louis je crois que tu peux aussi debuter.

L'autre solution est d'investir et d'aller a Dakhla pour une semaine par example.

On est tous passes par la d'une maniere ou d'une autre.
Jean-Michel

voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » jeu. 13 nov. 2014 22:37

sudeast a écrit :Salut la Zone !!

Je m'appelle Lolo, j'ai 36a et vis a la Seyne sur mer, entre toulon et six fours dans le var..

J'aimerais bien me lancer moi aussi dans l'Aventure Kite.
Du coup j'ai regarde un ptit peu le budget qu'il me faudrait (stage, matos d'occase), ensuite visionne quelques videos pour debutant, mais la 1ere chose que j'aurais du faire, c'est de me renseigner sur les spots aux alentours, car apparemment c'est pas le top pour moi en tant que debutant..
Jm'explique....
Six fours c'est plutôt pour les confirmes
Bandol pas terrible
Hyères ca pourrait le faire
La Seyne sur mer (chez moi) ca serait plutôt bidon.. "Vent irregulier et pas trop fort"..

Du coup j'ai peur de devoir aller trop loin de chez moi, pour me retrouver a trop galerer pour mes débuts, au risque justement d'abandonner.

Alors voila ma question :

que pensez vous des spots comme la Seyne, six fours, Bandol, hyeres et pour finir St cyr pour les débutants ??
L'ideal etant la Seyne pour moi (ptetre juste pour les débuts si vent faible ???)

Je vous remercie d'avance pour vos reponses et pour ceux qui ont reussi a lire jusque la.. :wink: ptetre que ce sera mes débuts dans quelque temps.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Stage jusqu'à l'autonomie (relative évidemment) et puis tout bêtement direction l'Almanarre (par Ouest/Nord-Ouest) ou la Bergerie/la Badine (par Est/Sud-Est).
Un bon pote qui s'y connait pour te coacher (vitesse du vent/taille d'aile, dangers du spot, aide au déco/attéro...) sera un très gros plus. Inutile d'aller naviguer avec un autre débutant, c'est un bon moyen pour accumuler les erreurs.

La Seyne (sablettes): à oublier, sauf peut-être par plein Sud et encore vu les cailloux à droite...
Ttes les autres orientations donneront un vent pourri, bah c'est normal non vu que c'est une baie assez fermée avec des collines autour ?... Pour y avoir navigué en fun, je peux te garantir que le vent y est pourri de chez pourri (ok les vagues au bord valent parfois le détour :wink: ).
Six Fours (le Brusc): il me semble que c'est interdit maintenant non ? (vous m'arrêtez si je dis une connerie !). En prime le déco/attéro est bien chaud. Après, hors saison et avec un peu de niveau c'est un spot qui passe bien et qui est magnifique.
Bandol: vraiment pas un spot simple, fonctionne très rarement et est très rafaleux. Idem pour le déco: pas large et le long de la route. A éviter !

A noter:
- le vent de Nord-Est est en général assez pourri en Provence (et bien froid en hiver);
- le Sud est très rare mais plutôt laminaire;
- le Sud-Ouest (Labbé) aussi rare mais magique car il ramène de la belle houle;
- l'Est/Sud-Est est plutôt humide et chaud, il peut frapper fort et emmener des grains avec lui (c'est lui qui a le record de vitesse en Provence), quand il n'est pas trop fort c'est un bon vent pour débuter;
- l'Ouest (la Tramontane) est souvent couplée au Mistral ds ton coin, tu ne verras pas vraiment la différence avec le Mistral (au moins au début);
- et le Nord-ouest (Mistral) qui cartonne et qui est froid, assez irrégulier mais va falloir t'y habituer !

hebus1664
Novice
Novice

Messagepar hebus1664 » ven. 14 nov. 2014 19:09

Je confirme tout ce qui a été dit:

- Hyères dès que tu seras un peu dégrossi dans ton maniement de l'aile tu peux y aller, de toute façon c'est le seul endroit où y'a un peu de place... fonctionne en ouest (Almanarre) et en est (Badine-Aygade). Zones réservées au kite, donc possibilité de kiter l'été. Respecter les zones pour qu'elles (et donc nous) restent présentes encore longtemps, et que tout se passe bien avec les autres sports.

-Toulon, euh... sur Allosurf ils disent qu'il y a un spot, perso jamais testé, je veux bien des avis.

- Sablettes tu peux oublier de suite, le vent est trop irrégulier en force et direction, même pour les bons.

- Six-Fours, interdit pendant toute la période de balisage (c.a.d de mai à octobre). Kite surfers en conflit contre la municipalité qui interdit la pratique à l'année (après l'hiver y'a personne donc bon...) mais qui autorise tout le reste. Cela dit une asso (BCB Windsurf) s'est diversifiée en intégrant le kite dans son domaine, donc y'a peut être moyen de faire enfin bouger les choses. Plus d'explications ici: http://www.ouest-var.net/actualite/six- ... -9335.html
Débutants "interdits" car pas droit à l'erreur pour décoller/aterrir, départ entre deux digues, falaises, chenal de la navette, 'fin bref il vaut mieux éviter de se louper là bas (surtout si on veut faire accepter le kite à nos chers élus... Fonctionne en ouest.

- Bandol, pas pour débutant mais ça navigue quelquefois, attention au décollage/aterrissage. Il peut y avoir de la vague en fond de baie. préférer la navigation dans l'axe de la passe entre Bandol et l'île de Bendor pour toucher un peu de vent régulier (enfin en ouest, tout est relatif hein... :)) Fonctionne par ouest.

- Saint-Cyr interdit de mai à octobre, ça rentre super bien de Sud à Ouest, mais c'est tout. Souvent des vagues.

- La Ciotat fonctionne par vent d'est et sud. Souvent de la vague aussi, zone de kite balisée (le plus à gauche en regardant la mer) mais toute petite. Très peu de place, donc ne laisse pas trainer tes lignes.

- Marseille, si quelqu'un a un avis je suis preneur, mais bon de la Seyne ça fait déjà une trotte! En tout cas ça navigue.

Encore une fois je rejoins les autres en disant que pour débuter, si t'as l'occasion de faire un week end à Beauduc c'est top en terme de vent et de sécu. Si t'es sûr d'avoir de bonnes conditions, que t'as des actions chez total et de la compagnie pour la route (et des bières), tu peux même le faire dans la journée.

voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » ven. 14 nov. 2014 19:23

hebus1664 a écrit :Je confirme tout ce qui a été dit:

- Hyères dès que tu seras un peu dégrossi dans ton maniement de l'aile tu peux y aller, de toute façon c'est le seul endroit où y'a un peu de place... fonctionne en ouest (Almanarre) et en est (Badine-Aygade). Zones réservées au kite, donc possibilité de kiter l'été. Respecter les zones pour qu'elles (et donc nous) restent présentes encore longtemps, et que tout se passe bien avec les autres sports.

-Toulon, euh... sur Allosurf ils disent qu'il y a un spot, perso jamais testé, je veux bien des avis.

- Sablettes tu peux oublier de suite, le vent est trop irrégulier en force et direction, même pour les bons.

- Six-Fours, interdit pendant toute la période de balisage (c.a.d de mai à octobre). Kite surfers en conflit contre la municipalité qui interdit la pratique à l'année (après l'hiver y'a personne donc bon...) mais qui autorise tout le reste. Cela dit une asso (BCB Windsurf) s'est diversifiée en intégrant le kite dans son domaine, donc y'a peut être moyen de faire enfin bouger les choses. Plus d'explications ici: http://www.ouest-var.net/actualite/six- ... -9335.html
Débutants "interdits" car pas droit à l'erreur pour décoller/aterrir, départ entre deux digues, falaises, chenal de la navette, 'fin bref il vaut mieux éviter de se louper là bas (surtout si on veut faire accepter le kite à nos chers élus... Fonctionne en ouest.

- Bandol, pas pour débutant mais ça navigue quelquefois, attention au décollage/aterrissage. Il peut y avoir de la vague en fond de baie. préférer la navigation dans l'axe de la passe entre Bandol et l'île de Bendor pour toucher un peu de vent régulier (enfin en ouest, tout est relatif hein... :)) Fonctionne par ouest.

- Saint-Cyr interdit de mai à octobre, ça rentre super bien de Sud à Ouest, mais c'est tout. Souvent des vagues.

- La Ciotat fonctionne par vent d'est et sud. Souvent de la vague aussi, zone de kite balisée (le plus à gauche en regardant la mer) mais toute petite. Très peu de place, donc ne laisse pas trainer tes lignes.

- Marseille, si quelqu'un a un avis je suis preneur, mais bon de la Seyne ça fait déjà une trotte! En tout cas ça navigue.

Encore une fois je rejoins les autres en disant que pour débuter, si t'as l'occasion de faire un week end à Beauduc c'est top en terme de vent et de sécu. Si t'es sûr d'avoir de bonnes conditions, que t'as des actions chez total et de la compagnie pour la route (et des bières), tu peux même le faire dans la journée.

+1 pour Beauduc
Fos est bien aussi par Est
Carteau: bcp de monde maintenant il parait

Marseille ? Même pas en rêve pour un débutant...
Une rapide recherche sur le fofo et vous trouverez tous les dangers de ce spot. Son gros avantage: c'est en ville donc on peut y aller en scoot ! :mrgreen:

sudeast
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar sudeast » ven. 14 nov. 2014 21:27

Merci les gars c'est cool pour les reponses. C'est pas mal detaille, un travaille de Pro !! :D

C'est clair pour moi maintenant, hyeres pour debuter et apres si je je me debrouille un jour :mrgreen: ce sera ptetre pour six fours pour l'hiver..

J'ai un t4 pour rester au moins le WE, et la biere non, je prefere avoir mal a la tete plutôt qu'au ventre, alors ce sera plutôt 51 ou 45 :wink:
En tout cas fait c"g""" a la Seyne c'est mort pour pas mal de chose.. A part ptetre pour le pedalo :roll:

Apparemment certains connaissent le coin, vous auriez un conseil pour une ecole sur hyeres, afin de passer mon ou mes stages ??

hebus1664
Novice
Novice

Messagepar hebus1664 » sam. 15 nov. 2014 10:47

Non désolé pour les écoles j'en connais pas personnellement, après je pense que dans le coin elles doivent se valoir...

Sur la Seyne effectivement c'est pas top pour le kite, mais y'a une super école de voile et tu peux surfer de très belles vagues pour peu que t'aies les conditions (pin rolland en ouest je crois, sablettes par largade et gros vent d'est, fabregas par est). Ca peut même être très gros!

Par exemple:
Image

sudeast
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar sudeast » mer. 19 nov. 2014 12:33

OK merci, je verai bien alors pour les ecoles..

Du coup je vais prendre le temps de reflexion pour savoir si je suis prêt a aller sur hyeres a chaque fois pour mes débuts, car j'ai peur de me decourager si je suis completement "a la rue"..

Merci pour les infos a tous :D

Retourner vers « Débutant ? »