Questions d'un débutant en sortie de stage

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Azertymat
petit nouveau
petit nouveau

Questions d'un débutant en sortie de stage

Messagepar Azertymat » mer. 25 juin 2014 22:31

Bonjour à tous,

Je sors d'un stage de kite de 3 jours à l'issu duquel j'ai réussi à tirer mes premiers bords un peu proprement.
Je compte refaire un petit stage pour continuer ma formation mais en attendant j'aimerais pratiquer un peu, principalement en méditerranée.
Du coup je regarde un peu le matos que je pourrais acheter et j'aimerais avoir votre avis sur tout ça.

Je suis tombé sur quelques promos qui me paraissent intéressantes et j'ai fait une petite sélection de ce que je serais tenté d'acheter :
-Pack aile + board + barre : http://www.flysurf.com/ficheproduit-pac ... uctid=5992
(par contre j'hésite entre 10.5 et 12M)
-Harnais : http://www.flysurf.com/ficheproduit-har ... 51&filter={|marques|:[|28|]}
(-Anenomètre ? : http://www.vagueetvent.com/anemometre,e ... -1806.html)
J'ai déjà une combinaison que j'utilise en surf donc ça devrait aller.

Et sinon pour transporter tout ça facilement (genre en train), vous auriez des housse à me conseiller ?

Et bon du coup autres questions en vrac : gilet de protection pour débuter ou pas ? Un coupe ligne est indispensable ? Casque ? J'oublie des choses ?

Merci beaucoup d'avance :)

P.S : Question supplémentaire : auriez-vous des bons spots les plus proches possible de Nîmes à me conseiller pour débuter ?

Publicité
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » jeu. 26 juin 2014 13:19

à moins que tu fasses 100 kg, 9 ou 10.5 m, le vent idéal pour débuter c'est 15-16 > 25 nœuds, donc une 9 ou 10.5 vont bien, elles bougent pas mal et donc génèrent de la puissance.

une 12 c'est un camion assez pénible, si tu manques un peu de vent, tu auras du mal à la faire bouger pour générer de la puissance.

au dessus de 25 nœuds, tu passes en 7, mais là c'est l'inverse, ça bouge un peu trop vite au début.

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar elbodeguero » jeu. 26 juin 2014 14:00

salut,
le premier équipement tu vas t'en mettre pour une blinde, même en promo.
Au tout début une planche plus grande que celle dont tu auras réellement besoin à terme est préférable. Ca te permettre de tirer des bords plus facilement.
A mon avis préfère une occase, idem pour gilet et casque.
Pour les ailes et suivant ton gabarit n'importe quelle aile non typée haute performance fera l'affaire.
Tu avais quelle aile en stage ? La même serait peut-être pas mal..
Pour Nîmes; tu as l'espiguette Beauduc pour le plus près.

Azertymat
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Azertymat » jeu. 26 juin 2014 18:59

Ok merci beaucoup pour les conseils :)

J'ai regardé un peu les occaz mais je n'ai pas trouvé de matos de débutant en vente. Peut être que je n'ai pas cherché au bon endroit...

Sinon pendant mon stage j'avais la Best Kanooha 2014.

Djolhan
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Djolhan » jeu. 26 juin 2014 20:25

Je suis étonné que tu ne trouves pas de Kahoona d'occase.
C'est une bonne aile pour débuter, mais aussi pour progresser, donc si tu trouves l'occase, n'hésites pas.

Azertymat
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Azertymat » jeu. 26 juin 2014 20:50

En fait j'en ai trouvé quelques unes d'occaz mais à des prix qui me paraissent pas forcément intéressant. Surtout que j'ai trouvé une promo plutôt pas mal sur du matos neuf : http://eshop.glissevolution.com/fr/pack ... 01478.html

A votre avis c'est un bon achat en neuf ?

stef30240
Régulier
Régulier

Messagepar stef30240 » lun. 30 juin 2014 10:55

salut
Si tu viens par le train c est un peu chaud pour te déplacer sur les spots. De NÏmes tu peux te rendre au Grau du Roi. tu as le camping de l'Espiguette avec un accès direct sur le spot, c est un spot pour débutant . Si tu viens en été, sache que c'est la saison du thermique ( 10/15nds max) et avec un peu de chance de la tramontane, oui il y a aussi du mistral mais sur l espi t es off .
Je pèse 78kg pour rider tout l été , j'utilise deux ailes une 15m et une 9m et deux planches une 134/39 et une 159/45, mais deux ailes avec une grande planche fait l affaire.

Ps: Il y a une zone de kite à l Espiguette, tu dois obligatoirement évoluer à l intérieur de la zone, sinon tu risques de te faire allumer par les MNS.

stef

Azertymat
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Azertymat » mar. 1 juil. 2014 15:26

Merci beaucoup pour les infos.
Je n'ai pas le budget pour m'acheter deux ailes. On m'a conseillé de prendre une 10.5, ce que j'ai fait.
J'espère que ça suffira.

Retourner vers « Débutant ? »