Matos pour débuter en powerkite => moutainboard => kitesurf

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

bhjp
petit nouveau
petit nouveau

Matos pour débuter en powerkite => moutainboard => kitesurf

Messagepar bhjp » ven. 23 juil. 2010 13:33

Bonjour à toutes et tous,

il y a maintenant deux ans j'ai fait un stage de deux jours de kitesurf sur Lacanau, les conditions étaient vraiment excellentes et je me suis éclaté. J'ai carrément accroché, mais le temps est passé, un petit bout est arrivé ... et je me retrouve deux ans après, à bientôt partir pour trois semaines au bord de l'eau (toujours Lacanau), sans avoir rien fait d'autre que changer des couches et lire des magazines et des sites de Kite ;).
Aujourd'hui le verdict est tombé : "Tu ne feras pas de Kite avant quelques années si tu ne te bouges pas plus que ça !!!". Cet été c'est décidé, je touche un kite !!!

Bref, tout ça pour dire que je n'ai aucun matos et pas beaucoup plus de moyen. L'équipement complet de kite surf (voile, barre, planche, casque, combi, chaussons, harnais, gilet, leash, protège fiole à ricard étanche) est carrément hors budget, surtout que je ne pourrai pas me lancer seul sans un nouveau stage.
Deux solutions donc :
- faire un autre stage cet été et passer le reste de l'année à baver sur les magazines.
- investir dans un matériel pour grand débutant qui souhaite quand même s'amuser un peu.

Quelques réflexions plus tard, me voila parti dans l'idée d'investir dans un powerkite histoire de commencer à m'amuser un peu sur la plage tout en évoluant dans la manipulation de la voile. Il me faut aussi un harnais (dos fragile oblige) ... Et on envisagera peut-être même, suivant la fréquence de pratique, à investir dans un moutainboard d'occasion. Je suis sur Bordeaux et peux facilement me rendre sur la côte pour pratiquer ... il me faut juste un peu de temps ;).

Prenons donc un grand débutant (1,85 m pour 72 kg) qui souhaite débuter par du powerkite, évoluer vers du moutainboard dans l'espoir un jour de faire du kitesurf.

J'ai fait le tour de pas mal de sites et forum et me dirige vers une voile ozone flow de 4 m² avec barre. Pourquoi avec barre ? Parce que je souhaite garder le pilotage sauce kitesurf. Oui je sais, la flow est une 4 lignes dont la barre n'est pas à depower (au passage à l'avenir, je peux adapter une barre type crossover à depower dessus ?) mais ze veux une barre !!! ;) Et aussi pouvoir accrocher la voile à un harnais.
Que pensez-vous de ce choix et cette brève réflexion ;) ?
En fait je me dis qu'au moins je pourrai commencer à m'amuser avec une voile évolutive, même si elle ne va pas dans l'eau.

Dernière petite question : quel est l'intérêt du pilotage avec une barre sur un 4 lignes sans depower (hormis bien sûr mon caprice). En fait je ne comprends pas l'intérêt d'un 4 lignes avec une barre simple qui permet en fait de ne tirer que sur deux fils ; si quelqu'un peut m'expliquer.
Et je rappelle ma question : puis-je par la suite adapter une barre depower sur l'ozone flow ? En effet les ailes terrestres à depower sont vraiment plus chères.

Merci pour vos réponses,
et désolé d'avoir été un peu long $) ,

J

Publicité
m29
rang 7
rang 7

Messagepar m29 » sam. 24 juil. 2010 21:35

Moi je te conseil plustot une Ozone ACCESS en 8m ! Au moins c'est du bordé choqué, tu auras déjà toutes les sensations en barre pour après passer au kite. C'est une access que j'ai débuté, puis j'ai prit une frenzy 9m et mtnt après 1an et demi de MTB je passe au kitesurf, eh ben je suis fiere d'avoir débuté direct en BC sur traction, j'ai toutes les bases du pilotage et de la puissance.

Une barre no BC c'est super dangeureux moi je trouve, tu peux pas gérer la puissance.
Et je ne pense pas que le bridage de la flow soit adapté pour avoir une barre a dépower par la suite ! C'est pas fait pour.

Après l'access est plus chere c sure.... sinon si tu es tjr juste niveau argent, la flow sera tout de meme très bien pour débuter !

bhjp
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar bhjp » dim. 25 juil. 2010 13:52

Merci pour cette info.
Oui je me suis renseigné et j'ai bien compris que ce n'est pas parce que la barre est une b/c que l'aile le devient. Et la flow n'est effectivement pas faite pour le depower.
Malheureusement, le prix c'est plus du double ...
Je vais réfléchir, mon anniversaire c'est bientôt, il faut que je fasse un méga barbeuc avec plein de monde, et hop le tour est joué ;).
Merci encore,
je continue à réfléchir ...
J

mawash
rang 6
rang 6

Messagepar mawash » dim. 25 juil. 2010 15:13

tu achetes une pulse 10 de chez flysurfer , d occas c est pas cher du tout , comme ca tu auras une aile qui te fera tout terre , neige et eau ...

Fredi
rang 6
rang 6

Messagepar Fredi » lun. 26 juil. 2010 14:12

ouai aile a caissons fermes d'occaz ca peut être une solution. 2 grosses marques sur le marche: peter lynn et flysurfer: une seule aile pour tous les supports. Apres elles sont plus chiantes a utiliser: pregonflage necessaire.
Les ailes a caissons ouvert et a depower sont excellentes pour le snowkite et pas mal pour le mountainboard mais ne peuvent pas aller sur l'eau, et niveau prix c'est assez cher quand meme.
Effectivement une 4 lignes a poignées montée en barre c'est le moins cher mais ca reste assez limité quand meme

kosak
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar kosak » lun. 26 juil. 2010 16:36

moi je me tournerai vers l'occasion une frenzy ou une access ,ne coute plus grand chose !
se qui te permettra de bien t amuser avec ces ailles et les garder pour les jour de petole en attendant que le vent monte !!!

mawash
rang 6
rang 6

Messagepar mawash » lun. 26 juil. 2010 16:49

Fredi a écrit :ouai aile a caissons fermes d'occaz ca peut être une solution. 2 grosses marques sur le marche: peter lynn et flysurfer: une seule aile pour tous les supports. Apres elles sont plus chiantes a utiliser: pregonflage necessaire.
Les ailes a caissons ouvert et a depower sont excellentes pour le snowkite et pas mal pour le mountainboard mais ne peuvent pas aller sur l'eau, et niveau prix c'est assez cher quand meme.
Effectivement une 4 lignes a poignées montée en barre c'est le moins cher mais ca reste assez limité quand meme

ou tu as vu que c etait chiant a pregonfler un flysurfer ... je pregonfle rarement les miennes , et ca dure 2 mn , je mets une des ouvertures au vent et hop ca se fait tout seul , oki les peter lynn c est pas pareil ..... mais faut pas melanger :lol:
et y a rien de plus rapide a mettre en oeuvre ...

m29
rang 7
rang 7

Messagepar m29 » lun. 26 juil. 2010 17:02

C'est quoi ton budget déjà ?
J'ai une frenzy 2009 à vendre mais je pense que c'est trop cher pour toi.

bhjp
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar bhjp » mar. 27 juil. 2010 09:00

Merci pour toutes ces infos,

mon budget est de 280 € pour ne pas dire en dessous des 300 €.
J'ai bien regardé, c'est vrai que Access ou encore mieux Frenzy c'est bien tentant, mais c'est carrément hors-budget ...
En fait le budget est simple, c'est deux cours de 4h00 de Kite ou la petite voile. Et sur Bordeaux ces deux heures c'est dans les 230 €, donc 300 c'est vraiment le super max :).

Merci encore,

J,
en pleine réflexion ...

bhjp
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar bhjp » mar. 27 juil. 2010 10:05

Salut à toutes et tous,

je viens de trouver ça : http://www.racekites.com/?p=2645

La flow a vraiment pas l'air mal ... En fait, plus je regarde, plus je me dis qu'elle correspond à ce que je recherche aujourd'hui : une petite voile pas chère pour m'amuser ... et éventuellement faire un peu de mountainboard.
Pas simple ...
Ce qui est sûr c'est que j'ai peu de moyen et peu de temps ... et du mal à apprécier ma motivation en plus ...
Si je commence avec une voile type flow, ça me laissera apprécier tous ces points ...
D'un autre côté c'est sûr, j'ai pas envie de me retrouver limité trop rapidement, mais à mon avis, le temps de prendre en main une voile pour la première fois, de commencer à m'amuser, à apprécier le vent (je n'ai jamais fait de sport à voile), et par la suite de tenter de monter sur un mountainboard, je crois que je n'aurai pas ressenti les limites de la flow.
Sur le bon coin, j'ai aussi trouvé un pack pas loin de chez moi avec une flow 3 m² avec barre, une board R1 et un harnais pour 300€.
Bref, je comprends vos avis de pratiquants chevronnés, mais j'ai peur que prendre une access ou une frenzy soit un peu présumer de mes capacités physiques, mentales et bien sûr financières pour la pratique de ce sport ;).

Merci encore,
J
qui décidément est toujours en pleine réflexion ;)

Retourner vers « Débutant ? »