Comme beaucoup de débutant, je ne me sens pas trop de naviguer sans leash de planche. Primo, j'ai déjà assez à penser avec l'aile et secondo, je lis beaucoup de message racontant la perte de la planche.
Cela dit, sur les conseils du frangin qui kite depuis quelques années, je n'ai pas investi dans le top leash à enrouleur à 70€, mais utilisé le bon vieux leash de mon longboard. Car il est probable qu'à moyen terme je me passe de cet accessoire.
Bref, j'ai accroché mon leash à l'un des straps de la board. Boulette, la planche a donc fait sous-marin avec tendance à m'entraîner vers le fond. Un peu flippant pour une première

Pour l'anecdote, ça c'est bien terminé, mais ça aurait pu être assez catastrophique pour une première car :
- la board, à force de faire sous-marin a fini par aller gentillement se coincer dans un parc à huîtres.
- en tentant de remonter au vent en nage tractée pour essayer de la dé-coincer, j'ai basculé l'aile sur l'autre amure, qui a fini par tomber à l'eau, derrière une perche délimitant le susdit parc à huîtres. D'où enroulage des lignes autour du poteau.
- j'ai donc tout largué, chicken et leash en gardant tout de même la barre dans la main droite, pendant que la gauche tirait sur le leash de planche dans l'espoir de voir cette foutu planche remonter...
- le mono cité plus haut est venu me filer un coup de main à la nage (un grand merci à lui s'il a l'occasion de passer sur ce forum) et au moment où il est arrivé sur moi, ma board a fini par réapparaître après avoir cessé de me tirer sur le harnais (premier coup de bol) et dans la foulée la perche qui retenait mon aile s'est brisée (second coup de bol), libérant l'aile et me permettant de me faire tranquillement tracter jusqu'à la plage pour plier le tout...
Bref, prochaine fois, ce sera à Pont Mahé. En tant que planchiste du coin acharné, je connais par coeur, épave et rochers compris, et j'attendrai le petit sud-ouest qui permet de naviguer entre les vagues et je n'irai qu'où j'ai pieds pour commencer.
A Rivedoux, j'ai cru que le spot était safe pour les débutants car en arrivant une école se préparait. Le temps que je me mettes à l'eau, l'école y allait aussi... En Zodiac