Leash de planche à ne pas fixer n'importe où !

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Leash de planche à ne pas fixer n'importe où !

Messagepar ricolerouquin » mar. 25 mai 2010 20:08

Premier message pour moi sur ce forum pour relater ma première navigation en solo avec mon matos (Switchblade 3 12m et Rival 42) samedi dernier à Rivedoux sur l'Ile de Ré après mon stage effectué début mai. Très content d'avoir décollé mon aile sans problème avec un mono d'école de voile local qui m'a gentillement assisté (et que j'aurai l'occasion de revoir plus tard :mrgreen: ) et d'avoir réussi à partir du premier coup sur mon matos à moi que je viens d'acheter et qui donc marche bien :D , mais...

Comme beaucoup de débutant, je ne me sens pas trop de naviguer sans leash de planche. Primo, j'ai déjà assez à penser avec l'aile et secondo, je lis beaucoup de message racontant la perte de la planche.

Cela dit, sur les conseils du frangin qui kite depuis quelques années, je n'ai pas investi dans le top leash à enrouleur à 70€, mais utilisé le bon vieux leash de mon longboard. Car il est probable qu'à moyen terme je me passe de cet accessoire.

Bref, j'ai accroché mon leash à l'un des straps de la board. Boulette, la planche a donc fait sous-marin avec tendance à m'entraîner vers le fond. Un peu flippant pour une première :? . J'étais bien content d'avoir l'aide à la flotaison de mon gilet... Donc conseil, à tous les débutants : le leash de planche, si vous souhaitez en utiliser un, quel qu'il soit, c'est à l'un des angles de la board qu'il faut l'accrocher, et surtout pas ailleurs !!

Pour l'anecdote, ça c'est bien terminé, mais ça aurait pu être assez catastrophique pour une première car :
- la board, à force de faire sous-marin a fini par aller gentillement se coincer dans un parc à huîtres.
- en tentant de remonter au vent en nage tractée pour essayer de la dé-coincer, j'ai basculé l'aile sur l'autre amure, qui a fini par tomber à l'eau, derrière une perche délimitant le susdit parc à huîtres. D'où enroulage des lignes autour du poteau.
- j'ai donc tout largué, chicken et leash en gardant tout de même la barre dans la main droite, pendant que la gauche tirait sur le leash de planche dans l'espoir de voir cette foutu planche remonter...
- le mono cité plus haut est venu me filer un coup de main à la nage (un grand merci à lui s'il a l'occasion de passer sur ce forum) et au moment où il est arrivé sur moi, ma board a fini par réapparaître après avoir cessé de me tirer sur le harnais (premier coup de bol) et dans la foulée la perche qui retenait mon aile s'est brisée (second coup de bol), libérant l'aile et me permettant de me faire tranquillement tracter jusqu'à la plage pour plier le tout...

Bref, prochaine fois, ce sera à Pont Mahé. En tant que planchiste du coin acharné, je connais par coeur, épave et rochers compris, et j'attendrai le petit sud-ouest qui permet de naviguer entre les vagues et je n'irai qu'où j'ai pieds pour commencer.

A Rivedoux, j'ai cru que le spot était safe pour les débutants car en arrivant une école se préparait. Le temps que je me mettes à l'eau, l'école y allait aussi... En Zodiac :evil: ! Bref, spot pas du tout adapté aux débutants avec une forêt de parcs à huîtres sous le vent par NE.

Publicité
comandor
Rang 8
Rang 8

emplacement pour leash

Messagepar comandor » mar. 25 mai 2010 21:48

Salut,

Dis donc, je veux bien partir en vacances avec toi, tu me serviras de paratonnerre pour les galères!!! J'ai un pote avec qui tu t'entendrais... (speciale dedicace à Arnaud...)

Plus serieusement, le leash, sur le strap de la board, également à éviter pour la raison suivante : si un coup tu te fais arracher, tu peux arracher ton strap, et bonjour le retour...

Si t(as pas mis de petit anneau sur une des vis des ailerons, il vaut mieux alors le mettre sur la poignée de ta planche.
Pour le leash enrouleur, perso, j'en ai un, m^me si je le mets jamais. PAr contre, quand mon aile tombe, et qu'elle s est un peu enoulée, avant de gérer l'aile, je choppe ma planche, et je mets le leash dessus. Après je suis tranquille pour gerer ma voile sans stress.
Tout ça pour dire : hesites pas, avec le leash enrouleur. Hier c'etait ta galere avec les huitres, demain, ce sera la board qui te rebondira dans le dos, ou sur le crane.
C'est vrai que c'est pas donné, mais tu peux toujours acheter une laisse de chien (je suis sérieux), qu'il te faudra bien rincer pour la preserver quelques sorties (mais durée de vie limitée par rapport au vrai). = solution valable si tu envisages vraiement de pas prendre de leash.

Good luck

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » mer. 26 mai 2010 00:24

Si tu veux utiliser un leash de planche attaches le sur un aileron backside car sur la poignée tu auras les mêmes inconvéniants que sur un strap c'est à dire un risque d'effet boomerang accentué à cause du phénomène d' ancre flottante ....
Si ta planche n'est pas équipée d' une attache spécifique utilises un bout de sangle que tu fixes avec tes vis d'ailerons , n'oublies pas de mettre un gilet et un casque quand tu utilises ton leash :wink:

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » jeu. 27 mai 2010 12:09

C'est ce que j'ai fait, dès le lendemain, j'ai fixé un bout de sangle doublé pour faire une boucle aux 2 visses d'un aileron backside, imitant les systèmes d'attaches vendus dans les shops. Casque, gilet. Et dès que possible je m'en passe... du leash, pas du gilet ni du casque :wink: .

browning
rang 7
rang 7

Messagepar browning » dim. 20 juin 2010 12:38

mon niveau en kite est moyen.
j'en fais un peu depuis plusieurs années.
j'suis pas un fana des figures et cabrioles en tout genre.

je n'ai jamais quitté mon leash enrouleur.
quand je vois le pote qui en fait avec moin, j'ai du quelques fois aller rechercher sa planche.
sans compter le nombre de fois ou je récupère dans l'eau des planches loin de leurs propriétaires.

je ne commets en général jamais de grosses erreurs, donc pas d'arrachage.

je n'ai jamais eu le moindre retour de planche.

quand je tombe, le temps que je glisse, l'enrouleur se déroule.
la planche ne bouge donc pas

pirates
Novice
Novice

Messagepar pirates » mar. 13 juil. 2010 19:38

salut les gars moi j'ai un leach a enrouleur cela fait seulement 3 metres (une sangle rigide) auquelle j'ai ajoute un leach elastique ce qui evite de tendre l'enrouleur et à la fois rllonge de plus d'un metre la longueur totale et avec une certaine souplessequand le leach enrouleur arrive au tacquet je trouve que c'est pas mal

Retourner vers « Débutant ? »