Vu la semaine dernière à Beauduc:
Un débutant qui s'apprète à décoller son aile, mal placé dans la fenetre.
Je m'aproche pour lui dire de se déplacer pour garder l'aile en bord de fenetre et je regarde sa barre, et je lui demande:
"-il est où ton leash d'aile?"
- qu'est-ce que c'est?
- ben si tu largues ton aile, elle va où à ton avis?
- euh...
- t'as fait un stage?
- non, et c'est mon premier essai avec cettte aile!
- poses, je vais t'expliquer ce qu'est un leash"
En fait il en avait un sur une auttre barre, je lui monte, je règle les lignes arrière qui étaient 20 cm trop courtes, je lui explique comment fonctionne son largueur et je l'aide pour son premier départ.
Contre toute attente, il arrive rapidement à tirer ses premiers bords, grace à des conditions idéales: vent sideshore 15nd, eau peu profonde sur une grande longueur. Il passe l'apprès-midi à s'exercer sans jamais faire tomber son aile. Il en avait déja pas mal fait sur mountainboard.
Je commence à réviser ma position sur la recommendation absolue de faire un stage. Mai spas pour longtemps.
Le lendemain je passe le voir et il me montre son aile avec un trou de 50cm dans le spi. Au décollage un fausse maneouvre et sa femme s'est retrouvée avec l'aile plaquée sur elle, ellea mis la main sur le spi et est passée complétement à travers. C'est réparable avec une bonne machine à coudre mais c'est foutu pour ce week-end.
plus tard je le vois essayer de décoller une autre aile en accumulant encore les risques: aile mal positionnée, dans un coin de vent perturbé entre son camion et les dunes.
Je lui règles à nouveau ses lignes pour cette aile et l'aide à décoller. Il se fait une nouvelle séance d'aprentissage, plus difficile car iles et sous toilé.
Une autre débutante vient faire tomber son aile dans la sienne, il a le bon réflex, il largue, la fille aussi et c'est son leash qui retient tout le bazar.
Les autres sur la plage le félicitent d'avoir largué rapidement et il me dit:
"maintenant je comprends ce que tu me disais à propos du largueur et du leash."
Le gars était d'un naturel prudent, plein de fois il avait renoncé à tenter d'aller sur l'eau en disant: "je ne le sens pas". Donc il sentait qu'il n'était pas prêt pour le faire sans danger, mais il ne savait pas où étaient ses lacunes.
Conclusions:
- effectivement quelqu'un qui a fait de la traction et du mountainboard va démarrer rapidement sur l'eau, mais si personne ne lui a enseigné les gestes de sécurité, il est un danger pour lui et son entourage.
- une aile de kitesurf se manipule avec beaucoup plus de précautions qu'une aile de traction terrestre
- il est indispensable de comprendre et savoir utiliser les sytèmes de sécurité, lmargueur et leash d'aile
- le décollage se fait en bord de fenetre uniquement et avec l'aile correctement positionnée par l'assistant
- il est CAPITAL de briefer correctement la personne qui va tenir et plus tard attraper l'aile.
Si son aile est déchirée c'est que personne ne lui a appris à expliquer ce qu'il faut faire pour l'attraper.
Donc si vous avez faire du mountainboard, faites un stage court un ou deux jours et insitez sur la sécurité. Aprrenez à décoller et reposer des ailes et expérimentez les erreurs à ne pas faire avec le matériel de l'école.
Posez plein de question au moniteur:
- qu'est qui se passe si on attrape l'aile par le bord de fuite ou par une ligne
- qu'est ce qui se passe si on lache l'aile trop tot
- comment bien expliquer à quelqu'un qui ne fait pas de kite pour bien manipuler l'aile au décollage et à l'aterrissage
Je ne suis pas sur que les écoles enseignent bien le dernier point, pourtant beaucoup de débutants se font aider par leur femme qui elle n'a pas suivi de stage.
Dans les stages, les écoles devraient prévoir un module où on vient avec sa femme, copine , meilleur pote etc pour apprendre à tenir une aile sans passer à travers.
Le cas parfait de non-école
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- saucisseman
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Le top c'est de faire du MTB avec un aile à boudin pour comprendre un peu tout ce qui manquait à ce gars.
- Le decollage et l'aterrissage sont identiques.
- les règles de priorité, croisement sont les mêmes
- on a un leash
- on peut utiliser la 5ème ligne pour redecoller
...
Bref on sait bien manipuler une aile en statique et dynamique et on peut se préoccuper de la board.
Ceci dit, je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais ce n'est pas parce qu'on a fait un stage qu'on sait se démerder pour régler une aile, voire décoller en toute sécurité !!!
Ex 1 : ce WE j'ai aidé un débutant à régler son aile qui sortait juste du shop. Il ne comprenait pas qu'il fallait qu'il y ait de la pression dans l'aile (ne pas flapper) et les arrières pour la piloter. Il sortait du stage.
Ex 2 : décollage de l'aile. j'avais à peine attaché mon chicken loop que le gars me lançait mon aile. De la même manière qu'un cerf-volant de 0.5m². Je n'avais pas fait de signe, je ne le regardais même pas.
Je crois que je ne vais plus poser la question suivante "tu sais décoller une aile ?" mais plutôt "tu sais décoller une aile ? Oui ?.... tu ne laches pas l'aile tant que je ne t'ai pas fait le signe du pouce levé !"
Ex 3 : Les priorités sont souvent oubliées à la sortie de stage ou sont mal utilisées. Le mec tribord change de direction toutes les 2s, baisse pui monte son aile (pas pour reprendre de la puissance, je précise). Je n'aime pas lire ou entendre : tribord = maitre du monde.
Je pense que c'est arrivé à tout le monde de tourner rapidment suite à une "incompréhension".
Pour info, je n'ai pas fait de stage mais 1 an de pratique intensive de MTB avec aile à boudin + 15ans de funbaord. Je ne suis pas sûr d'être parmis les plus dangereux sur l'eau.
Cependant, je l'accorde, quelqu'un qui n'a pas fait de stage est potentiellement plus dangereux que quelqu'un qui en a fait un. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit

- Le decollage et l'aterrissage sont identiques.
- les règles de priorité, croisement sont les mêmes
- on a un leash
- on peut utiliser la 5ème ligne pour redecoller
...
Bref on sait bien manipuler une aile en statique et dynamique et on peut se préoccuper de la board.
Ceci dit, je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais ce n'est pas parce qu'on a fait un stage qu'on sait se démerder pour régler une aile, voire décoller en toute sécurité !!!
Ex 1 : ce WE j'ai aidé un débutant à régler son aile qui sortait juste du shop. Il ne comprenait pas qu'il fallait qu'il y ait de la pression dans l'aile (ne pas flapper) et les arrières pour la piloter. Il sortait du stage.
Ex 2 : décollage de l'aile. j'avais à peine attaché mon chicken loop que le gars me lançait mon aile. De la même manière qu'un cerf-volant de 0.5m². Je n'avais pas fait de signe, je ne le regardais même pas.
Je crois que je ne vais plus poser la question suivante "tu sais décoller une aile ?" mais plutôt "tu sais décoller une aile ? Oui ?.... tu ne laches pas l'aile tant que je ne t'ai pas fait le signe du pouce levé !"
Ex 3 : Les priorités sont souvent oubliées à la sortie de stage ou sont mal utilisées. Le mec tribord change de direction toutes les 2s, baisse pui monte son aile (pas pour reprendre de la puissance, je précise). Je n'aime pas lire ou entendre : tribord = maitre du monde.
Je pense que c'est arrivé à tout le monde de tourner rapidment suite à une "incompréhension".
Pour info, je n'ai pas fait de stage mais 1 an de pratique intensive de MTB avec aile à boudin + 15ans de funbaord. Je ne suis pas sûr d'être parmis les plus dangereux sur l'eau.
Cependant, je l'accorde, quelqu'un qui n'a pas fait de stage est potentiellement plus dangereux que quelqu'un qui en a fait un. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit

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- Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 20:28
d un autre cote, j explique la meme choses aux gens en boudins meme confirmés/experts quand ils m arrivent de leurs demander de m aider a poser mes caissons fermes, ils ne savent pas par où prendre.
un stage, comme le dis NDJ37, n est pas une garantie en soi, non plus, tout depends de comment a ete le stage et ce qui a ete dit..
y en a qui disent que la remontee au vent en bodydrag y est iobligatoire(par ex: recuperer sa planche sans leash), mais je me demande combien d ecole l enseigne, par exemple.pas celle que j ai faite en tout cas et le moniteur m a dis que c etait pas possible en plus..(je suppose que doit y avoir differentes ecoles la dessus)
je viens du snowkite (niveau tranquille) ou les vents sont bien rafaleux, pourris et tourbillonnants au possible et je suis d un naturel tres prudent, me retrouver en vol de pente involontaire m a bien calmé.j ai vu des boudins en bord de fenetre se retrouver en pleine fenetre car le vent avait change comme ca 2/3 fois de suite et vu les gars se transformer en catapultes LOL (enfin, bon je rigole mais ils ont eu le reflexe de larguer illico) .quand je voit les gens de dire de mettre en bord de fenetre, j ai toujours les images de ces 3 gars qui se faisaient catapulter ( meme si ca sur les plages, ce type de scenario est quasi impossible) et pour moi, je me dis, oui,oui, cause toujours...ma venom² je la laisse en autozenith, ma FS, je la met a 11H.
le snowkite m a appris une chose essentielle: c est de larguer et de prendre cette decision dans la demi-seconde ou ca part en petite mangue et de reflechir apres si c etait la bonne decision(doit je larguer ou pas, vais je pouvoir recuperer ou pas, blabla et a force de reflechir , on se retrouve a 20m du sol...), de toute facon le leash est la pour ca. et ca, je peut assurer que c une des choses les plus precieuses que j ai acquis.
en kitsurf, je suis debutant mais j applique ce que j ai appris en stage pour le kitesurf ET ce que j ai appris en montagne.une personne qui dis: je le sens pas, pour moi , a un enorme bon point car c est la mentalite qu il faut avoir des le depart en kite ( quelque soit la pratique), maintenant quelqu un d exterieur qui montre les lacunes aide bcp, car ce n est pas facile en tant que debutant de comprendre pkoi ca ne marche pas ce que l on essaye.
mes copains a qui j ai explique les systeme de secu, le trimmer,comment manier l aile, la disposer,decoller et autres, je les amene dans 12/15 noeuds en statique, je deregle un peu la voile(le trimmer), je leur dis: "maintenant vous faites quoi, pourquoi et comment", la poignee de larguage est attachee a moi par une corde de 5m (je recule de 4m, sil ils se font embarquer, mon poids ouvre le largueur) et ca rate pas, les fonceurs se prennent pour des dieux et se vautrent ( ma corde ouvre le largueur et l aile se met en secu et ils retombent comme de merde a 50cm de hauteur mais ca les a refroidis, comme punition, ils vont aller demeler la barre dans les lignes) et je leur dis: "vous voyez, imaginez que je n ai pas ete la avec la corde pour vous sauvez le cul, vous seriez parti la bas et vous vous seriez explose la gueule mechamment". ceux qui sont plus prudents ou qui ont bien ecoutes, me disent:" je le sens pas", ou tirent le trimmer a fond pour un minimum de puissance et voila.
je suis pedagogue, j explique ce que je maitrise bien, ce que j ai assimile, je dit ce que je ne connais pas ou mal et je les oriente vers un stage pour le reste .
un kitesurfer vivant est un kitesurfer prudent.
un stage, comme le dis NDJ37, n est pas une garantie en soi, non plus, tout depends de comment a ete le stage et ce qui a ete dit..
y en a qui disent que la remontee au vent en bodydrag y est iobligatoire(par ex: recuperer sa planche sans leash), mais je me demande combien d ecole l enseigne, par exemple.pas celle que j ai faite en tout cas et le moniteur m a dis que c etait pas possible en plus..(je suppose que doit y avoir differentes ecoles la dessus)
je viens du snowkite (niveau tranquille) ou les vents sont bien rafaleux, pourris et tourbillonnants au possible et je suis d un naturel tres prudent, me retrouver en vol de pente involontaire m a bien calmé.j ai vu des boudins en bord de fenetre se retrouver en pleine fenetre car le vent avait change comme ca 2/3 fois de suite et vu les gars se transformer en catapultes LOL (enfin, bon je rigole mais ils ont eu le reflexe de larguer illico) .quand je voit les gens de dire de mettre en bord de fenetre, j ai toujours les images de ces 3 gars qui se faisaient catapulter ( meme si ca sur les plages, ce type de scenario est quasi impossible) et pour moi, je me dis, oui,oui, cause toujours...ma venom² je la laisse en autozenith, ma FS, je la met a 11H.
le snowkite m a appris une chose essentielle: c est de larguer et de prendre cette decision dans la demi-seconde ou ca part en petite mangue et de reflechir apres si c etait la bonne decision(doit je larguer ou pas, vais je pouvoir recuperer ou pas, blabla et a force de reflechir , on se retrouve a 20m du sol...), de toute facon le leash est la pour ca. et ca, je peut assurer que c une des choses les plus precieuses que j ai acquis.
en kitsurf, je suis debutant mais j applique ce que j ai appris en stage pour le kitesurf ET ce que j ai appris en montagne.une personne qui dis: je le sens pas, pour moi , a un enorme bon point car c est la mentalite qu il faut avoir des le depart en kite ( quelque soit la pratique), maintenant quelqu un d exterieur qui montre les lacunes aide bcp, car ce n est pas facile en tant que debutant de comprendre pkoi ca ne marche pas ce que l on essaye.

mes copains a qui j ai explique les systeme de secu, le trimmer,comment manier l aile, la disposer,decoller et autres, je les amene dans 12/15 noeuds en statique, je deregle un peu la voile(le trimmer), je leur dis: "maintenant vous faites quoi, pourquoi et comment", la poignee de larguage est attachee a moi par une corde de 5m (je recule de 4m, sil ils se font embarquer, mon poids ouvre le largueur) et ca rate pas, les fonceurs se prennent pour des dieux et se vautrent ( ma corde ouvre le largueur et l aile se met en secu et ils retombent comme de merde a 50cm de hauteur mais ca les a refroidis, comme punition, ils vont aller demeler la barre dans les lignes) et je leur dis: "vous voyez, imaginez que je n ai pas ete la avec la corde pour vous sauvez le cul, vous seriez parti la bas et vous vous seriez explose la gueule mechamment". ceux qui sont plus prudents ou qui ont bien ecoutes, me disent:" je le sens pas", ou tirent le trimmer a fond pour un minimum de puissance et voila.
je suis pedagogue, j explique ce que je maitrise bien, ce que j ai assimile, je dit ce que je ne connais pas ou mal et je les oriente vers un stage pour le reste .
un kitesurfer vivant est un kitesurfer prudent.
- EmiliPin'S
- Habitué
- Messages : 82
- Enregistré le : ven. 24 août 2007 13:42
Faut savoir denicher le bon stage aussi ...
parce que passer tout ton stage à demeler des lignes ou avoir un prof qui ne fait que de la theorie et peu de pratique c'est vraiment la loose.
et encore pire ! passer un stage à attendre que le vent arrive ... et toi tu debourses quand même ...
j'ai eu la chance de ne pas avoir eu à passer par ces stages, mon père m'a tout enseigné, ensuite faut savoir prendre des initiatives, on se documente soit même dans les magasines, sur le net, et on fait pas l'inconscient sur la plage, parce que comme tu le dis si bien un kitesurfeur vivant est un kitesurfeur prudent.
parce que passer tout ton stage à demeler des lignes ou avoir un prof qui ne fait que de la theorie et peu de pratique c'est vraiment la loose.
et encore pire ! passer un stage à attendre que le vent arrive ... et toi tu debourses quand même ...

j'ai eu la chance de ne pas avoir eu à passer par ces stages, mon père m'a tout enseigné, ensuite faut savoir prendre des initiatives, on se documente soit même dans les magasines, sur le net, et on fait pas l'inconscient sur la plage, parce que comme tu le dis si bien un kitesurfeur vivant est un kitesurfeur prudent.
re :
salut a tous !
moi je suis super d'accord avec vous tous parce que avant je faisais de la traction terrestre avec des ailes a caissons ouverts et puis j'en ai eu marre donc je suis passer au kite surf j'ai acheter du matos en occaz ( une naish X3 12m² ) mon cousin m'a appris les regles de securité et comment decoller une aile !!! j'ai commencer a tirer mes premiers bords en nage tractée ( genial comme sensation !)
et puis jme suis pris ma premiere taule !! l'aile tombe sur l'eau et je la redecolle en plein milieu de la fenetre ! resultat je me suis retrouvé sur la plage en un dixieme de seconde (merci le casque ) du coup j'ai decroché le chiken loop et l'aile etait retenu par le leash ! heureusement plus de peur que de mal !
et puis j'ai été voir dans les magasin j'ai discuter avec les moniteurs et on m'a conseillé de changer d'aile et de faire un stage!
j'ai donc acheter une waroo II 9m² ( sur mon budget planche !) et je vais acheter un paquebot pour tirer mes premiers bords ( 145 * 41 )
l'erreur a ne pas faire est d'acheter une aile qui a quelque année du fait que son prix est moindre il vaut mieux acheter une aile neuve ou de l'année precedente!
et faire un stage !!!
donc surtout restez prudent faut pas hesiter a actionner le largeur du chiken loop (le leash la retient !)
a plus j'espere que mon experience vous aidera!
moi je suis super d'accord avec vous tous parce que avant je faisais de la traction terrestre avec des ailes a caissons ouverts et puis j'en ai eu marre donc je suis passer au kite surf j'ai acheter du matos en occaz ( une naish X3 12m² ) mon cousin m'a appris les regles de securité et comment decoller une aile !!! j'ai commencer a tirer mes premiers bords en nage tractée ( genial comme sensation !)
et puis jme suis pris ma premiere taule !! l'aile tombe sur l'eau et je la redecolle en plein milieu de la fenetre ! resultat je me suis retrouvé sur la plage en un dixieme de seconde (merci le casque ) du coup j'ai decroché le chiken loop et l'aile etait retenu par le leash ! heureusement plus de peur que de mal !
et puis j'ai été voir dans les magasin j'ai discuter avec les moniteurs et on m'a conseillé de changer d'aile et de faire un stage!
j'ai donc acheter une waroo II 9m² ( sur mon budget planche !) et je vais acheter un paquebot pour tirer mes premiers bords ( 145 * 41 )
l'erreur a ne pas faire est d'acheter une aile qui a quelque année du fait que son prix est moindre il vaut mieux acheter une aile neuve ou de l'année precedente!
et faire un stage !!!
donc surtout restez prudent faut pas hesiter a actionner le largeur du chiken loop (le leash la retient !)
a plus j'espere que mon experience vous aidera!
Re: re :
gaulum a écrit :l'erreur a ne pas faire est d'acheter une aile qui a quelque année du fait que son prix est moindre il vaut mieux acheter une aile neuve ou de l'année precedente!
J'suis pas tout a fait d'accord sur ce point.. j'prends mon exemple, j'me suis pris une Vegas de 2005, et au niveau des sécus etc.. y'a rien a y redire je trouve.
Il y a eu beaucoup d'évolution depuis les débuts du kite c'est sûr mais ca "stagne" dans ce domaine depuis quelque temps et une aile de 2005 par exemple donc n'est pas du tout obsolète même pour un débutant.
pas tout a fait d accord
Hello,
Je suis débutant aussi et heureux détenteur d'un cabrinha Co2 12m. Heureux détenteur, pas vraiment. En fait, je sors d'un stage UCPA d'une semaine où le matos est plutot pas mauvais (cabrinha Omega, nouvelles Best, ...) et je me paie ca avec une F-One TT. Le tout pour pas cher.
Et bien, dès la première sortie, j'ai regretté. Se retrouver seul (ou avec sa copine), avec une aile sans depower et une planche aux réactions inhabituels, on se sent bizarre et j'ai mis du temps avant de la sentir la cabrinha!
Donc je trouve que il faut quand meme essayer dans la mesure du possible (finance) d'opter pour une aile 100% depower et pas n'importe quelle planche!
Bon, c'est pas tout ca, mais le vent se lève, j'vous laisse!
Je suis débutant aussi et heureux détenteur d'un cabrinha Co2 12m. Heureux détenteur, pas vraiment. En fait, je sors d'un stage UCPA d'une semaine où le matos est plutot pas mauvais (cabrinha Omega, nouvelles Best, ...) et je me paie ca avec une F-One TT. Le tout pour pas cher.
Et bien, dès la première sortie, j'ai regretté. Se retrouver seul (ou avec sa copine), avec une aile sans depower et une planche aux réactions inhabituels, on se sent bizarre et j'ai mis du temps avant de la sentir la cabrinha!
Donc je trouve que il faut quand meme essayer dans la mesure du possible (finance) d'opter pour une aile 100% depower et pas n'importe quelle planche!
Bon, c'est pas tout ca, mais le vent se lève, j'vous laisse!
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