Journal de bord d'un debutant.

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

renek
Régulier
Régulier

Journal de bord d'un debutant.

Messagepar renek » mer. 14 août 2013 12:00

Salut à tous, débutant, j'ai décidé de faire un journal de bord de ma progression pour tout ceux qui souhaitent commencer et se demande combien de temps ça va mettre à peut près, chaque sorties, je marquerais ma progression.

1ere session ( en ecole ) 12Noeuds.

Aujourd'hui, il sera question de système de sécurité et de maniement d'aile, le moniteur a décide qu'il serait préférable de prendre notre temps pour apprendre et j'étais tout a fait d'accord avec lui.
On a donc démarré avec un cerf volant basique, j'avais deja un peu pratiqué étant petit je n'ai pas eu trop de problemes.
Apres nous avoir appris comment monter une aile, nous avons utilisé une aile de kitesurf, le maniement est différent d'un simple cerf volant, il faut anticiper, pas facile à comprendre au debut!
Apres quelques fois a faire taper l'aile sur le sol, j'ai enfin compris.
Dernière exercice de la journée qui sera très utile pour le waterstart, le waterstart mais sur sable! ( le sandstart ? xD ) exercice très facile que tout le monde reussi a peu pret du premier coup.
Modifié en dernier par renek le mer. 14 août 2013 12:20, modifié 3 fois.

Publicité
renek
Régulier
Régulier

Messagepar renek » mer. 14 août 2013 12:18

Deuxieme session ( en ecole ) , vent cross shore, 15 noeuds à saint pabu dans les cotes d’Armor.

Enfin de la pratique, depuis un moment ça me titillait les neurones, mais on devait d'abord faire de la nage tractée, le moniteur ne nous a pas fait rester longtemps déçu, que j'ai trouvé un peu dommage car pour récupérer ça board, c'est important !
Parti en mer avec un bateau le moniteur nous a fait décoller l'aile. Avec leash et casque aucuns soucis pour apprendre. Seul problème le mot ''apprendre''! Pendant ces trois heures, j'en aurais chié ( désolé du terme ) a part un ou deux bords de 25-50m, je n'aurais fait que de tomber, soit j'envoyais pas assez l'aile et je décollais pas soit je l'envoyais trop car ça m'énervait.
Mais pas moyen de me dégouter, il devait y avoir la séance le lendemain, j'ai décidé d'investir !
Harnais ion, goldenboard motion 2013, aile RRD religion 2013 et sa barre + la pompe.

Troisième session ( en école ), vent on shore à Saint-pabu, 13 noeuds, dans les cotes d'Armor.

Session en bord de mer, le moniteur m'expliquera mes erreurs, lors du waterstart, je ne remontais pas les épaules, et mes jambes était trop éloignées de mon corps, résultat, soit mon aile n'arrivait pas a me lever, soit ma planche n'arrivait pas a adhérer! après 30 minutes à ne pas progresser, j'ai vite fait compris le truc, je faisais quelques bords une fois sur 10, 50-100 mètres puis je revenais à pied car je n'arrivais pas a remonter au vent, qui venait de la mer..

Quatrième session, vent cross on, 15 noeuds à sables d'or dans les Cotes d'Armor..

Je me suis retrouvé seul pour apprendre, après trente minutes à me lever très peu car il n y avait pas assez de vent je me suis résigné à attendre 17h le levé du vent, j'ai pris le temps de discuter avec des kitesurfers qui m'ont filés quelques conseils, puis le vent est remonté, avec ma 10m² j'ai enfin pu m'amuser!
Vent parfait pour débuter, je réussissais mon waterstart environs une fois sur deux et j'ai été au planning pour la première fois de ma vie, un objectif en tête, aller vite mais sans tomber !!! la board bougeait en dessous de moi et je m'accrochais à la barre, en mode survie ! je repartait dans l'autre sens, mais je n'arrivais pas a remonter totalement au vent, du coup obligé de remonter à pied et je recommençais pleins de fois comme ça! Jusqu'au moment ou je me suis retamé au planning en faisant tomber ma board et la dans la tete c'est la panique, heureusement un des gars avec qui j'avais parlé m'a ramené ma planche ( et je le remercie encore ), je n'avais pas tenté la nage tractée voila pourquoi je disais que c'était important !
A vrai dire ça aura été mon premier jour ou je me serais réellement éclaté, le planning étant deja un gros cap pour moi!

Prochain objectif, remonter au vent, en attendant tchuss tout le monde ! Et j'espère que mon journal de bord vous aura plus !

Cinquieme Session 18 noeuds, Vent Side On, (N-O), à Sables d'or les pins

Salut à tous, enfin du vent, après 3 semaines d'attente j'ai enfin pu y retourner, dès le début j'ai eu un soucis, j'avais mal accroché un des fils, il faisait tension sur un autre fil, résultat moi qui suit léger et avec une aile, et personne autour j'ai du attendre déjà 10 minutes qu'une personne soit assez près pour lui demander de l'aide ( je ne sais pas encore poser l'aile seul..). Apres avoir remis l'aile en place j'y suis allé, mais dans cette session j'en ai vraiment chier, je me suis tout de même amusé. Dès le début, il y avait des vagues de 1m, et un peu plus au large les même creux. Moi qui suis débutant, j'avais du mal a gérer ces mouvement, et a tenter de remonter au vent en même temps, résultat de nombreuses chutes. Comme d'habitude je remontait au vent sur la plage mais avec ce vent cette fois si c’était différent, le vent sur la plage me tractait en continu je glissais presque, la galère pour remonter au vent !!! J'ai tout de même tenté mon premier saut pour le fun, j'ai vu la vague arriver, et j'ai fait remonter l'aile d'un coup au moment ou je faisais une flexion, je l'ai posé c'était vraiment sympa. Mais aujourd'hui c'etait aussi l'occasion de mettre en pratique la nage tractée que je n'avais jamais fait, a vrai dire c'etait assez facile ! :D Apres deux heures j'ai décidé d’arrêter, je ne faisais que de tomber sur chaques vagues, j'étais totalement rincé, n'importe quel obstacle je n'arrivait plus a le passer, de plus l'aile commencait a me faire voler meme au zenith, je me suis dit qu'il commencait peut a y avoir trop de vent pour moi !

J'y retourne surement cette aprem salut à tous !

Sixieme session 14 Noeuds, vent totalement on, L'anse du croc.

Lendemain de cette session, je suis reparti, avec toujours mon objectif remonter au vent, cette session je me serais énervé, au debut, le vent etant totalement on, et moi debutant, je me voyais dans l'obligation d'aller a un endroit précis pour pouvoir un peu descendre au vent, des vagues de 1m, des que j'étais dans la barre de vague, j'avais du mal, en effet, je perdais toute ma vitesse en passant les vagues ( d'ailleurs si quelqu'un a une astuce, j'aimerais bien merci ! ), je remonterais 5-6 fois au vent, fière de moi, mais j'en esperais d'avantage car remonter le vent a pied est toujours aussi.. ennuyant ! :P
Ce jour la, j'ai fais 4h30 de kitesurf, une envie enorme de progresser, j'étais fatigué mais je continuais. resultat, une meilleur progression :P

Septieme Session , Vent Side On, (N-O), à Sables d'or

Salut, Apres plusieurs semaines d'attentes, je suis repartis, cette fois ci, j'ai démarré dans un vent de 13 noeuds qui a évolué jusqu'à environ 20 noeuds en fin de sortie. Ma meilleur sortie depuis le début, je me suis éclaté toute la journée, j'ai appris à resister à la puissance du vent, mais il me restera toujours le problème pour remonter au vent !!! je remonte de mieux en mieux, mais dès que je tombe ou que je glisse de trop lors de mon passage de bord, ça se ressent tout de suite, en effet, je n'arrive toujours pas a récupérer les mètres perdus !
Deux kitesurfeurs et un planchiste sont venus me rejoindre en fin de journée, je l'ai ai vachement scruté pour apprendre à mieux remonter au vent, et ça m'a vachement aidé même si il me reste énormement de progrès a faire. Apres 5h de kitesurf j'ai décidé d'arrêté, je ne pouvais plus resister au vent, les crampes aux jambes et aux bras !
Modifié en dernier par renek le mar. 15 oct. 2013 22:31, modifié 3 fois.

comandor
Rang 8
Rang 8

Messagepar comandor » jeu. 15 août 2013 23:04

Yes, interessant ton journal de bord!
Etonné que le prof vous ai mis a l eau sana faire une bonne session de 2 h de nage tractee au moins. C est là que ta apprends a doser la puissance de l aile, ce qui sera pratique avec la boar.
Bien joué de t accrocher tout seul, et bienvenu dans ce monde d illuminés! Adieu les dejeuners familiaux ou avec des copains programmés a l avance les midi des we : trop de risque qu il y ait du vent...
Endors toi bien le soir, a vivre et revivre tes premiers bords, puis tes premiers sauts, puis tes premieres figures... C est sans fin, tu verras! Et il y a tous les ages. Ambiance excellente en general entre kiteurs. Good luck.
Et meme quand tu prendras de l assurance, n oublie pas la secu et tes limites!
Perso, apres 6 ans, j ai toujours mon casque et un gilet, et il m arrive de ne pas aller a l eau si je sens que le vent est trop fort...

Quentin61
rang 7
rang 7

Messagepar Quentin61 » sam. 17 août 2013 01:35

Cool ce petit journal de bord !
Dit-moi le tu as fait tes stages avec qu'elle école ?!
St pabu c'est sympa et safe ^^

yanstephanie
rang 7
rang 7

Messagepar yanstephanie » sam. 17 août 2013 12:57

ça doit etre oxygene ! avec cyril rochard !??

st pabu , est une grande plage tres secu ! un peu chiant quand les vagues ce forment quand on est debutant ! mais je crois que cyril depose en mer donc les vaguent , tu t'en fou !!!

renek
Régulier
Régulier

Messagepar renek » lun. 19 août 2013 14:46

@comandor, j'attends la nouvelle session avec impatience pour en apprendre d'avantage !!! Mais vélo oblige je peux pas du vendredi au dimanche :/ ET 0 wind aujourd'hui!!
déjà remonter au vent sera pas mal comme objectif xD

@quentin61 l'école de saint pabu est très bien, rien à redire je me suis éclaté, j'ai bien écouté ce qu'on m'a dit et ca permet d'apprendre tres vite

@yanstephanie exacte, mais j'ai été la plupart du temps avec david, un guadeloupéen très sympa!
oh les vagues ne me genent pas, au contraire ça apporte du challenge, mais si au debut ca me gavait d'en chier ! ^^

Quentin61
rang 7
rang 7

Messagepar Quentin61 » mer. 21 août 2013 03:32

j'etais avec kitedessables pour naviguer sur Saint-pabu pour ma part :)

Good luck pour tes navs en tout cas ^^ !

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LLORT » ven. 23 août 2013 18:31

Moi ce qui me fais marrer c'est que les mecs connaissent les mots techniques "vent cross shore" "vent on shore" "vent cross on"(qui cela dis me casse les coui..es "les mots" qui me les casses pas toi :wink: ) avant même de sortir le cul de l'eau j'adore !
Mais par contre je sais kiter :twisted: :twisted: :mrgreen:
Image

renek
Régulier
Régulier

Messagepar renek » sam. 24 août 2013 12:30

@pourkoipas Je connais ces mots du surf et du vélo qui sont mes principaux sports. :roll:
Et puis je ne dis pas que je sais kiter, mais c'est juste mon expérience pour montrer à ceux qui vont debuter à leur tour, à quoi s'attendre, pas la peine de t'enflammer! :wink:

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LLORT » sam. 24 août 2013 12:36

renek a écrit :@pourkoipas Je connais ces mots du surf et du vélo qui sont mes principaux sports. :roll:
Et puis je ne dis pas que je sais kiter, mais c'est juste mon expérience pour montrer à ceux qui vont debuter à leur tour, à quoi s'attendre, pas la peine de t'enflammer! :wink:

MDR ou t'as vus que je m'enflamme ?
C'est juste du taquinage :wink:
"L'enflammage" je laisse ça aux autres c'est pas bon pour mon cœur
Image

Retourner vers « Débutant ? »