Debutant aile wook 3 9,5

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

usualseb57
bavard
bavard

Debutant aile wook 3 9,5

Messagepar usualseb57 » lun. 28 juil. 2008 10:15

Bonjour à tous,

J'ai acquis récemment une aile wook 3 (4 lignes) en 9,5. Je suis débutant et pèse 61 kg. Je voulais savoir si cette aile pouvait faire l'affaire pour débuter?
J'ai entendu dire que les ailes de 2005 sont beaucoup moins performantes au niveau sécu...Cette aile correspond t'elle à un profil pour un débutant ou pas du tout? Et quelles sont ses avantages et inconvénients??

Merci d'avance pour vos réponses

Publicité
fredo49650
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo49650 » lun. 28 juil. 2008 10:41

Salut,

La wook 3 est une bonne aile maintenant pour les débutants elle est effectivement moins sécurisante car tu n'as pas autant de depower qu'une aile plus récente ;)
A la limite tu doit pouvoir la faire équiper d'une 5eme ligne ce qui te facilitera le redecollage

usualseb57
bavard
bavard

Messagepar usualseb57 » lun. 28 juil. 2008 10:47

Merci c'est gentil d'avoir répondu aussi rapidement!!Novice dans la discipline certains termes me sont encore difficile à comprendre!!Depower????Ca veut dire quoi exactement??Crois tu que ce sera possible d'intégrer une 5è ligne sur une wook 3??De plus connais tu à peu près la plage d'utilisation pour une 9,5??

Encore merci pour vos réponses

A bientot

tommyfly
Régulier
Régulier

Messagepar tommyfly » lun. 28 juil. 2008 10:57

BOnjour,

Je pense que cette aile vas te permettre de débuter dans la plage de vent basse de l'aile. 10 - 17 noeud

Tu pourras aprendre tout ce qui est nécéssaire, et la redecoller même sans 5° ligne qui peut être également une source d'ennui.

avec un peu plus de pratique tu augmenteras la plage d'utilisation vers le haut et l'aile sera tres bien pour du 15- 25 noeuds.

en conclusion pas de soucis mais ne pas oublier que le vent et la mer sont plus fort..**

A plus

fredo49650
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo49650 » lun. 28 juil. 2008 10:58

pour la plage d'utilisation je ne sais pas du tout !!

Concernant le depower c'est le terme utilisé pour parler de l'annulation de la traction quand tu relache la barre (choquer) sur les ailes plate le depower est le plus important c'est a dire qu'il ne reste presque pas de puisance dans l'aile quand tu relache la barre ce qui est tres securisant car en cas d'erreur ou de gamelle tu ne te fais pas tracter sur 50m par la puissance residuelle.

Concernant le montage de 5eme ligne je pense que c'est effectivement possible renseigne toi aupres des shop par chez toi ;)

usualseb57
bavard
bavard

Messagepar usualseb57 » lun. 28 juil. 2008 13:20

Cool!!Merci pour vos réponses!!C'est sympa car pour l'instant j'essaie d'avoir un maximum d'infos afin de ne pas faire n'importe quoi car je sais qu'il faut etre très attentif quand on débute!!Malheureusement pour l'instant pas assez de sous pour faire un stage!!Ms après quelques heures sur la plage j'ai vraiment envie de m'y mettre!!
Si d'autres personnes ont des avis sur cette voile et surtt si elle a des inconvénients ce serait sympa de le faire savoir pour éviter des mauvaises surprises!!Mais appremment d'après les premiers avis ca a l'air d'être du bon!!

Merci a tous!!

usualseb57
bavard
bavard

Messagepar usualseb57 » lun. 28 juil. 2008 13:32

Encore un petit détail!!Désolé lol!!Mais en lisant les différents sujets sur ce forum, je vois et je m'apercois que certaines personnes (apparemment connaisseurs) sont sceptiques sur le fait qu'un débutant comment avec une 4 lignes!!D'un autre coté certains disent que la 5è ligne peut être source d'ennuis...Que choisir??Qu'est qu'il faut comprendre par là??5è ligne obligatoire ou vraiment nécessaire ou facultatif même si je me doute bien que niveau sécu c'est sans doute mieux!!!

Merci beacoup!!!!

fredo49650
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo49650 » lun. 28 juil. 2008 13:53

Bah pour ca en gros tu a 3 ecoles :

Les 100% 5lignes qui jureront uniquement par des ailes 5 lignes qui n'y verront que des avantages et que meme quand il reconnaissent les defauts te diront que c'est pas grave

Les 100% 4lignes qui sont logiquement l'inverse des precedents et qui donc ne voit que les defauts de la 5eme

Et pis les "m'en fout" qui eux naviguent avec du 4 ou 5 lignes qui reconnaissent les avantages et inconvenients de chaque systeme ou alors qui s'en foutent royalement (comme moi)

Voila alors bon vu que je suis un "men fout" je pourrais pas trop te parler dea avantages et inconvenients du systeme j'ai navigué avec une X3 en 4 lignes et ensuite je l'ai equipée d'une 5eme. Avec la 5eme le redecollage est plus facile (je galerais comme un fou avant la 5eme et apres c'etait potable). Tu ose un peu plus pousser ton matos du fait de la secu augmentée (ca peut etre un bien comme un mal).

Enfin maintenant je suis en waroo2 donc en 4 lignes et recement il m'es(t arrivé ce que je redoutais avec mon ancienne CaD l'aile a faire un tour sur elle meme ce qui avec une 5eme aurait saucisonné mon aile et surement dechiré !!

Voila en esperant que cela t'aide a avancer ;)

lafoly
Rang 8
Rang 8

Messagepar lafoly » lun. 28 juil. 2008 17:17

bonjour usualseb57,pour moi je pense que la 5éme ligne t'aidera surtout quand tu devra redécoller ton aile dans l'eau,avec le risque bien sur qu'elle fasse un tour comme dit plus haut.il y a moyen de mettre une 5éme sur la wook 3 je l'avais fais avec ma 7.5,c'est un kit que j'avais acheté à décath et qui va sur toutes les ailes wook et scoop à partir de la numéro 3 qui sont déja équipée pour y mettre une 5éme,il faut juste mettre le bon noeuds(qui est indiqué)suivant l'aile et la taille.je me sert également de la 5éme ligne quand je suis seul (ou à l'écart des autres) pour poser l'aile.je suis un afficionados de la 5éme depuis une grosse galére que j'avais eu dans le petit temps avec une takoon scoop2 qui m'avait tractée un bon moment(pas moyen de redécoller)et j'avais dù finir par dégonfler le bord d'attaque(le gros boudin)et derriére un jetski :cry:
une de mes premiéres ailes était une wook1 et je la trouvais super pour débuter :wink:
la wook peu importe laquelle 1,2,3,4 est très polyvalente et elle te raviera

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » mar. 5 août 2008 18:40

4 ou 5 lignes, peu importe. FAIS UN STAGE!!!!!!!!!!!
N'apprends surtout pas seul!
LE seul cas ou tu peux faire l'economie d'un stage c'est une bonne experience de pilotage de cerf-volant et de preference des cerf-volants detraction et un parent ou un ami devoué et expérimenté pret à passer plusieurs heures avec toi sur un spot SAFE POUR DEBUTANT au lieu d'aller se régaler sur l'eau.

Si tu es capable de réunir toutes ces conditions tu peux eviter le stage, sinon VAS A L' ECOLE!!!!!!!

Danus une ecole on te preteras un kite plus petit le premier jour que tu feras tomber plusieurs fois et peut-etre violement. Si tu fais ca avec le tient, tu vas le fracasser et peut-etre toi aussi.

Il faut absolument que quelquún déxperimeté te montre ce quíl faut faire et surtout ne pas faire.

Retourner vers « Débutant ? »