Avis Médical

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Aerodream
petit nouveau
petit nouveau

Avis Médical

Messagepar Aerodream » ven. 11 oct. 2013 09:05

Bonjours à tout le monde,

Je viens vous poser une question simple et bête mais j'imagine que vos réponses m'aideront enfin je l'espère.

Suite à un accident et une tétraplégie temporaire j'ai une arthrodèse C5-C6-C7 et un œdème sur la moelle épinière.

Ma question est donc simple peut on envisager de faire (de débuter) du kitesurf sans aucun choc trop violent au niveau du cou.

Je parle bien sur de naviguer uniquement, le freestyle étant pour moi non envisageable.

La réponse la plus raisonnable est non mais avez vous été dans ce cas similaire? ou des kinés, ostéo ou médecins ont ils un autre avis ?

Merci pour vos réponses

Publicité
guillaume17
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar guillaume17 » ven. 11 oct. 2013 11:26

La santé c'est la vie je joue pas avec ..pour le kite attend d’être sur pied et libre de té mouvements car même sans freestyl le kite sa secoue un peu quand même surtout au début puis tu regarde beaucoup ton aile en apprentissage donc bon... va donc voir un médecin du sport et parle avec lui car nous ne sommes pas médecin.bon rétablissement

Aerodream
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Aerodream » ven. 11 oct. 2013 12:53

Merci, guillaume17, pour ta réponse mais je suis rétabli.
J'ai des séquelles c'est tout et je demande sur ce forum car les médecins eux n'ont pas d'avis.
C'est soit "non trop dangereux" soit "oui peut être si tu tombes pas".

Donc rien qui aide à la décision

Djolhan
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Djolhan » ven. 11 oct. 2013 13:07

Dans tous les cas, pendant ton apprentissage, tu vas prendre des gamelles, et comme l'indique guillaume, tu regarderas beaucoup ton aile donc, beaucoup de tension sur le coup... C'est pas un sport qui es adéquate pour ton problème à mon avis.

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » ven. 11 oct. 2013 14:21

en kite, lors de nos débuts, on a tous eu au moins une fois une grosse chute sur le cou, ou le dos...

Je suis un peu pessimiste sur l'accessibilité de ce sport pour toi avec ce que tu nous décris...imagine débuter le snow avec la garanti que tu ne tomberas pas sur le cou ? c'est un peu pareil...

remy gdk
rang 5
rang 5

Messagepar remy gdk » ven. 11 oct. 2013 14:37

C'est pas forcement non.
De quand date ton arthrodèse, quelle est ta limitation en extension et rotation ?
Sur ta dernière IRM, la moelle est-elle complètement normale ?
Quel sports pratiques-tu sans problème et sans douleur ?

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar elbodeguero » ven. 11 oct. 2013 14:51

Tu peux y aller sans soucis et pour la suite pas d'inquiétude car le plus dur à passer à la moulinette dans le légume c'est le fauteuil roulant.
Quand les vertebres sont touchées on joue plus avec on les économisent.

Aerodream
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Aerodream » ven. 11 oct. 2013 17:19

remy gdk : La dernière arthrodèse date de Aout 2012.
La moelle est touchée et il restera un tache sur tous les IRM que je passerai
Les douleurs sont chroniques maintenant après je fais beaucoup de sport : bodysurf, longboard, crossfit, (musculation du cou) ... Bien entendu pour le surf et bodysurf je prends toutes les précautions possibles (surtout les conditions) mais ce sont des pratiques que je maitrisaient avant.

el_bodeguero : tu as raison il faut faire attention quand on commence à partir en morceau mais c'est dur de ne pas pouvoir et de s'en sentir capable.
Je dois juste chercher la confirmation de ce que je sais déjà avec ce post.

kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite_bigou_dingue » ven. 11 oct. 2013 17:37

pour te confirmer que c'est pas du tout une bonne idée

quand on débute, il n'est pas difficile de faire ça:

bar/don-t-tell-your-mother-t68732.html

:wink:

PepeFromP4
rang 6
rang 6

Messagepar PepeFromP4 » ven. 11 oct. 2013 18:23

Je me suis broyé C7 en 2005 -> arthrodèse C6/C7/D1, 5 mois d’immobilisation, 3 ou 4 en rééduc'...

J'ai débuté le kite en 2004, pause forcée de 2005 à 2008 (j'ai enchaîné les blessures pendant ces 3 années :cry: ) et reprise douce et progressive en 2009.
Je n'ai jamais eu le moindre soucis lié directement à mes vertèbres boulonnées.

Quoi qu'il en soit, toi tu va débuter complètement avec tes vertèbres rafistolées ...
Ça va pas trop d'aider mais je pense que c'est à toi de savoir évaluer tes capacités physiques.
Si tu supporte très bien un gros bouillon en body-board sur des vagues >1.5m ça devrait le faire pour le kite.

Retourner vers « Débutant ? »