aile instable...

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

yakvador
Régulier
Régulier

aile instable...

Messagepar yakvador » mer. 17 juil. 2013 00:56

bonjour a tous,

aujourd'hui, premiere vraie navigation en solo... trop cool!
apres deux stages (un l'an dernier et un cette année pour peaufiner.) me voila enfin a l'aise sur les deux bords, remontant au vent, et me sentant en securité.

mon probleme n'est pas la:

j'ai acheté l'an dernier une aile takoon reflex 12m² neuve en solde.
premiere surprise: les pres lignes sur la barre ne font pas la meme taille.
ça m'a foutu une session en l'air, mais j'ai reglé le probleme.

par contre l'aile reste instable. elle devente de temps en temps et tombe pleine fenetre avec l'extrados vers le sol et l'intrados vers le ciel - bord de fuite vers moi - aucune tension dans les lignes...

le probleme vient du modele ou c'est un souci avec mon aile.???

bon vent a tous et a bientot sur l'eau!

Publicité
yanstephanie
rang 7
rang 7

Messagepar yanstephanie » mer. 17 juil. 2013 09:39

dans quel vent es tu sorti ?

jm33
rang 5
rang 5

Messagepar jm33 » mer. 17 juil. 2013 11:38

yakvador a écrit :bonjour a tous,

aujourd'hui, premiere vraie navigation en solo... trop cool!
apres deux stages (un l'an dernier et un cette année pour peaufiner.) me voila enfin a l'aise sur les deux bords, remontant au vent, et me sentant en securité.

mon probleme n'est pas la:

j'ai acheté l'an dernier une aile takoon reflex 12m² neuve en solde.
premiere surprise: les pres lignes sur la barre ne font pas la meme taille.
ça m'a foutu une session en l'air, mais j'ai reglé le probleme.

par contre l'aile reste instable. elle devente de temps en temps et tombe pleine fenetre avec l'extrados vers le sol et l'intrados vers le ciel - bord de fuite vers moi - aucune tension dans les lignes...

le probleme vient du modele ou c'est un souci avec mon aile.???

bon vent a tous et a bientot sur l'eau!

On a revendu avec ma copine toutes nos Reflex pour les mêmes raisons, ces ailes sont très instables dans le vent rafaleux, mais surtout ne supportent pas un relâchement des lignes arrières quand tu chausses et en dérive, gênant pour un débutant...

Pour y remédier, un peu, tu dois légèrement faire pression sur ta barre lorsque tu a l'aile au zenith, en statique comme en cours de chausse dans l'eau, ou bien encore la décaler un peu par rapport a son zénith...

...ou bien fais comme nous change de marque... :wink:

reggaeandkite
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar reggaeandkite » mer. 17 juil. 2013 13:26

bonjour,
je navigue en takoon depuis 2 ans maintenant et c'est vrai qu'il faut toujours un légère pression en barre pour que l'aile soit stable, a par ca se sont des aile hyper saine, sécu et qui encaisse bien les rafale.
La 12 a une bonne plage basse avec une board assez large mais pas trop ;)

takoon family :D

yakvador
Régulier
Régulier

Messagepar yakvador » mer. 17 juil. 2013 13:50

merci a tous pour ces reponses qui me reconfortent: le probleme ne vient pas de MON aile...
je vais faire en sorte de m'y habituer et je choisirais un autre modele en deuxieme aile!

bonne nav a tous, en ce moment on a du vent donc go go go!!!

yakvador
Régulier
Régulier

Messagepar yakvador » mer. 17 juil. 2013 13:52

yanstephanie a écrit :dans quel vent es tu sorti ?

un vent side shore, avec 15 noeuds a peut pres... et quelques rafales a 19/20 noeuds...

Soadshaka
rang 7
rang 7

Messagepar Soadshaka » mer. 17 juil. 2013 13:56

garde un max ton aile en bord de fenetre (droite ou gauche) voir oreille posée sur l'eau, c'est plus safe en cas de dévente...aile au zenith = aile a risque

Halleur
bavard
bavard

Messagepar Halleur » mer. 17 juil. 2013 14:02

On a revendu avec ma copine toutes nos Reflex pour les mêmes raisons, ces ailes sont très instables dans le vent rafaleux, mais surtout ne supportent pas un relâchement des lignes arrières quand tu chausses et en dérive, gênant pour un débutant...

Pour y remédier, un peu, tu dois légèrement faire pression sur ta barre lorsque tu a l'aile au zenith, en statique comme en cours de chausse dans l'eau, ou bien encore la décaler un peu par rapport a son zénith...

...ou bien fais comme nous change de marque... :wink:[/quote

Pour remédier à ce problème, tu peux aussi raccourcir un peu les arrières .

yanstephanie
rang 7
rang 7

Messagepar yanstephanie » mer. 17 juil. 2013 14:43

Halleur a écrit :On a revendu avec ma copine toutes nos Reflex pour les mêmes raisons, ces ailes sont très instables dans le vent rafaleux, mais surtout ne supportent pas un relâchement des lignes arrières quand tu chausses et en dérive, gênant pour un débutant...

...ou bien fais comme nous change de marque... :wink:[/quote

Pour remédier à ce problème, tu peux aussi raccourcir un peu les arrières .

j'allais le dire , dans sa plage basse , je prend un noeud sur les arrieres !

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar lebourdigou » mer. 17 juil. 2013 22:42

Ben oui, raccourcir les arrières est la solution la plus simple et la plus logique :D vendre son aile pour changer peut être aussi une option (plus onéreuse c'est sûr) mais la nouvelle aura certainement un autre problème (différent mais toujours solutionable avec un peu de bon sens) et là... il faut aussi changer?
Bon je blague mais s'il faut laisser un peu de tension sur les arrières, en effet les raccourcir est une bonne solution :idea:

Retourner vers « Débutant ? »