Aile d'apprentissage

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

bobleponge
petit nouveau
petit nouveau

Aile d'apprentissage

Messagepar bobleponge » dim. 18 mai 2008 00:21

Bonjour,

J'avais debuté le kite il y'a environ 10 ans, pour completer le surf les jours ou il y'a trop de vent (je pratique en bretagne sud depuis bientot 20 ans.. ).

En plus du fait qu'on utilisait de dangereux bricolages, par rapport aux ailes modernes d'aujourd'hui, j'avais commis l'erreur de prendre une petite surface adaptée au vents forts, une 5m à caissons marine, ultra vive, en deux lignes...

Malgré les difficultés (pilotage 90% du temps sans harnais a cause des risques énormes que cela representait en l'absence de systèmes de larguages, aile instable, traction violente et inconstante...), j'avais fini par parvenir à tirer quelques bords (jamais plus de 300m sans tomber..) , avant d'abandonner a cause des risques (il n'y avait pas un mois sans accident grave, voir mortel...).

Le sport semble avoir aquis une certaine maturité (au moins au niveau du materiel... les accidents nous montrent qu'au niveau pratique il y'a encore trop de prises de risques inconsidérées... ) , et j'ai envie de m'y remettre, le ratio risque/plaisir étant apparemment acceptable maintenant.

Les ailes étant très differentes de ce que j'ai pu utiliser a l'époque, j'aimerais commencer par rapprendre au sol sur une aile d'apprentissage... le problème, c'est que ces ailes sont des modèles à caisson 2 lignes, chose que je maitrise déjà.. existe t'il l'équivalent à boudin et, surtout, avec un border/choquer? C'est surtout ca que j'ai besoin d'apprendre... j'ai vu qu'on pouvait en trouver pour presque rien d'occasion, pensez vous que ce soit une bonne idée d'en prendre une vieille de petite taille pour apprendre au sol? Et A partir de quel force de vent peut on decoller une boudin de 5m² ? Le but étant d'apprendre totalement sous toilé...

Merci :)

PS: A part si il est impossible de faire voler une aile a boudin de petite taille dans un vent suffisemment faible pour ne pas prendre de risques inconsiderés, sur une plage grande et degagée, je ne compte pas faire de stage dans l'immediat. Une fois cette étape maitrisée il sera temps de faire le point et d'aller voir une école.. mais j'aime prendre mon temps et apprendre tranquillement tout ce que je peux étape par étape :) .

Publicité
Tabasco
Novice
Novice

Messagepar Tabasco » dim. 18 mai 2008 01:48

Mon conseil (si je peux me permettre) pour apprendre à piloter une aile à boudins :

- faire ça dans l'eau (50cm / 1m) et non pas sur la plage. Difficulté : faut bien la décoller et l'atterrir, et ça, ça se fait à terre en général.

- Aile de 5 m², ça doit voler dès 15 nœuds, mais l'intérêt est vite (très vite limité). Car c'est comme faire du cerf volant (que tu sembles connaitre déjà). Ce qu'il faut apprendre, c'est gérer la puissance. Et pour ça, il en faut un minimum... Donc, à ta place, j'opterais plutôt vers une 9 m² dans 15 nds env (pour 75 kg).

- Le stage me semble important dès le départ. Tu apprends à gréer, à décoller, atterrir, et les bases de pilotage de l'aile et de sécu. C'est du temps gagner par rapport à un apprentissage solo. Cela te coutera certainement aussi cher que d'acheter une 5 m², qui ne te servira jamais après (sauf si tu fais 50 kg dans 30 nds, ou 75 kg dans 40 nds).
Si tu veux prendre ton temps pour progresser, tu peux faire 5 stages de 1 jours et "réviser" entre 2, plutôt que 1 stage de 5 jours...

ZA+

zedownlooper
rang 6
rang 6

Messagepar zedownlooper » dim. 18 mai 2008 04:55

alors là je dis bravo, post très sage et éclairé, c'est exactement ça :idea: :)

Le premier cours en école va te permettre d'avoir un kite adapté aux conditions (les écoles disposent de toutes les tailles en général) et de te familiariser à la fenêtre de vol d'un kite en toute sécurité.
C'est une étape extrêmement importante car elle va te servir à décoller et poser le kite en toute sécurité (en bord de fenêtre), à connaître les différentes zones de traction et les deux demie-fenêtres, à redécoller ton kite, et surtout ça va te former à la sécurité (différents types de largueurs, leash, gestion de l'espace).

En plus, tu n'auras pas à acheter une 5m² qui au final ne va pas te servir longtemps, comme te l'a dit Tabasco... Pour une pratique normale, une 5m² est réservée aux experts dans plus de 40kts de vent......... et sur une plage, vu que c'est une taille extrêmement rapide, tu risques de te faire peur (la traction n'est pas progressive, ça arrache d'un coup quand tu la balances dans la fenêtre).
Une 9m² sera carrement plus adaptée. A 10-15kts tu pourras faire du cerf-volant et sentir la traction sans te faire arracher, et au dessus de 15kts tu pourras commencer à monter sur une board en waterstart (mais la puissance suffisante pour tirer des bords et caper sera ptêtre plus dans les 17-18kts avec une bonne technique).

La peur est mauvaise conseillère, si tu savais comme le kite c'est facile aujourd'hui!!!! Fonce faire un cours avec un bon prof, chope un bon kite en 9m² (tombes pas dans le piège d'acheter un kite vieux de 4 ans pour pas cher), entraine toi au pilotage, refait un cours pour apprendre à monter sur la board et ça devrait être rapide avant que tu tires des bords avec le sourire jusqu'aux oreilles!

:D

Les accidents surviennent souvent par inconscience et méconnaissance de la pratique. Il y a des bases qui sont indispensables pour ta sécurité et celle des autres. Le passage en école est plus que nécessaire!

Ride responsible

ah oui, prend une licence FFVL aussi, pour être couvert par les assurances, sinon tu risques gros en cas de pépin (wow, jvais finir par tafer pour la fédé si ça continue, merde alors!!!)

Pli ta

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar elbodeguero » dim. 18 mai 2008 08:30

si tu as réussi e a naviguer en 2 lignes l'apprentissage sera facile. Avant de commencer le kitesurf j'avais un bon passé de traction et char. A la fin de la premiere journée je montais sur la planche. Je pense que ce sera pareil pour toi , prévoie donc 2 journées d'école ca devrait suffire amplement

bobleponge
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar bobleponge » dim. 18 mai 2008 14:49

Merci pour ces conseils... je vais me renseigner sur les écoles qu'il y'a dans mon coin.. :)

Retourner vers « Débutant ? »