Vidéo d'un incident de Kitesurf

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

djiji
rang 7
rang 7
Messages : 731
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 20:28

Messagepar djiji » mar. 12 mai 2015 21:03

bonjour a tous,

cela fait plusieurs mois que navigue avec ça :

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=18609564

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=18609564

c'est issu de ce post

securite/le-touch-contre-le-blaocage-de-lignes-barre-dans-le-crochet-t69158-20.html

c'est tout con a faire avec une plaque d'alu et une lime. ( 10 mn de travail ) et j'aimerais que ça puisse sauver du monde. En particulier dans la situation de l'incident décrit ci-avant, mais dans d'autres config ( lignes bloquées dans le crochet. )
Je pense que c'est la situation à risque grave qui est la plus fréquente de notre sport. ( plusieurs morts déja lié à cette situation ).
Pour ma part, en 13 ans de kite, il m'est arrivé deux fois d'avoir la barre bloquée dans le crochet et deux fois les lignes coincées dans le crochet ( reception foireuse aile dans l'eau et passage dans les lignes, et une autre fois, une aile qui s'est emmêlé dans la mienne sur une mauvaise manoeuvre d'un autre kiteur ).
cette sécurité simple ne gene absolument pas la navigation, même en déhooké.

Quelqu'un pourrait-il essayer et faire un retour en plus du mien ?
( idéalement en ouvrant un nouveau post )

Publicité
jo31
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 17:15

Messagepar jo31 » mar. 12 mai 2015 22:35

si au final, c'est pour avoir la boucle verrouillée sans pouvoir dehooker, pourquoi ne pas enlever le crochet et mettre un largueur sous charge Wichard ?

Avatar de l’utilisateur
guillaume17
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1058
Enregistré le : dim. 25 août 2013 23:54

Messagepar guillaume17 » mar. 12 mai 2015 22:44

Pour l'avoir vécu sur l 'eau à moitié pied en 11m² dans 20/25nds bas t'en mène pas large et surtout hâte que ça s’arrête !!!!

leto
rang 5
rang 5
Messages : 293
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 22:26

Messagepar leto » mar. 12 mai 2015 22:55

palacoco a écrit :
lefranc a écrit :ça n'est pas un élève, ni une école....

Le DFC assure uniquement la sécu pour les navigations de leurs pratiquants. Un bateau est à l'eau en cas de pépin. Il n'est pas responsable de l'équipement des kiteux adhérents.

Pour le coupe ligne ça me fait doucement marrer. Je met au défi n'importe qui de sortir son coupe ligne lorsqu'il est tracté de la sorte et d'arriver à couper une ligne. :shock:

Pour moi les deux "solutions" envisageables sont soit:

- de tirer sur l'arrière en tension pour augmenter le différentiel.
- de tirer sur les avants pour réduire la puissance de l'aile afin de se décrocher.

dans les deux cas c'est tendu pour les doigts mais parfois dès le départ de l'action lorsque l'on sent que ça part en petite mangue, attraper les avants au dessus du border-choquer permet de récupérer de nombreuses situations en annulant tout ou partie de la puissance del'aile.


Pour ma part je ne toucherai pas mes lignes si jamais ça part en cacahuète. Une ligne tendu comme nous les avons, mieux vaut trouver une solution que perdre un doigt ou se faire tailler les bras.
Surtout que là, l'aile part en Kiteloop, le coup de larguer son harnais dans cette situation et pas mal. Mais encore faut-il qu'il y ait un bateau.

Pour le coupe ligne, hum... Qui a déjà osé couper SES lignes ?


Bonjour

Je suppose que si on a le crochet mystic , on a plus besoin de couper les lignes

En cas de pépin, on largue le crochet.

Correct ?

Merci d'avance

En fonction de vos réponses, je commande très vite ce crochet larguable
Modifié en dernier par leto le mar. 12 mai 2015 23:16, modifié 2 fois.

djiji
rang 7
rang 7
Messages : 731
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 20:28

Messagepar djiji » mar. 12 mai 2015 23:12

jo31 a écrit :si au final, c'est pour avoir la boucle verrouillée sans pouvoir dehooker, pourquoi ne pas enlever le crochet et mettre un largueur sous charge Wichard ?



avec le capot que je te propose, la boucle n'est absolument pas verrouillée. tu peux passer en dehook d'un seul geste . il suffit de sortir le touch du trou ( ils sont tous souples c'est fait pour )

le largueur sous charge je trouve ça bof, ( declenchements intempestifs, les lignes qui peuvent se coincer dans l'emerillon, s'il pend on peut se le prendre dans les couilles, le déclenchement en cas d'urgence est bien petit....bof quoi )

djiji
rang 7
rang 7
Messages : 731
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 20:28

Messagepar djiji » mar. 12 mai 2015 23:18

leto a écrit :
palacoco a écrit :
lefranc a écrit :ça n'est pas un élève, ni une école....

Le DFC assure uniquement la sécu pour les navigations de leurs pratiquants. Un bateau est à l'eau en cas de pépin. Il n'est pas responsable de l'équipement des kiteux adhérents.

Pour le coupe ligne ça me fait doucement marrer. Je met au défi n'importe qui de sortir son coupe ligne lorsqu'il est tracté de la sorte et d'arriver à couper une ligne. :shock:

Pour moi les deux "solutions" envisageables sont soit:

- de tirer sur l'arrière en tension pour augmenter le différentiel.
- de tirer sur les avants pour réduire la puissance de l'aile afin de se décrocher.

dans les deux cas c'est tendu pour les doigts mais parfois dès le départ de l'action lorsque l'on sent que ça part en petite mangue, attraper les avants au dessus du border-choquer permet de récupérer de nombreuses situations en annulant tout ou partie de la puissance del'aile.


Pour ma part je ne toucherai pas mes lignes si jamais ça part en cacahuète. Une ligne tendu comme nous les avons, mieux vaut trouver une solution que perdre un doigt ou se faire tailler les bras.
Surtout que là, l'aile part en Kiteloop, le coup de larguer son harnais dans cette situation et pas mal. Mais encore faut-il qu'il y ait un bateau.

Pour le coupe ligne, hum... Qui a déjà osé couper SES lignes ?


Je suppose que si on a le crochet mystic , on a plus besoin de couper les lignes

En cas de pépin, on largue le crochet.

Correct ?

En fonction de vos réponses, je commande très vite ce crochet larguable


avec le crochet mystic tu a un plan b quand l'accident arrive, avec mon systeme tu as une prevention de l'accident... le choix t'appartient :? ...(de mon point de vue au dela de 25 noeuds ca va tres tres vite si ca part en kl).

freerider49
Rang 8
Rang 8
Messages : 898
Enregistré le : dim. 4 oct. 2009 12:03

Messagepar freerider49 » mar. 12 mai 2015 23:50

j'avais vu ta "patte" et je trouvais ça pas mal
faudrait que je m'en fasse une pour tester, merci pour le rappel :wink:

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » mer. 13 mai 2015 10:53

freerider49 a écrit :j'avais vu ta "patte" et je trouvais ça pas mal
faudrait que je m'en fasse une pour tester, merci pour le rappel :wink:


Pareil, mais je l'avais oubliée cette soluce: péventive, à priori efficace, pas chère.
Je vais prendre un moment pour bidouiller ça !

Ça sera peut-être pas du 100 % mais ça doit pouvoir enlever un paquet de merdes potentielles (et comme je déhooke pas...)

Merci pour le rappel djiji !!!

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » mer. 13 mai 2015 11:04

djiji a écrit :bonjour a tous,

cela fait plusieurs mois que navigue avec ça :

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=18609564

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=18609564

c'est issu de ce post

securite/le-touch-contre-le-blaocage-de-lignes-barre-dans-le-crochet-t69158-20.html

c'est tout con a faire avec une plaque d'alu et une lime. ( 10 mn de travail ) et j'aimerais que ça puisse sauver du monde. En particulier dans la situation de l'incident décrit ci-avant, mais dans d'autres config ( lignes bloquées dans le crochet. )
Je pense que c'est la situation à risque grave qui est la plus fréquente de notre sport. ( plusieurs morts déja lié à cette situation ).
Pour ma part, en 13 ans de kite, il m'est arrivé deux fois d'avoir la barre bloquée dans le crochet et deux fois les lignes coincées dans le crochet ( reception foireuse aile dans l'eau et passage dans les lignes, et une autre fois, une aile qui s'est emmêlé dans la mienne sur une mauvaise manoeuvre d'un autre kiteur ).
cette sécurité simple ne gene absolument pas la navigation, même en déhooké.

Quelqu'un pourrait-il essayer et faire un retour en plus du mien ?
( idéalement en ouvrant un nouveau post )

Merci pour le rappel, c'est vrai qu'elle est particulièrement bien vue ta petite astuce simplissime pour palier à pas mal des problèmes cités sur ce sujet !

Ca m'est arrivé une fois de prendre une ligne dans le crochet, heureusement en 16m dans du superlight. Ca c'est bien terminé car l'aile n'a fait que deux KL mais j'ai passé 25mn dans l'eau à me faire trainer doucement mais sûrement du large jusqu'à la plage voisine de celle de mon point de départ où un pote est venu m'attendre (le pote a quand-même posé son aile, pris sa bagnole et foncé jusqu'à la plage en question pour me réceptionner :? !). Sans mon fils pour récupérer ma race board pendant que je barbotais, la planche je la perdais en plus... Mais c'est ma hantise si ça devait recommencer, car on ne peut vraiment pas faire grand chose sinon prier pour que quelqu'un attrape l'aile une fois qu'elle arrive au bord...

Avatar de l’utilisateur
superskoof
rang 5
rang 5
Messages : 234
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 22:35

Messagepar superskoof » sam. 16 mai 2015 16:15

Hello,
J'ai eu une galère identique où j'ai cru que j'allais crever... Ma pire merde en kite ! Du moins la deuxième devant une session vague en Australie...
En gros, kite loop en bandit 7 (je crois, c'étais pas la mienne), pas de tchouch, tôle à l'arrivée, dehookage et mon mousqueton de leash qui vient se crocher sur mon boot de chicken loop, mais DEVANT ma barre > pleine Balle !
Impossible de larguer mon aile, ni mon harnais.
Je me voyais déjà (non pas en haut de l'affiche) mis sur l'ilot qui était 1 bornes sous le vent...
Bref, à force ce gueuler, un zod m'a entendu et m'a repêcher entre 3 litres de flotte bu cul sec toutes les 30s...
J'en ai encore des frissons... :?


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités