transistions sautées + loop d'aile

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Bubu38
rang 5
rang 5

transistions sautées + loop d'aile

Messagepar Bubu38 » lun. 25 avr. 2016 10:26

Salut tout le monde,

Je galère à réussir à tous les coups mes transitions sautées... Par vent fort, ça passe plus facilement, mais il m'arrive encore trop fréquemment de retomber sans vitesse.

J'ai lu le post de "Trickcoach" de l'époque (bar/conseil-transitions-t69732.html?hilit=transitions%20saut%C3%A9es), c'est à peu près le même soucis je pense.
J'ai beau essayer de ralentir au maximum, ça ne suffit généralement pas! Ou quand ça passe j'ai vraiment l'impression que c'était super bourrin (alors que je voies des mecs en passer comme dans du beurre, tout en douceur!).
Je pensais aussi à l'importance du regard! A partir de quel moment vous regardez dans la direction opposée (celle où vous voulez repartir)?

Je suis aussi en train de réfléchir à passer le cap du kiteloop! Et je cherchais un moyen de lancer mes 1er kiteloop avec le moins de "risques" possibles. Est-ce que commencer les kiteloop sur une transition sautée ne serait justement pas un moyen pas trop risqué me permettant en plus de repartir dans l'autre sens avec plus de puissance?... Peut-être plus un downloop dans ce cas?

Merci pour vos éclaircissements !

Publicité
kite76
rang 7
rang 7

Messagepar kite76 » lun. 25 avr. 2016 11:48

pour commencer les kiteloops sans se blesser, je te conseille de commencer dans un vent léger et de faire tourner ton aile sans sauter en te mettant plein largue ( aucune traction si c'est bien fait). ceci va te permettre de voir le rayon de ton aile, le temps de réponse, la pression en barre. une fois que tu maitrises le truc tu fais la même chose dans du vent plus fort et tu peux le glisser dans les jibes.
après il n'y plus qu'à se lancer :mrgreen:
il faut que ca porte pour avoir le temps de looper avant d'atterrir et au début il est préférable de l'envoyer à la descente c'est un peu moins violent. les trucs à respecter, abattre pour la réception et quand tu l'engages, tu ne renonces pas....
pour la transition sautée avec loop c'est paradoxalement plus facile qu'une transition simple. la puissance du loop évite les détentes de lignes si le timing est mauvais et le petit coup de boost permet de repartir au planing.
le petit truc dans cette manœuvre c'est de maintenir une légère pression sur ta main arrière tout le long du saut pour freiner ta vitesse horizontale et quand tu te retrouves à la descente à plus ou moins 1m de la surface de l'eau tu switches ou tu te mets en facky ( pour ça tu regardes par dessus ton épaule dans la zone de réception) et tu appuis plus fortement sur ta main arrière pour faire looper ton aile. plus ton aile est haute et plus la barre est parallèle au border choquer plus ça tourne vite et moins ça tracte. après il suffit de doser et d'ajuster en faisant partir ton aile plus bas dans la fenêtre et d'appuyer moins fort sur la main pour augmenter le rayon et ralentir le loop pour un maximum de sensation :P

Bubu38
rang 5
rang 5

Messagepar Bubu38 » lun. 25 avr. 2016 13:42

Merci pour ta réponse rapide kite76!

Du coup, je vais commencer quelques kiteloop sans sauter, juste en me laissant aller au vent pour m'habituer au truc. Et une fois cela géré, j'essaierai de le placer lors d'une transition sautée. Je pense effectivement que c'est le chemin le moins "risqué" à adopter.

Tu conseille de les essayer dans un vent léger... Pour commencer, comme aile, j'ai le choix entre une Rebel 8m (2010) et une Vegas 6m (2012). Laquelle serait la plus à l'aise pour débuter les kiteloop?

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » lun. 25 avr. 2016 14:37

Tu peux aussi envoyer ton kite loop une fois que tu es reposé sur l'eau (au moment où justement ça manque de relance). Tu ralentis, tu envois ton saut en envoyant ton aile de l'autre côté pour repartir dans la direction opposée et au moment où ta planche replaque là tu mets un bon coup sur la main avant et tu envois ton kiteloop. Kiteloop qui du coup sera un downloop puisque tu seras dans la nouvelle direction. Mais ce sera moins violent en cas de perte de contrôle et ça relancera pile au moment où tu en auras besoin.

Une fois à l'aise avec ce timing, tu pourras envoyer le kiteloop plus tôt, pendant que tu es en l'air.

Bubu38
rang 5
rang 5

Messagepar Bubu38 » lun. 25 avr. 2016 15:05

Cool, merci rico!

En fait, si tu associes un kiteloop à une transition sautée, ce sera forcement un downloop au final (si on résonne par rapport au sens de navigation une fois le changement de sens effectué). En tout cas, je ne me voies pas envoyer l'aile "par le haut" (donc vrai kiteloop) pour relancer! :-)

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » lun. 25 avr. 2016 15:15

bubu38 a écrit :Cool, merci rico!

En fait, si tu associes un kiteloop à une transition sautée, ce sera forcement un downloop au final (si on résonne par rapport au sens de navigation une fois le changement de sens effectué).

Absolument, je le précisais pour éviter toute incompréhension.

Bubu38
rang 5
rang 5

Messagepar Bubu38 » lun. 25 avr. 2016 15:39

Et donc plutôt à essayer avec une Rebel 8m (par 20 nœuds par exemple) ou une Vegas 6m (par 25 nœuds)?

kite76
rang 7
rang 7

Messagepar kite76 » lun. 25 avr. 2016 17:50

bubu38 a écrit :Cool, merci rico!

En fait, si tu associes un kiteloop à une transition sautée, ce sera forcement un downloop au final (si on résonne par rapport au sens de navigation une fois le changement de sens effectué). En tout cas, je ne me voies pas envoyer l'aile "par le haut" (donc vrai kiteloop) pour relancer! :-)

non pas franchement; car le but est de casser ta vitesse mais elle ne sera pas nul et plus tu as de vent; plus tu sentiras que ça tire dans la fenêtre opposée alors que sur un douwnloop l'aile tourne dans le sens de la marche et c'est vraiment plus soft (le petit truc tu switches avant: réception plein largue et tu es full speed pour repartir dans l'autre sens)....
pour débuter, commence en 8 et en plage basse pour piger le truc. c'est pas compliqué mais ça peut calmer direct :mrgreen:
tant que tu avances vers l'aile ça se passe bien :P

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » mar. 26 avr. 2016 14:52

la video est moyenne mais tu vois les bras et une petite description

Une prochaine plus détaillée est prévue.

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar groswilly » mar. 26 avr. 2016 16:50

La mienne dans l'autre sens : 9m2 dans 20-25 knts.

Retourner vers « Le bar »